La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carlingue »

Carlingue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin carlingue carlingues

Définitions de « carlingue »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARLINGUE, subst. fém.

A.− MAR. (à voiles). [Dans les bateaux en bois] Grosse pièce à section rectangulaire placée à l'intérieur du navire sur les varangues et parallèlement à la quille pour la renforcer. Synon. contre-quille :
La fausse quille [du brick] avait été séparée avec une violence inexplicable, et la quille elle-même, arrachée de la carlingue en plusieurs points, était rompue sur toute sa longueur. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 454.
Spéc. Carlingue de mât, ou de bas-mât. Assemblage de charpente où loge le pied d'un mât, d'un bas-mât, fixé sur la carlingue proprement dite.
P. ext., CONSTRUCTION MÉTALLIQUE. Pièce de charpente placée au fond du navire dans le sens de la longueur et supportant des poids : machines, moteur, water-ballasts. Carlingue axiale; carlingue centrale et carlingue latérale (cf. A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 239).
Rem. En arg. de l'école navale, carlingue a signifié l'archit. navale, le cours consacré à cette matière : ,,qu'il (...) chiade sa carlingue... c.-à-d. qu'il travaille (...) son cours d'architecture navale`` ([Pesch] Hist. de l'École navale et des institutions qui l'ont précédée, 1889, p. 335). Attesté ds R. Coindreau, L'École Navale et ses traditions, L'Arg. Baille, 1957, p. 101; Esn. 1966). Un dér. carlingard ou carlinguard, subst. masc. désignait soit le professeur, soit les élèves férus de cette matière (ibid.).
B.− AVIATION
1. P. anal., rare. Pièces de charpente placées au fond d'un hydravion. Les carlingues de fond (J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions,1929, p. 178).
2. Partie de l'avion où se trouve le poste de pilotage. Jacques se voit déjà dans l'avion... Il se penche hors de la carlingue... Les papiers blancs tournoient dans le vide (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 719).
Rem. 1. Sens attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965, Dub. 2. On relève ds la docum. carlingue, arg. La Gestapo. Il est de la carlingue (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953). Après deux piges de carlingue, sentant venir la vape, il avait foncé dans la résistance, croyant effacer l'ardoise! (A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 74). Attesté encore ds Le Breton 1960, Esn. 1966.
Prononc. et Orth. : [kaʀlε ̃:g]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1382 mar. calengue (Comptes du clos des galées de Rouen, 123 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 295); 1573 carlingue (J. Du Puys, Dict. françois-lat., p. 107 ds Fr. mod., t. 3, p. 358); 2. 1928 aéronautique (Saint-Exupéry, Courrier Sud, p. 12). Empr. à l'a. nordique kerling « femme » et « contrequille d'un navire où vient s'implanter le mat », cf. islandais kerling, terme de marine et suédois dial. kärring « chevalet muni d'un trou où l'on plante la torche de résine », l'acception techn., maritime étant issue de celle de « femme » par une métaphore d'ordre sexuel (H. Falk ds Wörter und Sachen, t. 4, 1912, p. 56; De Vries Anord., s.v. kerling). Fréq. abs. littér. : 62.
DÉR.
Carlingage, subst. masc.,mar. Ensemble des pièces constituant les carlingues métalliques (cf. A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 239).Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965. 1reattest. 1892, supra; de carlingue, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

carlingue \kaʁ.lɛ̃ɡ\ féminin

  1. (Marine) Sorte de quille intérieure qui règne presque tout le long du navire, au-dessus de la quille proprement dite.
  2. (Marine) Assemblage de charpente qui reçoit le pied d’un bas-mât.
  3. (Aéronautique) Nacelle, cellule, d’un avion.
    • Essayez de vous mettre au milieu de la carlingue, avait conseillé Ferdinand Graux. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARLINGUE. n. f.
T. de Marine. Sorte de quille intérieure qui règne presque tout le long du navire, au-dessus de la quille proprement dite. Il désigne aussi l'Assemblage de charpente qui reçoit le pied d'un bas-mât. Il se dit aussi de la Nacelle d'un avion.

Littré (1872-1877)

CARLINGUE (kar-lin-gh') s. f.
  • Terme de marine. Nom de la plus grosse et la plus longue pièce de bois du fond de la cale, dans un vaisseau, sur laquelle porte le pied du grand mât.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARLINGUE. Ajoutez : - ÉTYM. Angl. carling.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carlingue »

Du vieux norrois kerling (« contre-quille d’un navire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carlingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carlingue karlɛ̃g

Fréquence d'apparition du mot « carlingue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carlingue »

  • La différence entre la technologie avancée et la magie est indiscernable, hors contexte, il s’agit en somme de faire tenir des carlingues de plusieurs tonnes en lévitation.
    Adrien Bosc — Constellation
  • Enfin, dans la queue du train, la carlingue intérieure est identique à celles des deux productions : crasseuse voire sordide. On soulignera notamment l’absence de fenêtre et donc de lumière, qui donne lieu à une scène d’émerveillement des révolutionnaires, la présence des barres protéinées ignobles ainsi que les "meurtrières" rondes qui servent à punir les insurgés par le froid.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Snowpiercer : 7 différences majeures entre le film de Bong Joon-ho et la série
  • Une entreprise toulousaine développe un service pour la sécurité des avions. La société Donecle a mis au point un drone capable d'inspecter rapidement la carlingue d'un avion entre deux vols. Un gain de temps et donc d'argent pour les compagnies aériennes.
    France 3 Occitanie — Des drones toulousains pour inspecter la carlingue des avions
  • Un choc heureusement sans conséquence pour la sécurité du vol mais qui a sérieusement endommagé l’appareil qui a perdu une pièce. À l’atterrissage, les 48 passagers du vol ont découvert un trou dans la carlingue comme le montrent plusieurs photos diffusées également sur les réseaux sociaux.
    ladepeche.fr — Les passagers d'un vol Paris-Aurillac découvrent un gros trou dans la carlingue à l’atterrissage - ladepeche.fr
  • L’intérieur du restaurant va aussi valoir le détour. La carlingue d’un avion va être recréé et le restaurant va être divisé en trois salles : l’avion, la soute à bagages et le cockpit qui pourra, à la convenance, être privatisé.
    Lille. L'équipe du Kolor va ouvrir Jet Lag, un nouveau restaurant bar en forme de carlingue d'avion ! | Lille Actu
  • Les passagers d'un vol reliant Düsseldorf à Stuttgart de la compagnie aérienne allemande Air Berlin ont repéré un trou dans la carlingue de l'avion, relate le journal Die Welt.
    Allemagne: les passagers remarquent une brèche dans la carlingue de l’avion - Sputnik France
  • Celle-ci lui demande d’apposer le cheval cabré peint à l’origine sur la carlingue de son avion, sur ses voitures, comme un “porte-bonheur”.
    Magazine Automobile | Pourquoi le rouge n’est pas la vraie couleur de Ferrari
  • Neuf heures du matin. Sur la piste d’envol de l’aérodrome de Bordeaux-Mérignac, l'avion personnel du général Spears, membre de la mission britannique auprès du G. Q. G. français, est prêt, tous moteurs vrombissants. Des mécaniciens s’affairent autour de la carlingue.’ Des soldats français en armes surveillent les derniers préparatifs. Le départ est prévu pour 9 h.15.
    Le 18 juin 1940, raconté par De Gaulle
  • Le joueur incarne donc l'un de ces missionnaires paumés, se réveillant dans la carlingue de son vaisseau endommagé lors de l'atterrissage sur une planète étrange. Coup de chance, ses détecteurs l'informent de la présence d'une source d'énergie immensément rayonnante. Ça y est, c'est le jackpot, reste à savoir dans quelles conditions cette énergie va pouvoir être transportée, alors qu'il est également nécessaire de trouver de quoi réparer l'engin spatial.
    Test Journey to the Savage Planet - Nintendo-Différence
  • C'est une baleine souriante : la ressemblance de cet aéronef avec la baleine blanche dont il porte le nom est accentuée par les yeux de cétacé et un large sourire peint sur la carlingue géante. Une décoration qui a été décidée à une large majorité par un vote des salariés du groupe. Les dimensions de cet avion peuvent aussi rappeler l'un des plus gros cétacés des océans. La capacité de transport est en hausse de 30% par rapport à son prédécesseur le Beluga ST, avec la possibilité de digérer une charge utile de 53 tonnes sur une distance de 4.000 km. Ce mastodonte des airs s'étend sur 63 mètres de longueur et 8 mètres de largeur.
    ladepeche.fr — Le Beluga XL d'Airbus rentre en service - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « carlingue » →

Traductions du mot « carlingue »

Langue Traduction
Anglais cabin
Espagnol cabina
Italien baracca
Allemand rumpf
Portugais cabine
Source : Google Translate API

Synonymes de « carlingue »

Source : synonymes de carlingue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot carlingue au Scrabble ?

Nombre de points du mot carlingue au scrabble : 12 points

Carlingue

Retour au sommaire ➦

Partager