La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantor »

Cantor

[kɑ̃tɔr]
Ecouter

Définitions de « cantor »

Cantor - Nom commun

  • (Musique) Personne responsable de la préparation et de la coordination vocale des membres d'un chœur ou d'une chorale pour l'interprétation d'œuvres musicales.

    Un peu plus tard, pendant que le timbre grave du cantor résonne sous les voûtes de la synagogue, il lève les yeux vers le balcon où se sont installées les femmes, Tania est au premier rang, paupières baissées.
    — Philippe Grimbert, Un secret

Étymologie de « cantor »

Du latin cantor qui nous donne chantre.

Usage du mot « cantor »

Évolution historique de l’usage du mot « cantor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cantor »

Citations contenant le mot « cantor »

  • La scolarité à la Thomasschule comprend sept années d’études ; les jeunes garçons entrent généralement à douze ans. Tous pensionnaires, ils mangent et dorment à l’école située à deux pas de la Thomaskirche. Le chœur se compose de 55 élèves, répartis en quatre phalanges. Jean-Sébastien Bach donne des leçons de chant quotidiennes à tous ces garçons, les répétitions pour la cantate dominicale se déroulant chaque samedi, après le service des Vêpres. Au terme de son « cantorat », il aura suivi la formation complète d’environ 300 élèves.
    France Musique — Propos sur Bach : 29. Cantor et Director Musices à Leipzig (1723-1750)
  • On pense parfois que Jean-Sébastien Bach est arrivé tout naturellement au poste de cantor de l'église St Thomas de Leipzig. La réalité est bien différente !
    Comment Jean-Sébastien Bach est-il devenu cantor à Saint Thomas de Leipzig ?
  • Tomás Luis de Victoria (1548-1611) : Officium hebdomæ sanctæ (Romæ 1585) – Dominica in Ramis Palmarum ; Feria quinta in cena Domini ; Feria sexta in Passione Domini ; Sabbato Sancto. Andrés Montilla-Acurero, cantor ; La Capella Reial de Catalunya ; Hespèrion XXI ; direction : Jordi Savall. 3 SACD hybrides Alia Vox. Enregistrés en concert les 24 et 27 juillet 2018 à la Kolliegienkirche de Salzbourg. Double livret de 355 pages multilingue en français, anglais, castillan, catalan, allemand et italien. Durée totale : 3:21:34
    ResMusica — La passion de Tomás Luis de Victoria selon Jordi Savall - ResMusicaResMusica
  • On parlait alors de « variété », de « totalité », de « classe » et Cantor a inventé non seulement un tout autre langage, mais l’axiomatique qui va avec, ouvrant la boîte de Pandore d’une théorie alors incongrue, dont il n’avait sans doute pas prévu tous les développements ni tous les excès.
    Élisabeth Busser — Une approche des mathématiques qui dérange
  • Est-il méchant d’écrire qu’un des principaux attraits de cette interprétation des six cantates de Noël de Bach réside d’avoir été captée à l’endroit même où officiait le cantor de Leipzig ? Sans doute, car personne ne démérite vraiment dans ce qu’il convient d’appeler de cet oratorio une lecture appliquée et routinière, ancrée dans une solide tradition sans doute en place dans la Thomaskirche depuis des décennies.
    L’Oratorio de Noël joué et filmé dans la Thomaskirche de Bach « À Emporter « ResMusica
  • La Messe en si mineur occupe une place à part dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Sa durée d’environ une heure quarante est exceptionnelle pour l’époque. Elle représente la synthèse de tout ce que le cantor de Leipzig a pu apporter à la musique sur le plan stylistique et technique. Mais c’est aussi, et surtout, la plus fantastique rencontre spirituelle entre le monde de la glorification catholique et le culte de la croix luthérienne. "Opus ultimum" de Bach, elle consacre donc toute une vie.
    rts.ch — Au coeur des secrets de fabrication de la Messe en si de J.-S. Bach - rts.ch - Musiques
  • On parlait alors de « variété », de « totalité », de « classe » et Cantor a inventé non seulement un tout autre langage, mais l’axiomatique qui va avec, ouvrant la boîte de Pandore d’une théorie alors incongrue, dont il n’avait sans doute pas prévu tous les développements ni tous les excès.
    Élisabeth Busser — Une approche des mathématiques qui dérange

Traductions du mot « cantor »

Langue Traduction
Anglais thomaskantor
Espagnol cantor
Italien cantor
Allemand kantor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.