Capitainerie : définition de capitainerie


Capitainerie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITAINERIE, subst. fém.

A.− HISTOIRE
1. Charge de gouverneur d'une maison royale; la maison elle-même. Sa terre du Coudray, jolie capitainerie sur les hauteurs de Verneuil (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 32).
2. Charge de l'officier qui s'occupe de la chasse; la circonscription dont il a le commandement. La chasse, (...) ce sont les champs parqués en capitaineries, que le gibier ravageait, sans qu'il fût permis aux propriétaires d'abattre un moineau (Zola, La Terre,1887, p. 79).
3. [En Espagne et dans ses colonies] Province ayant un capitaine général à sa tête. La ville de Nostra-señora-del-Destero, capitale de cette capitainerie [l'île Ste Catherine] où le gouverneur fait sa résidence (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 33).
B.− MAR. MARCHANDE. Bureau du capitaine de port :
Il y a les cabarets pour les marins, et les cafés pour les gens d'affaires; les agences de navigation, les bureaux de transit, la douane et la capitainerie; le quartier de la gare et les rues ou avenues qui vont de la gare au port; ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 63.
Prononc. et Orth. : [kapitεnʀi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1339 « charge ou circonscription du ressort d'un capitaine » (Saige, Doc. hist. ant. au XVes., relatifs à la seigneurie de Monaco, I, 271 cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 308); 1575 spéc. d'un capitaine de château ou de maison royale (A. Thévet, La Cosmographie universelle, XX, 1 ds Hug.); 1690 spéc. d'un capitaine des chasses (Fur.) − 1842, considéré comme vieilli par Ac. Compl.; 2. 1933 mar. « bureau du capitaine de port », supra ex. Dér. de capitaine*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Le Clère 1960.

Capitainerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

capitainerie \ka.pi.tɛn.ʁi\, \ka.pi.tɛ.nə.ʁi\ féminin

  1. Bâtiment regroupant les différents services pour la gestion d’un port maritime.
    • Le trafic des ferrys à Calais a été annulé dans la matinée, en raison d’une grève de la capitainerie, levée à midi. — (Le Monde avec AFP, Grève des fonctionnaires : plus de 100 000 manifestants contre la réforme censée « moderniser » leur statut, Le Monde. Mis en ligne le 9 mai 2019)
  2. (Histoire) Charge de capitaine d’une maison royale, d’un château, etc., ou de capitaine des chasses.
    • Capitainerie de Fontainebleau.
    • Capitainerie des chasses, se disait de l’étendue de la juridiction d’un capitaine des chasses.
    • Je vous donne la capitainerie générale du Louvre avec rang et prérogative de maréchal. — (Michel Zévaco, Le Capitan, ch. XXIII, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. (Histoire) Dans quelques maisons royales, il se disait du lieu affecté au logement du capitaine des chasses.
    • Loger à la capitainerie.
  4. Type de circonscription territoriale en Espagne.
  5. Subdivision de la vice-royauté dans le système colonial espagnol.
  6. Forme d’administration territoriale des colonies dans l’empire colonial portugais, notamment au Brésil.
    • Para, Fort de l’Amérique méridionale au Bresil [sic], dans la Capitainerie de Para, sur la côte orientale et méridionale de l’embouchure de la Riviére des Amazones. — (Joseph Goiffon, Harmonie des deux sphères céleste et terrestre, P. G. Le Mercier, Paris, 1739, p. 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Capitainerie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITAINERIE. n. f.
Charge de capitaine d'une maison royale, d'un château, etc., ou de capitaine des chasses. Capitainerie de Fontainebleau. Voyez CAPITAINE. Capitainerie des chasses, Se disait de l'Étendue de la juridiction d'un capitaine des chasses. Cette terre était dans la capitainerie de Saint-Germain. Dans quelques maisons royales, il se disait du Lieu affecté au logement du capitaine des chasses. Loger à la capitainerie.

Capitainerie : définition du Littré (1872-1877)

CAPITAINERIE (ka-pi-tê-ne-rie) s. f.
  • 1Autrefois charge de capitaine des chasses ou d'une résidence royale. M. le prince embla à mon oncle la capitainerie des chasses de Senlis, Saint-Simon, VI, 78.
  • 2Le lieu affecté au logement de cet officier. Saint-Héron est à sa capitainerie, Sévigné, 290.
  • 3L'étendue de la juridiction d'un capitaine des chasses.
  • 4Circonscription territoriale qui avait un commandant militaire.

    En Espagne, capitainerie générale, circonscription territoriale répondant à peu près à nos divisions militaires.

HISTORIQUE

XVe s. Avec la prevosté de Paris il tient les capitaineries de la ville de Chierbourg, dont il a par an six mille francs, et de Nemours, dont il a par an deux mille francs, Monstrelet, t. I, chap. 99, p. 159, dans LACURNE.

XVIe s. Toy Bethlehem, terre de Judée, qui est petite entre les capitaineries de Juda, Calvin, Instit. 374.

Capitainie s'est dit pour habileté de capitaine. Il avait ses chevaliers accoustumé à eux oser fier en sa capitanie, Bercheure, f° 71 (XIVe siècle).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Capitainerie : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CAPITAINERIE, s. m. nom de dignité qui n’a plus guere lieu, que par rapport au commandement des gardes-côtes & de chasses, & à l’entretien des forêts & de tout ce qui concerne les chasses. La capitainerie se dit d’un certain canton sur l’étendue duquel le capitaine des chasses accorde ou refuse la permission de chasser, & veille à ce qu’il soit bien fourni de gibier. Les capitaineries sont assez ordinairement des annexes de maisons royales.

Capitainerie Garde-côte, (Marine) on donne ce nom à une étendue de pays le long des côtes de la mer, qui renferme un certain nombre de paroisses, qui sont sujettes à la garde des côtes.

Chaque capitainerie est commandée par un capitaine général, un major général, & un lieutenant général, qui en forment l’état major.

Ces capitaineries sont composées chacune plus ou moins du nombre des paroisses qui fournissent les soldats de milice, garde-côtes, depuis l’âge de 18 ans jusqu’à 60 ans.

Il y a des capitaineries garde-côtes, qui sont formées en bataillons, dont chaque compagnie est de quarante hommes ; & en compagnies de cavalerie de soixante & dix maîtres chacune, bien montés & bien équipés, à la tête desquelles sont des capitaines commandans, des majors, des aides-majors, des lieutenans, & des enseignes par commission du roi.

Il y a deux sortes de service dans la garde-côte. Le service militaire, pour s’opposer aux descentes ; & le service d’observation dans les paroisses, pour y veiller journellement.

Les capitaines généraux, majors & lieutenans de chaque capitainerie garde-côte des provinces du royaume, joüissent de l’exemption du droit de tutelle & curatelle ; les soldats & cavaliers des milices gardes-côtes, sont dispensés de tirer pour la milice ordinaire chacun dans leur paroisse, qui en sont exemptes par ordre du Roi. Les paroisses soûmises à la garde-côte, sont celles qui se trouvent sur les côtes & jusqu’à deux lieues du bord de la mer.

Les côtes de France tant sur l’Océan que sur la Méditerranée, sont divisées en 112 capitaineries garde-côtes, qui composent environ deux cents mille hommes à pié & à cheval. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « capitainerie »

Étymologie de capitainerie - Littré

Capitaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de capitainerie - Wiktionnaire

De capitaine avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capitainerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitainerie kapitɛnri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « capitainerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capitainerie »

  • Capitainerie. L’actuelle capitainerie de Carnon sera démolie au mois d’octobre 2020. D’ores et déjà, les services du Port de Carnon ont déménagé à la Passerelle Mertens avec l’accueil des plaisanciers du lundi au dimanche (8 h-18 h). La fibre sera déployée jusqu’à la passerelle et la vidéosurveillance devrait être installée de manière progressive sur le bassin Est. Quant à la nouvelle capitainerie, elle devrait être livrée à la fin de l’année 2022. midilibre.fr, L’avenue Jean-Moulin livrée pour la fin juin - midilibre.fr
  • Dimanche, les permanences de l’Amicale des plaisanciers réginéens (APR) ont repris au local de la capitainerie du port, avec Loick Le Guen. « C’est une bonne nouvelle, le maître de port n’étant pas présent le samedi après-midi, dimanche et jours fériés, on prend le relais. Ce matin, j'ai fait trois adhésions ; je donne aussi des conseils et prends en compte des doléances », confie Loick. La permanence sera donc ouverte tous les week-ends et jours fériés jusqu’en septembre, de 10 h à 12 h. Le Telegramme, Plaisanciers : les permanences reprennent au local de la capitainerie - Erquy - Le Télégramme
  • Vendredi dernier, Christophe Dromery, du cabinet Via Architectes, était en compagnie de Thierry Bihan, adjoint aux affaires portuaires, pour réceptionner la charpente métallique de la future capitainerie-salle d’attente de Groix. Le Telegramme, Capitainerie-salle d’attente : la charpente est en place - Ile de Groix - Le Télégramme
  • La saison d’été s’annonce et, à Port de Penne, la capitainerie a repris du service pour les activités et les promenades sur le Lot. Jusqu’à mi-septembre, Patrice Capgras renseignera toute personne désireuse de découvrir la rivière autrement. Toute une flottille de bateaux sans permis (de 3 à 12 places) permet de naviguer en aval jusqu’au barrage de Villeneuve-sur-Lot et en amont jusqu’à l’écluse de Lustrac. Pédalo, paddle sont aussi proposés, ainsi que des oxoon, sorte de bouée électrique pour 3 personnes, et le bateau électrique Obiboat (7 places). Pour les locations de bateaux, la capitainerie est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30. Selon les moyens de navigations choisis les locations s’effectuent pour une demi-heure, à l’heure, à la demi-journée (4 h) ou à la journée (10 h – 18 h). Une nouveauté cette saison, l’office de tourisme Fumel-Vallée du Lot a installé une antenne OT dans les locaux de la capitainerie. Tout l’été et jusqu’à fin septembre, Martine Pommiés, dite "Pomme", conseillère de séjour, accueillera visiteurs et touristes. Elle sera présente tous les jours (sauf le jeudi) de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h, sauf les mercredis matin en juillet et août où elle sera présente sur le marché de Saint-Sylvestre-sur-Lot. ladepeche.fr, Penne-d'Agenais. Capitainerie et antenne office de tourisme ouverts pour l’été - ladepeche.fr
  • La navigation sur la Baïse devrait désormais être ouverte à partir du 20 juin. La première croisière déjeuner du "D’Artagnan" est prévue le dimanche 28 juin (les réservations sont ouvertes) et la première croisière promenade est programmée le mercredi 1er juillet. Cependant, la capitainerie est aussi un lieu de détente avec un bar et une terrasse qui s’avance sur le port comme une proue de bateau offrant un magnifique panorama sur la Baïse, la cathédrale et la haute ville. Désormais, une animation baptisée "Vendredi, c’est capitainerie" se déroulera le vendredi soir. Dans une ambiance gasconne conviviale, la ferme de Martin Neuf se chargera de la partie restauration avec canard ou porc gascon. Plus tard, des producteurs viendront sans nul doute se joindre à l’animation et des surprises seront au rendez-vous… ladepeche.fr, Condom. "Vendredi, c’est capitainerie" - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « capitainerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capitainerie »

Langue Traduction
Portugais capitania
Allemand hafenmeister
Italien capitaneria
Espagnol capitanía
Anglais harbour office
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitainerie »

Source : synonymes de capitainerie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires