La langue française

Capsulaire

Définitions du mot « capsulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

capsulaire, -

Capsulaire, adj.a) Bot. Fruit capsulaire. Fruit sec s'ouvrant de lui-même. b) Anat. ,,Qui se rapporte à une capsule, notamment à une capsule articulaire`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Vésicule capsulaire; lésions, ligaments capsulaires. Spéc. Artère capsulaire ou, p. ell., capsulaire. Synon. artère surrénale.Veine capsulaire. Synon. veine surrénale. [kapsylε:ʀ]. Ds Ac. 1762 et 1798 et ds Ac. 1932. 1resattest. anat. 1690 (Fur.); bot. 1798 (Ac.); de capsule, suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 13.

capsulaire -

Wiktionnaire

Adjectif

capsulaire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qui forme capsule.
    • Fruit capsulaire.
  2. (Anatomie) Dépendant de capsules.
    • Ligaments capsulaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPSULAIRE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Qui forme capsule. Fruit capsulaire. Il se dit, en termes d'Anatomie, de Certaines parties dépendantes de celles qu'on nomme Capsules. Ligaments capsulaires.

Littré (1872-1877)

CAPSULAIRE (ka-psu-lê-r') adj.
  • Terme de botanique. Qui est en forme de capsule. Fruit capsulaire, fruit sec qui s'ouvre de lui-même par un certain nombre de pièces ou par des trous.

    Terme d'anatomie. Ligaments capsulaires, ligaments qui forment les capsules des articulations.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAPSULAIRE, adj. (en Anatomie.) épithete des ligamens & des membranes qui forment avec les os auxquels elles sont attachées des especes de capsules. Voyez Ligament, Membrane, & Capsule. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « capsulaire »

Capsule

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de capsule avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capsulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capsulaire kapsylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « capsulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capsulaire »

  • “Les anonymes” est une minisérie capsulaire comique produite par la chaîne publique, inspirée les réunions des Alcooliques Anonymes. , Kody président des USA anonyme dans une nouvelle série pour la RTBF
  • Pour le moment, et même s'il ne l'a pas encore dévoilée au public, cette intrigante voiture est une monoplace de forme capsulaire et dont le poids est de 60 kg. L'objectif de Zapata et de son équipe est d'en faire un taxi volant, mais ils n'ont pas encore les autorisations nécessaires. L'inventeur confie que ses voitures pourront parcourir 150 km en seulement 15 min, et qu'elles pourront atterrir sur les toits des immeubles, des maisons, dans un champ, etc... Elles atterrissent à la verticale, "sur une plaque métallique de 2 m par 2". Selon lui, les voitures volantes arriveront bien avant les voitures roulantes autonomes, qui réclament beaucoup d'intelligence artificielle pour un maximum de sécurité (car le trafic routier est complexe). Or, il assure que dans les airs, jusqu'à 150 m de haut, "il n'y a personne. Personne n'a le droit de voler. Demain, toutes les voitures qui auront le droit de voler n'auront qu'à s'éviter entre elles". Motor1.com, Franky Zapata s'apprête à présenter sa voiture volante et autonome !
  • Le Bayern entre dans le match avec une pléthore d’absents. Niklas Süle est sorti pour la saison avec un ACL déchiré. Lucas Hernandez n’est toujours pas à 100% après la blessure à la cheville qu’il a subie en octobre. Kingsley Coman se remet toujours de sa propre blessure au ligament capsulaire subie en décembre – et il a un rhume (pauvre type). Javi Martinez a les ischio-jambiers déchirés. Et enfin, Joshua Kimmich est suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes. Breakingnews.fr, Hertha Berlin vs Bayern Munich: composition, nouvelles de l'équipe, blessures et plus encore!
  • La capsule est le nom de l’articulation principale de l’épaule et, par extension, la capsulite désigne la diminution de sa capacité articulaire – on parle de rétraction capsulaire (voir le schéma). L’épaule est « bloquée », et son amplitude, limitée. « J’avais mal à l’épaule tous les jours, se souvient Marion*, 45 ans, dans la journée, au travail, mais aussi la nuit, alors qu’on ne voyait rien sur les radios... » Si elle est diagnostiquée dès les premiers symptômes, cette inflammation articulaire se soigne rapidement et efficacement. Hélas, les patients pointent encore une errance de diagnostic. « On la confond souvent avec une tendinite, dont les symptômes sont les mêmes que ceux de la première phase de capsulite : une douleur intense, à l’effort comme au repos, durant la nuit, explique Christophe Dauzac, masseur-kinésithérapeute, spécialiste de l’épaule. En général, le médecin traitant prescrit des anti-inflammatoires contre la douleur, renouvelés sur plusieurs semaines, et là, je dirais qu’il est déjà tard pour les soins en kinésithérapie... » Il faut souvent attendre le deuxième stade, quand l’épaule se raidit, pour que le médecin traitant soupçonne une capsulite. Le patient ne peut déjà plus prendre un livre sur les étagères les plus hautes de sa bibliothèque, par exemple, alors que cela ne lui avait jamais posé de problème auparavant. « J’ai attendu plusieurs mois avant de passer un scanner, confirme Marion, car la douleur persistait, et c’est seulement là que mon médecin a détecté l’inflammation de l’articulation. » , Douleur à l’épaule : et si c’était une capsulite ? - Mutualistes.com
  • Plus écologique et économique que le système capsulaire, le filtre n’a pas dit son dernier mot. C’est bien simple, pour ceux qui boivent beaucoup de café (et à plusieurs), c’est la solution qui s’impose. La cafetière filtre permet de préparer du café en grande quantité rapidement. , Comparatif de cafetière filtre, notre sélection

Traductions du mot « capsulaire »

Langue Traduction
Anglais capsular
Espagnol capsular
Italien capsulare
Allemand kapselförmige
Portugais polissacárido capsular
Source : Google Translate API

Synonymes de « capsulaire »

Source : synonymes de capsulaire sur lebonsynonyme.fr

Capsulaire

Retour au sommaire ➦

Partager