La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caprique »

Caprique

[kaprik]
Ecouter

Définitions de « caprique »

Caprique - Adjectif

  • (Chimie) Désigne un monoacide gras saturé de formule moléculaire C10H20O2.

    Distillé avec précaution, il fournit un liquide composé principalement d’acides gras saturés : acides acétique, caprique, caprylique et une certaine quantité d'acide sébacique C8H16(COOH)2 qui, en se refroidissant, forme des cristaux analogues à ceux de l'acide benzoïque.
    — J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales

Expressions liées

  • Acide caprique (acide volatil que produit l'oxydation de l'acide oléique par l'acide azotique, et que l'on trouve surtout dans le beurre)
    Le rapport de l’industrie Acide caprique propose les données analysées en bifurquant le marché Acide caprique sur la base de la forme et du type de produit ou de service, de la technologie de traitement impliquant des applications du produit final, et d’autres, y compris la catégorisation géographique du marché. Le rapport sur le marché de Acide caprique fournit également des informations détaillées sur les conditions commerciales et financières spécifiques, les stratégies de marché, la croissance attendue du marché et bien plus encore.
    — Electroziq, Acide caprique La taille du marché 2020 devrait stimuler la croissance d’ici 2026 – Electroziq

Étymologie de « caprique »

Du latin caper (« bouc ») à cause de l'odeur.

Usage du mot « caprique »

Évolution historique de l’usage du mot « caprique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caprique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caprique »

Citations contenant le mot « caprique »

  • Les plans d’affaires stratégiques et tactiques du fabricant, qui comprennent les lancements récents de produits, les développements, les adoptions technologiques, les fusions, les acquisitions, les entreprises et les partenariats, ainsi que les opérations de regroupement et de promotion, ont été largement étudiés dans l’étude de marché mondiale Acide caprique. Le rapport examine également la structure financière de chaque fabricant leader et évalue leurs investissements en capital, les flux de trésorerie, les résultats des revenus, la rentabilité, le volume des ventes et le taux de croissance.
    INFO DU CONTINENT — Acide caprique Analyse et prévisions du marché jusqu'en 2029 par tendances récentes, taille de fabrication, développements, revenus et production - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport sur le marché caprique acide fournit une analyse significative qui profite aux entreprises d’aujourd’hui et aidera également à préparer une stratégie commerciale complète pour l’avenir. Le rapport du marché caprique acide fournit une analyse de la forte impulsion aux fabricants mondiaux travaillant dans le domaine caprique acide et montre leur force technologique.
    marché mondial caprique acide 2023 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – La Tribune de Tours
  • Le rapport sur le marché caprique acide fournit une analyse complète du marché de l’industrie caprique acide par CAGR, les principaux acteurs et les régions. Ce rapport affiche également la production 2024, la consommation, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la part de marché, les types, les applications et les facteurs d’influence du marché du marché caprique acide.
    Marché caprique acide 2024 Segmentation, demandes, principaux acteurs clés, croissance régionale – Commune Magazine

Traductions du mot « caprique »

Langue Traduction
Anglais capric
Espagnol cáprico
Italien caprico
Allemand caprin-
Portugais cáprico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.