La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captalat »

Captalat

[kaptala]
Ecouter

Définitions de « captalat »

Captalat - Nom commun

  • Domaine territorial soumis à l'autorité d'un captal.

    Le captalat de Buch formait autrefois une enclave stratégique aux mains du captal, jouant un rôle clé dans l'équilibre des pouvoirs régionaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « captalat »

Dérivé du mot captal avec le suffixe -at.

Usage du mot « captalat »

Évolution historique de l’usage du mot « captalat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « captalat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « captalat »

Citations contenant le mot « captalat »

  • A la Maison des Amis du musée, 15 rue Camille Pelletan, le public est invité à la présentation du projet scientifique et culturel du futur musée et des nouvelles acquisitions sur le site même des réserves municipales. Les différentes fouilles récentes ont révélé des objets qui permettent de mieux cerner la vie quotidienne des habitants de l’ancien captalat de Buch. Sur le port on peut découvrir un bateau ponton et plus loin une magnifique présentation de livres d’école d’antan. Exceptionnellement, visite possible de la cabane tchanquée n° 53, ouverte le week-end de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures.
    SudOuest.fr — La Teste-de-Buch : quand le patrimoine rime avec pierres, mer et forêt
  • C’est dans toute la riche histoire du cap de Buch que Denis Blanchard-Dignac s’est plongé dans cet ouvrage. Rappelons que le Captalat regroupe aujourd’hui les communes d’Arcachon, La Teste-de-Buch et Gujan-Mestras. Le titre de captal désignait le seigneur qui, jusqu’à la Révolution française, régnait sur le Captalat. Jean III de Grailly, figure emblématique de la guerre de Cent Ans, est certainement le plus populaire de ces seigneurs qui, jusqu’à la Révolution française, régnait sur le cap de Buch.
    SudOuest.fr — « Le Captal de Buch »

Traductions du mot « captalat »

Langue Traduction
Italien captalat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.