La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caporalisation »

Caporalisation

[kapɔralisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « caporalisation »

Caporalisation - Nom commun

  • Action d'exercer une autorité excessive et rigide.

    Ils ont dénoncé la caporalisation du pouvoir économique par le régime du président Patrice Talon.
    — Bénin : Gigantesque meeting de protestation contre la gestion de Patrice Talon, Site beninmondeinfos.com

Étymologie de « caporalisation »

Du mot caporal.

Usage du mot « caporalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « caporalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caporalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caporalisation »

Citations contenant le mot « caporalisation »

  • Les raisons de cet acharnement sont bien connues : 1- Refus d’appartenir au RHDP. 2- Volonté manifeste d’être candidat aux élections présidentielles d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Mais ces deux raisons sont-elles suffisantes, dans un État de Droit, pour arracher à un citoyen sa liberté et le maintenir en exil pour décapiter sa base en emprisonnant les têtes de proue de tous les mouvements politiques qui lui sont proches? Tout en respectant les institutions ivoiriennes, l’UE-GPS, remarque, simplement, la caporalisation du Droit et le manque d’indépendance du système judiciaire.
    Afriksoir — Côte d’Ivoire : « Aucun pays ne se développe par la désunion de ses citoyens » (Enseignants GPS) – Afriksoir
  • Il sied de rappeler que les propositions de Minaku et Sakata, tous deux membres du FCC, visent la réforme du secteur judiciaire en RDC. Pour beaucoup cette initiative vise la caporalisation de la justice. Des appels à des manifestations dans la capitale congolaise sont observés ci et là.
    mediacongo.net - Actualités - Attaques de la résidence de Minaku : "Et si chaque parti politique achetait des motos pour ses militants ?", s’interroge Marie-Ange Mushobekwa
  • Les chiens sont, en tant qu'espèce, éminemment méprisables, aussi bien pour l'écoeurante banalité de leur affection que pour leur extraordinaire faculté de caporalisation.
    Alphonse Allais — Le chien gaffeur
  • Pour le parti politique Envol de Delly Sesanga, qui les à examinées, « les propositions de loi des députés Minaku et Sakata consacrent l’inféodation et la caporalisation de la justice par l’exécutif ».
    Politico.cd — Envol : "Les propositions de loi de Minaku et Sakata consacrent l'inféodation et la caporalisation de la justice par l'exécutif" | Politico.cd

Traductions du mot « caporalisation »

Langue Traduction
Anglais corporalization
Espagnol corporalización
Italien corporalization
Allemand korporalisierung
Chinois 实体化
Arabe إضفاء الطابع الجسدي
Portugais corporalização
Russe акционирования
Japonais 法人化
Basque corporalization
Corse corporalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.