La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caprylique »

Caprylique

[kaprilik]
Ecouter

Définitions de « caprylique »

Caprylique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à ou caractérisant l'acide caprylique, un acide gras saturé à huit atomes de carbone.

    Distillé avec précaution, il fournit un liquide composé principalement d’acides gras saturés : acides acétique, caprique, caprylique et une certaine quantité d'acide sébacique C8H16(COOH)2 qui, en se refroidissant, forme des cristaux analogues à ceux de l'acide benzoïque.
    — J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales

Étymologie de « caprylique »

Du latin capra (« chèvre »), parce qu’il fut découvert dans le lait de chèvre, avec les affixes -yle et -ique → voir caprique et caproïque.

Usage du mot « caprylique »

Évolution historique de l’usage du mot « caprylique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caprylique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caprylique »

  • Le rapport représente les données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et d’informations graphiques pour évaluer le marché, sa croissance et son développement, ainsi que les tendances du marché du Acide caprylique au cours de la période projetée.
    INFO DU CONTINENT — Acide caprylique Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID19 des principaux acteurs - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « caprylique »

Langue Traduction
Anglais caprylic
Espagnol caprílico
Italien caprilico
Allemand caprylsäure
Portugais caprílico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.