La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonifère »

Carbonifère

[karbɔ̃ifɛr]
Ecouter

Définitions de « carbonifère »

Carbonifère - Adjectif

  • (Géologie) Se dit des roches ou terrains contenant du charbon.

    À Vichy, on visitait l’établissement thermal, la fabrique de bicarbonate de soude ; quelques-uns des membres de l’excursion allaient jusqu’à l’ardoiserie et exploraient le terrain carbonifère.
    — Annales de la Société d’agriculture, d’industrie
  • (Par extension) Concernant les époques géologiques marquées par la formation intensive du charbon, spécifiquement durant le Carbonifère.

    On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la Terre n’était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Expressions liées

  • Période, époque carbonifère (époque de la fin de l'ère primaire, située entre le dévonien et le permien et caractérisée par la formation de très importants bassins houillers.)
  • Terrain carbonifère

Étymologie de « carbonifère »

Du latin carbo, signifiant « charbon », et ferre, signifiant « porter ».

Usage du mot « carbonifère »

Évolution historique de l’usage du mot « carbonifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carbonifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carbonifère »

  • Les deux squelettes, âgés d'environ 309 millions d'années, ont été partiellement conservés dans une souche datant de la période carbonifère (avant l'ère des dinosaures), sur des falaises de Nouvelle-Écosse, au Canada : celui d'un adulte, long de 20 à 30 centimètres, et celui d'un individu juvénile (son enfant) d'environ 8 centimètres, placé derrière son membre postérieur et entouré de sa queue, décrit la revue Nature Ecology & Evolution. L'étude suggère qu'une partie de la souche a servi de tanière, où l'adulte protégeait son petit en l'encerclant avec sa queue, créant une sorte de cocon familial.
    Le Point — Selon une étude, les premiers vertébrés protégeaient leur progéniture - Le Point
  • Presque tout le charbon exploité dans le monde depuis la révolution industrielle s'est formé à peu près à la même période, entre 360 et 300 millions d'années. Cette période géologique a d'ailleurs été baptisée «carbonifère ». À cette époque, la Terre est constituée de deux gigantesques continents, le Gondwana et la Laurussia. La végétation y est très variée. Les angiospermes (plantes à fruits et à fleurs qui dominent actuellement) n'existent pas encore, mais de grands arbres, de la famille des fougères ou des prêles notamment, forment des forêts luxuriantes.
    Le Figaro.fr — La Terre a failli finir gelée au carbonifère
  • Trois parcours sont disponibles en français et en anglais : remonter le courant et l'histoire de la Vallée du Bès, chercher les animaux insolites de la forêt carbonifère au Vernet, marcher sur les pas d'Alexandra David-Neel au Cousson.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Digne-les-Bains : le musée Gassendi développe une application | La Provence
  • Au départ de Digne-les-Bains ou des alentours, ces itinéraires offrent diverses manières d’explorer la collection, en en proposant également une relecture adaptée pour le jeune public grâce à des jeux de devinettes sur les œuvres. Trois parcours sont disponibles en français et en anglais : Remonter le courant et l'histoire de la Vallée du Bès, Chercher les animaux insolites de la forêt carbonifère au Vernet,  Marcher sur les pas d'Alexandra David-Neel au Cousson. De nouveaux itinéraires seront régulièrement mis en ligne.
    D!CI TV & Radio — Digne-les-Bains : "Ambulo", une application pour explorer la collection du Musée Gassendi | D!CI TV & Radio

Traductions du mot « carbonifère »

Langue Traduction
Anglais carboniferous
Espagnol carbonífero
Italien carbonifero
Allemand kohlenstoffhaltigen
Portugais carbonífero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.