La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caporaliste »

Caporaliste

[kapɔralist]
Ecouter

Définitions de « caporaliste »

Caporaliste - Adjectif

  • Qui se rapporte au caporalisme ou qui est organisé de manière militaire.

    Le PS est un parti moins caporaliste, ce qui est propice à ce traitement médiatique.
    — [INTERVIEW "Manuel Valls ne joue pas la gagne"], nouvelObs.fr

Caporaliste - Nom commun

  • Personne qui adhère au caporalisme, système ou pratique qui privilégie une discipline et une autorité strictes.

    Dans son dernier article, Jean Moreau a exprimé sa nature caporaliste en prônant la nécessité d'une hiérarchie rigide et d'une discipline de fer pour le bon fonctionnement d'une entreprise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caporaliste »

Dérivé du mot caporal, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « caporaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « caporaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caporaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caporaliste »

Citations contenant le mot « caporaliste »

  • Les représentants du SNUipp ne mâchent pas leurs mots pour qualifier une gestion "caporaliste" "qui infantilise" "et qui dévalorise". "C'est une entreprise sans précédents de destabilisation de nos métiers qui est mise en oeuvre". 
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | ENSEIGNEMENT - Le SNUipp Saône et Loire pointe le mal-être de plus en plus courant du monde enseignant Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • En effet, au quart d’heure de jeu, Pereira voyait rouge pour deux avertissements successifs, distribués par un arbitre caporaliste. Malgré ce pénalisant handicap, Saint-Sulpice, sans être génial, aurait mérité...
    St-Sulpice n'arrive toujours pas à décoller
  • Dans un bref communiqué, l’élu annonce quitter « définitivement » la liste de la maire, Marie-Hélène Marcel, dont il dénonce « le système caporaliste ». Celle-ci se dit « étonnée » et dénonce un « discours éculé ».
    Courrier picard — Youssef Amara claque la porte à la maire sortante à Ailly-sur-Noye
  • Vision globale et totale cohérence des discours constituent deux autres piliers de ce nouveau paradigme. Chaque présentation au marché, chaque note de service, chaque e-mail adressé à un client est susceptible aujourd'hui de se trouver versé dans le grand chaudron numérique. L'entreprise est devenue transparente. Il n'est plus envisageable d'y faire cohabiter management caporaliste et discours extérieur humaniste, de se montrer triomphant avec les analystes financiers et d'être dans une posture de plainte avec les pouvoirs publics…
    Les Echos — Opinion | Communication, une grammaire qui a bien changé ! | Les Echos
  • Sans visiblement lire les actes d’engagements, d’une part entre cette société chinoise avec l’Etat congolais, et d’autre part avec la province du Kasaï central, Martin Kabuya a, par son propre chef rompu le contrat d’une façon cavalière et caporaliste avec comme raison que sa province perdrait énormément et serait flouée. Mais sa vraie motivation comme cela se démontre déjà, était de faire venir en RDC, une entreprise des commissionnaires  en Angola pour bien tirer des dividendes au détriment de la population.
    Scoop RDC — Dossier CREC-7 au Kasaï central : une patate chaude dans les mains du gouverneur Kabuya - Scoop RDC

Traductions du mot « caporaliste »

Langue Traduction
Anglais corporalist
Espagnol corporalista
Italien corporalist
Allemand korporalist
Chinois 下士
Arabe عريف
Portugais corporalista
Russe corporalist
Japonais 兵士
Basque corporalist
Corse corporalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.