La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capacitaire »

Capacitaire

[kapasitɛr]
Ecouter

Définitions de « capacitaire »

Capacitaire - Nom commun

  • (Droit) Personne possédant une capacité légale spécifique reconnue par la loi.

    [...] des clients actionnent une application téléchargée d'une plateforme sur leur téléphone mobile pour commander une voiture et un chauffeur détenteur d'une carte professionnelle de VTC ou de capacitaire, débarque une poignée de minutes plus tard [...]
    — Béatrice Parrino, « Ces chauffeurs qui « ubérisent » Uber »

Capacitaire - Adjectif

  • (Droit) Concernant un mode de scrutin où le droit de vote est conditionné par un certain niveau d'éducation.

    Le scrutin capacitaire, qui conditionne le droit de vote à un certain niveau d'éducation, est un concept qui soulève moult débats quant à son équité et son application pratique.
    (Citation fictive)
  • (Urbanisme) Se dit d'une analyse visant à évaluer la capacité ou le potentiel d'un espace ou d'un terrain.

    Dans son rapport, l'urbaniste a conduit une approche capacitaire du quartier, cherchant à déterminer combien de nouveaux logements pourraient y être construits sans nuire à sa qualité de vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Suffrage capacitaire (système de vote selon lequel le droit de vote est subordonné à un niveau d'instruction déterminé)

Étymologie de « capacitaire »

Dérivé du français capacité, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « capacitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « capacitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capacitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capacitaire »

Citations contenant le mot « capacitaire »

  • Ambuliz a contacté rapidement chaque établissement pour répertorier leur capacitaire en lits Covid et non Covid (plus de 2.500 lits). Et, pour compléter cette couverture, les Ehpad du groupement hospitalier de territoire (GHT) Eure-Seine-Pays d'Ouche, dont le CH Eure-Seine est l'établissement support, ont aussi fait état de leur capacitaire pour faciliter la recherche de lits d’aval.
    TecHopital - Au CH Eure-Seine, la start-up Ambuliz a mis en place une plateforme de gestion des lits
  • L’enquête publique du projet de reconstruction du CHU de Caen Normandie est lancée et la révision du projet notamment sur le capacitaire est en cours, a indiqué la direction le 17 juin dans un communiqué.
    TecHopital - L’enquête publique du projet de reconstruction du CHU de Caen Normandie est lancée
  • « L’an dernier, nous avons connu une période exceptionnelle de sécheresse due au réchauffement climatique. C’était une situation inédite dans l’Eure. Les incendies ont détruit 25 000 hectares de terrain. Les 25 et 26 juillet, nous avons atteint la limite de réponse capacitaire du service départemental d’incendie et de secours », se rappelle le Colonel Frédéric Léguillier, directeur adjoint du Sdis 27.
    Eure. Pompiers et agriculteurs se coordonnent pour anticiper le risque incendie | Le Courrier de l'Eure
  • Une fois déposée sur le sable, Kawaii, la première tortue, a profité de la plage rétaise pendant de longues minutes avant de retrouver son élément naturel. Les autres tortues ont à leur tour pris le large sous le regard bienveillant de Florence dell’Amico, responsable et capacitaire du CESTM de l’Aquarium La Rochelle.
    La Rochelle : huit tortues marines en pension à l'aquarium ont rejoint l'océan | Actu La Rochelle

Traductions du mot « capacitaire »

Langue Traduction
Anglais capability
Italien arenh di capacità
Allemand arenh-kapazitätsanteils
Portugais capacidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.