La langue française

Caoutchoutier

Définitions du mot « caoutchoutier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAOUTCHOUTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Relatif au caoutchouc. Industrie caoutchoutière (L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 13).
Emploi subst. Les caoutchoutières. Les actions en Bourse relatives à l'industrie et au marché du caoutchouc. La cote tombait toute seule, verticalement : mines, rentes d'État, caoutchoutières (P. Morand, Les Extravagants,1936, p. 162).
II.− Subst. masc. Ouvrier travaillant le caoutchouc; industriel traitant le caoutchouc. Michelin est le seul grand caoutchoutier à n'avoir aucune activité « plastiques » (L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 47).
Rem. On trouve aussi caoutchoutier avec le sens de plante produisant du caoutchouc (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965).
Étymol. et Hist. 1. 1892 subst. « ouvrier travaillant le caoutchouc » (Baudry de Saunier, Le Cyclisme, 15 ds Quem.); 2. 1899 subst. « plante qui produit le caoutchouc » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1936 adj. « relatif au caoutchouc », supra. Dér. de caoutchouc*, suff. -ier* (v. caoutchouter).

Wiktionnaire

Adjectif

caoutchoutier \ka.ut.ʃu.tje\ masculin

  1. Relatif au caoutchouc.
    • La 3ème partie est consacrée à l’industrie caoutchoutière en Auvergne.— (site web www.bibliotheques-clermontcommunaute.net)
  2. Se dit de toute plante qui produit le caoutchouc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

caoutchoutier \ka.ut.ʃu.tje\ masculin (pour une femme on dit : caoutchoutière)

  1. (Vieilli) Fabricant de caoutchouc.
    • Aigle, maître caoutchoutier depuis 1853, confectionne la majorité de ses bottes à la main en France. — (site web www.aigle.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caoutchoutier »

De caoutchouc avec le suffixe ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caoutchoutier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caoutchoutier kautʃutie

Évolution historique de l’usage du mot « caoutchoutier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caoutchoutier »

  • Pour la version enfant, les techniques de fabrication sont différentes et simplifiées, mais restent inspirées de celles de la botte pour adultes. En utilisant du caoutchouc plutôt que des matières 100 % synthétiques, les maîtres caoutchoutiers Aigle confectionnent à la main, en plus de 60 étapes, des bottes aux nombreuses vertus : souplesse, durabilité, résistance au déchirement et confort. Les modèles, taillés dans du plastique, issus de dérivés de pétrole, ne souffrent pas la comparaison. Le Point, Aigle, la petite botte qui nous botte - Le Point
  • " Maître caoutchoutier » depuis 1853, Aigle a inauguré – le 3 mai dernier – un magasin vitrine de 135m2 emblématique de son savoir-faire, au n° 33 des Champs-Elysées. Outre les chaussures et vêtements Aigle on y trouve en effet un « bar à bottes » de plus de 10 mètres de long. Qui met en scène plus de 100 paires, avec ses modèles phares, comme la classique Chantebelle, la botte boyfriend Aiglentine ou la botte pliable Rubberpack… La marque-enseigne fabrique 900 000 paires (produites à la main) par an sur son site basé à Châtellerault. «L’arrivée de Aigle sur les Champs-Elysées s’inscrit dans la stratégie de développement international mise en place par Romain Guinier, Président Directeur Général de Aigle depuis 2009, précise le communiqué. «La France, notre marché historique bénéficie toujours d’un fort potentiel de croissance. Les Champs-Elysées sont le point d’orgue d’une série de 5 ouvertures en un an sur Paris et la région parisienne, où Aigle dispose désormais de 15 boutiques ». Avec sa boutique champs-élyséenne, Aigle porte à 300 le nombre de ses boutiques sur le marché français et international. L’enseigne compte passer en Asie de 200 boutiques à 250 d’ici à la fin de l’année. Présente dans 70 pays elle réalise un chiffre d’affaires 2011 (sous sa marque dans le monde) de 290 M€ dont 55% à l’international.   lsa-conso.fr, Aigle ouvre une boutique de 135 m² au 33 de...
  • Depuis le 27 mars, une nouvelle boutique Aigle a ouvert au plein centre-ville de Brest, au 59, rue de Siam, par Francis Tessier, partenaire affilié de longue date. Sous la direction de Frédéric Moinet, responsable du magasin et Diana Dubouchet, responsable adjointe, l’enseigne propose du prêt-à-porter féminin et masculin mais aussi des bottes, chaussures et accessoires. Pour les enfants, les parents pourront retrouver des parkas et manteaux mais aussi les incontournables bottes du maître caoutchoutier depuis 1853, qui en confectionne la majorité à la main, en France, tout en perpétuant un savoir-faire unique de protection de l’homme dans la nature. « Un héritage avec la conception de collections de produits garantis justes et durables où se conjuguent style, fonction et authenticité avec une exigence de qualité et le souci du détail », souligne Frédéric Moinet. Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - Aigle. Une nouvelle boutique rue de Siam
  • « De plus en plus d’entreprises voient la valorisation des métiers et de leur outil de production comme un enjeu stratégique, car cela améliore leur image et (re)crée du lien avec le consommateur. En outre, et ce n’est pas négligeable, cela génère davantage de chiffre d’affaires puisque les achats de fin de visite sont plus de deux fois supérieurs à ceux réalisés dans un magasin traditionnel », relève Cécile Pierre. Alors les entreprises multiplient les investissements. « Ces dernières années, par exemple, Aigle International, maître caoutchoutier depuis 1853 dans le Maine-et-Loire, et la maison Bijou, pâtisserie-confiserie-biscuiterie fondée en 1845 en Haute-Vienne, ont entièrement retravaillé leur parcours de visite », confirme Delphine Vitoux. Capital.fr, Maison Rémy Martin, caviar de Neuvic... ces usines de l'Atlantique à visiter cet été - Capital.fr

Traductions du mot « caoutchoutier »

Langue Traduction
Espagnol cauchera
Portugais planta de borracha
Source : Google Translate API

Synonymes de « caoutchoutier »

Source : synonymes de caoutchoutier sur lebonsynonyme.fr

Caoutchoutier

Retour au sommaire ➦

Partager