La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonifère »

Carbonifère

Définitions de « carbonifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBONIFÈRE, adj.

A.− MINÉR. Qui contient du charbon. Terrain carbonifère. Les bords vaseux du fleuve Cacongo, que d'aucuns appellent Zambèze, à cause des eaux noires qu'il emprunte d'un affluent carbonifère de l'Amazone (Toulet, Comme une fantaisie,1918, p. 120).
B.− GÉOL. Période, époque carbonifère. Époque de la fin de l'ère primaire, située entre le dévonien et le permien et caractérisée par la formation de très importants bassins houillers.
Qui est relatif, qui appartient à cette époque. Âge, flore, calcaire carbonifère.
Rem. Dans ce sens, on rencontre un synon. moins usité carboniférien (Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.).
Emploi subst. masc. Carbonifère inférieur, moyen, supérieur.
Prononc. et Orth. : [kaʀbɔnifε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 carbonifère (Ac. Compl. 1842). Dér. de carbone*; élément suff. -fère*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Adjectif - français

carbonifère \kaʁ.bɔ.ni.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Qui contient du charbon.
    • À Vichy, on visitait l’établissement thermal, la fabrique de bicarbonate de soude ; quelques-uns des membres de l’excursion allaient jusqu’à l’ardoiserie et exploraient le terrain carbonifère. — (Annales de la Société d’agriculture, d’industrie, des sciences, des arts et belles-lettres du département de la Loire, 1876, page 338)
  2. (Par extension) Qui est relatif aux périodes où s’est formé le charbon, et en particulier au Carbonifère.
    • Entre le chemin de L'Ardoise et celui de Glengarry, il y a des felsites pourpres; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère. — (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, page 470)
    • On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la Terre n’était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARBONIFÈRE. adj. des deux genres
. Qui contient du charbon. Terrain carbonifère.

Littré (1872-1877)

CARBONIFÈRE (kar-bo-ni-fê-r') adj.
  • Qui porte, qui produit du charbon. Terrains carbonifères.

    Qui est destiné au transport du charbon. Chemin de fer carbonifère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carbonifère »

Carbo, charbon, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir Carbonifère
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carbonifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbonifère karbɔ̃ifɛr

Évolution historique de l’usage du mot « carbonifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbonifère »

  • Trois parcours sont disponibles en français et en anglais : remonter le courant et l'histoire de la Vallée du Bès, chercher les animaux insolites de la forêt carbonifère au Vernet, marcher sur les pas d'Alexandra David-Neel au Cousson. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Digne-les-Bains : le musée Gassendi développe une application | La Provence
  • Au départ de Digne-les-Bains ou des alentours, ces itinéraires offrent diverses manières d’explorer la collection, en en proposant également une relecture adaptée pour le jeune public grâce à des jeux de devinettes sur les œuvres. Trois parcours sont disponibles en français et en anglais : Remonter le courant et l'histoire de la Vallée du Bès, Chercher les animaux insolites de la forêt carbonifère au Vernet,  Marcher sur les pas d'Alexandra David-Neel au Cousson. De nouveaux itinéraires seront régulièrement mis en ligne. D!CI TV & Radio, Digne-les-Bains : "Ambulo", une application pour explorer la collection du Musée Gassendi | D!CI TV & Radio
  • Les deux squelettes, âgés d'environ 309 millions d'années, ont été partiellement conservés dans une souche datant de la période carbonifère (avant l'ère des dinosaures), sur des falaises de Nouvelle-Écosse, au Canada : celui d'un adulte, long de 20 à 30 centimètres, et celui d'un individu juvénile (son enfant) d'environ 8 centimètres, placé derrière son membre postérieur et entouré de sa queue, décrit la revue Nature Ecology & Evolution. L'étude suggère qu'une partie de la souche a servi de tanière, où l'adulte protégeait son petit en l'encerclant avec sa queue, créant une sorte de cocon familial. Le Point, Selon une étude, les premiers vertébrés protégeaient leur progéniture - Le Point
  • Presque tout le charbon exploité dans le monde depuis la révolution industrielle s'est formé à peu près à la même période, entre 360 et 300 millions d'années. Cette période géologique a d'ailleurs été baptisée «carbonifère ». À cette époque, la Terre est constituée de deux gigantesques continents, le Gondwana et la Laurussia. La végétation y est très variée. Les angiospermes (plantes à fruits et à fleurs qui dominent actuellement) n'existent pas encore, mais de grands arbres, de la famille des fougères ou des prêles notamment, forment des forêts luxuriantes. Le Figaro.fr, La Terre a failli finir gelée au carbonifère

Traductions du mot « carbonifère »

Langue Traduction
Anglais carboniferous
Espagnol carbonífero
Italien carbonifero
Allemand kohlenstoffhaltigen
Portugais carbonífero
Source : Google Translate API

Carbonifère

Retour au sommaire ➦

Partager