La langue française

Caproïque

Sommaire

  • Définitions du mot caproïque
  • Phonétique de « caproïque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caproïque »
  • Citations contenant le mot « caproïque »
  • Traductions du mot « caproïque »

Définitions du mot caproïque

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPROÏQUE, adj.

CHIM. Acide caproïque. Acide gras existant surtout dans le beurre de chèvre et de vache (cf. E. Saillard, Betterave et sucrerie de betterave, 1923, p. 538).
Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. du lat. capra (chèvre*, l'acide caproïque existant dans le beurre de chèvre); suff. -oïque*.

Phonétique du mot « caproïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caproïque kaprɔik

Évolution historique de l’usage du mot « caproïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caproïque »

  • L’idée de cette technique est de remplacer les carburants fossiles par un biocarburant issu de la transformation de l’herbe par des bactéries. Les chercheurs ont adopté une nouvelle approche en traitant tout d’abord l’herbe pour la rendre plus dégradable. Dans un deuxième temps, ils y ont introduit du clostridium, une bactérie qui transforme les sucres en acide lactique, déjà utilisé pour fabriquer du plastique. Ce dernier deviendra à son tour de l’acide caproïque puis du décane, un hydrocarbure utilisable dans l’aviation. Reponse Conso, L'herbe, un nouveau carburant ? - Reponse Conso
  • Un biocarburant qui est composé de l’acide caproïque et de l’acide caprylique qui sont issus des déchets du yaourt grec – Crédit : Lars Angenent, University of Tübingen Actualité Houssenia Writing, Transformer les déchets du yaourt grec en biocarburant - Actualité Houssenia Writing

Traductions du mot « caproïque »

Langue Traduction
Anglais caproic
Espagnol caproico
Italien caproico
Allemand capronsäure
Portugais capróico
Source : Google Translate API
Partager