La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caravanier »

Caravanier

[karavanje]
Ecouter

Définitions de « caravanier »

Caravanier - Nom commun

  • Individu chargé de la conduite des animaux transportant les charges lors d'un voyage organisé en groupe, nommément dans les régions désertiques.

    J’avais fixé à huit heures le moment du départ. Mais si l’exactitude est la politesse des rois, elle n’est pas assurément une vertu des caravaniers marocains.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Automobile, Tourisme) Personne qui utilise ou pratique le tourisme en caravane.

    Comme le décrit si bien Jean-Louis, fervent caravanier de 55 ans, 'la caravane est bien plus qu'un simple moyen de transport, c'est une maison sur roues qui offre le luxe de pouvoir se réveiller chaque matin dans un nouveau paysage.'
    (Citation fictive)

Caravanier - Adjectif

  • (Désuet, Péjoratif) Individu menant une vie nomade, souvent associé à des groupes se déplaçant en caravanes.

    Parmi les sujets de Shabuhr, nombreux étaient ceux qui souffraient de la guerre, qui avaient perdu un proche, ou que la rupture prolongée des voies caravanières affectait.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière

Caravanier - Définition de France Terme

  • Utilisateur d'une caravane.

    Notes : On peut admettre l'usage adjectival du terme « caravanier ».

Étymologie de « caravanier »

Du mot caravane et du suffixe -ier.

Usage du mot « caravanier »

Évolution historique de l’usage du mot « caravanier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caravanier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caravanier »

Citations contenant le mot « caravanier »

  • Nicolas Imbert : En ce qui me concerne, ce métier relève du pur hasard. J’ai rejoint la caravane en 2002 grâce à un ami que j’ai rencontré au cours d’un séjour en coopération à l’étranger. Il m’a mis en contact avec sa sœur qui recrutait des caravaniers. J’aimais bien le Tour de France mais l’idée de travailler dans ce milieu ne m’avait jamais traversé l’esprit. J’ai passé un entretien et depuis 18 ans, chaque été, je vis le tour de France dans un char de la caravane.
    TéléZ — Nicolas Imbert/Tour de France : "La moitié des spectateurs viennent avant tout pour la caravane" | News TV Télé Z
  • Fan de vélo, fan du Tour de France, le voilà caravanier depuis le 7 juillet sur les étapes de la course cycliste. Eric Charpot, résidant à Santeny, a embarqué pour la deuxième année sur le Tour de France pour piloter un char publicitaire. Ancien policier national à la retraite depuis janvier 2017, il profite de cette aventure « fabuleuse » pour tenter d'oublier certains traumatismes personnels.
    leparisien.fr — Santeny : il panse ses blessures au Tour de France - Le Parisien
  • Sans ignorer les enjeux du moment, Maxence, un des neuf membres de l’équipe de caravaniers d’une enseigne d’opticiens, qui participe à son 4e Tour de France, explique : « Nous avons des consignes très précises. On ne jette rien à proximité des cours d’eau, par exemple. » Et puis, la question ne se pose pas pour cette marque. « Nous donnons des bobs, c’est mieux pour des questions de… visibilité à la télé », sourit Valentin, le chef de la team Krys, installée, avec le reste de la caravane, sur le parking au bas du campus Illberg à Mulhouse.
    Mulhouse | [Vidéos+diaporama] Des montagnes de goodies avant les montagnes vosgiennes
  • Il s’est ainsi s’est retrouvé dans la caravane de différents sponsors : Vache qui rit en 2006 et 2007, Saint-Michel en 2015 et 2016, et la marque de café Senseo en 2018 et 2019. D’abord en tant que chauffeur, puis désormais comme chef caravanier. Un poste où il doit notamment « réguler le dispositif, pour que le cortège soit le mieux positionné possible » et « gérer les imprévus tels que les piqûres de guêpes ou arrêts pipi ».
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Cyclisme - Un Clétien sur la caravane du Tour de France | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Le caravanier de la route de Tarbes tient ses portes ouvertes jusqu’à ce soir. L’occasion de revisiter un demi-siècle d’aventure familiale et de campings-cars.
    SudOuest.fr — Agest, 52 ans de roulottes camping en famille
  • Après Agra, après Jaipur, capitale du Rajasthan,  d’autres surprises nous attendent à Mandawa, au Sekhawati. En effet, les rues de cette ville sont bordées d’un nombre impressionnant d’havelis, de somptueuses maisons construites au XVIII et au début du XIXe siècles par des marchands ayant fait fortune grâce au commerce caravanier.
    En Inde du Nord (3/4) Les étonnantes havelis du Sekhawati | Mon passeport pour le monde
  • C’est sur la route des vacances, en 2014, que Maxence rencontre des caravaniers du Tour de France. « J’avais toujours eu envie de participer. Je leur ai demandé comment faire pour postuler. J’ai dû envoyer 40 fois mon CV en cinq mois avant de décrocher un rendez-vous. La demande est très forte et ceux qui ont le job n’ont pas forcément envie de le lâcher et je les comprends… »
    Tour de France | Maxence, caravanier du Tour de France
  • Mais le gouvernement éthiopien, qui veut désenclaver cette région isolée du nord-est du pays, y construit des routes et s'efforce d'attirer investisseurs et touristes, faisant craindre aux mineurs de sel, caravaniers et commerçants la fin programmée de leur mode de vie traditionnel.
    Le Point — En Ethiopie, les caravanes de sel bousculées par la modernité - Le Point

Traductions du mot « caravanier »

Langue Traduction
Anglais caravanning
Espagnol caravanero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.