La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carène »

Carène

[karɛn]
Ecouter

Définitions de « carène »

Carène - Nom commun

  • (Marine) Ensemble des lignes structurales de la partie submergée d'un navire, incluant la quille et les flancs jusqu'à la ligne de flottaison.

    On vit aussi quelques épaves, des restes de carènes et des membrures de bâtiments.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Botanique) Pétale inférieur fusionné par paires chez les Fabacées, évoquant par sa forme celle d'une carène de navire.

    Dans le monde végétal, les Fabacées possèdent une particularité remarquable : leur pétale inférieur, appelé carène, fusionne par paires et mimétise avec une précision singulière la forme d'une carène de navire, témoignant de l'ingéniosité de la nature dans ses moindres détails.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Arête ou relief saillant et souvent tranchant sur l'exosquelette d'un insecte.

    L'observation minutieuse révèle que la carène, cette arête saillante sculptant l'exosquelette, confère aux insectes une architecture à la fois robuste et élégante, essentielle à leur survie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abattre en carène (coucher un bateau sur un bord pour contrôler l'état de ses œuvres vives et au besoin les réparer.)
  • Bordé de carène (bordé extérieur de la coque)
  • Calfater une carène
  • Carène de dirigeable (enveloppe de forme plus ou moins allongée, remplie de gaz ou contenant des ballonnets remplis de gaz.)
  • Caréner un navire

Étymologie de « carène »

Du latin carina (« coquille de noix »), passant par l'italien carena.

Usage du mot « carène »

Évolution historique de l’usage du mot « carène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carène »

Citations contenant le mot « carène »

  • Avec sa carène à bouchain et ses 2 safrans, sa quille en T et son bout-dehors rétractable, l'Elan E4 s'affiche avant tout comme un voilier de régate. Mais ce petit monocoque pourra aussi offrir un grand espace dans son cockpit et un aménagement à 2 ou 3 cabines qui satisferont un propriétaire pour la croisière. Une version "Pure Performance" affine encore les qualités de ce coursier des mers.
    Bateaux.com — Voiliers monocoques de 10-12 m, la catégorie reine
  • Le 1090 Evolution porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une variation du très célèbre R 1040 fabriqué à plus de 200 exemplaires et dont il reprend la carène caractérisée par une étrave haute et protectrice particulièrement adaptée à des mers formées. Mais pont et superstructure sont entièrement nouveaux.
    Essai Rodman 1090 Evolution – Une vedette dotée d’une carène éprouvée - Voile & Moteur
  • La carène de ce Malango 888, directement dérivée de la compétition se démarquait avec ses deux bouchains évolutifs qui combinent augmentation de stabilité de forme et accroissement de la puissance par rapport à une carène classique.
    Bateaux.com — IDB Marine Mojito 888, le surdoué de la croisière côtière
  • Depuis 10 ans, le constructeur progresse, en faisant régulièrement évoluer ses carènes. N'utilisant pas de moule de coque, comme c'est le cas pour les bateaux en polyester il peut ainsi changer la forme au fil des années pour gagner en performance, en confort et en passage à la mer.
    Bateaux.com — Highfield, des annexes à coque alu robustes et légères

Traductions du mot « carène »

Langue Traduction
Anglais hull
Espagnol cáscara
Italien scafo
Allemand rumpf
Chinois 船体
Arabe بدن
Portugais casco
Russe корпус
Japonais 船体
Basque kaskoa
Corse scafu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.