La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantonade »

Cantonade

[kɑ̃tɔnad]
Ecouter

Définitions de « cantonade »

Cantonade - Nom commun

  • (Théâtre) Partie des coulisses non visible par le public.

    Il y a aussi une cantonade dans les cintres mais on ne l’interpelle que lorsqu’on s’adresse au Seigneur : « Dieu ? »
    — Raymond Devos, Il n’y a pas de quoi rire
  • Action remarquable ou audacieuse rappelant le style d'Éric Cantona, célèbre footballeur.

    Encore une "cantonade" du Marseillais.
    — site www.laprovence.com, 10 septembre 2015

Expressions liées

  • N'apparaître qu'à la cantonade (n'apparaître que marginalement)
  • À la cantonade
    À ce moment une voix à la cantonade appelle
    auteur

Étymologie de « cantonade »

De l'italien cantonata, dérivé de cantone (coin), et de l'occitan cantonada (angle extérieur d'une maison, coin de rue).

Usage du mot « cantonade »

Évolution historique de l’usage du mot « cantonade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantonade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cantonade »

  • En novembre 2018, le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS) obtenait du parlement suisse qu’il légifère en faveur de la communauté gay. Déjà en partie protégée par le Code pénal, qui punit l’injure personnelle entre deux individus, elle réclamait de longue date l’interdiction des insultes homophobes exprimées «en termes généraux». En effet, si traiter une personne de «sale pédé» est déjà illégal, suggérer à la cantonade, dans les journaux, à la télévision ou sur les réseaux sociaux que «les homosexuels devraient se faire soigner» n’était juridiquement pas condamnable. Cela semblait désormais chose faite.
    Le Temps — Ceux qui veulent pouvoir insulter les homos... et les autres - Le Temps
  • Ses cantates, poussées à la cantonade dans le fournil de Cora, ne passent pas inaperçu dans les rayons d’à côté. Tout y passe, parmi plus de 300 titres parfaitement maîtrisés, et sur environ 1 000 chansons connues par le candidat ardennais : Johnny Hallyday, Michel Sardou, Delpech ou Aznavour. Pour lui, c’est chanson française avant tout. « Même si la boîte de production nous le demande en amont, pour notre chanson d’intro, je ne me sentais pas capable de proposer un titre en anglais. »
    Journal L'Ardennais abonné — VIDÉO. À Charleville, le boulanger de Cora «n’oublie pas les paroles»
  • Un passager un peu affolé demande à la cantonade si quelqu’un a des câbles de démarrage, sa voiture immobilisée depuis plus de deux mois sur le parking refuse de démarrer. Bienvenue au pays.
    midilibre.fr — Aéroport de Perpignan : un premier vol pour Paris, tout en douceur - midilibre.fr
  • C'est dans cette France, dans ce contexte, qu'Alain Finkielkraut a choisi de manier l'ironie, en direct, à la télévision, pour se moquer de moi et tenter de décrédibiliser mes propos. Lorsqu'il lance à la cantonade "Violez, violez, violez ! Je dis aux hommes : violez. D'ailleurs, je viole ma femme tous les soirs", Alain Finkielkraut sait qu'il s'adresse à une victime de viol. Il sait aussi qu'à l'instant où il prononce - éructe - cette phrase, des dizaines de milliers de victimes de viol le regardent.
    Club de Mediapart — Le viol, Alain Finkielkraut et le déni | Le Club de Mediapart
  • Beaucoup de sourires éclatants sur les visages, de chants et de slogans joyeusement scandés. Une bonne humeur qui tranche net avec la noirceur glaciale des photos de femmes blessées brandies sur des cartons. Avec les mots lancés à la cantonade, dénonçant les violences sans le moindre fard : « Ils ne sont pas fous, ce sont des assassins. Elles ne sont pas mortes. Elles sont assassinées ! »
    Nantes. Au moins 2 000 personnes à la marche contre les violences faites aux femmes ce lundi - La Roche sur Yon.maville.com
  • Festin livré à domicile Dobbs lui a alors décrit ses symptômes, et le médecin s’est montré très préoccupé par l’isolement du jeune homme, dont la famille vit dans un autre État. «Tu as besoin d’une équipe, et je veux en faire partie!» lui a-t-il écrit, admettant qu’il avait de la peine à «sortir du mode docteur». Le surlendemain, il est arrivé avec un festin: saumon poché, asperges au vinaigre balsamique cuisinées le jour-même, yogourts maison, fruits frais et des barres de muesli, qu’il a déposé devant la porte avant de repartir aussi sec en voiture, lançant à la cantonade un «Bonne chance Bernie!».
    360° — Du réconfort en quarantaine grâce à un improbable chat – 360°
  • Tandis que devant la boutique de primeurs, Evelyne Icard, l'employée, sert des clientes très disciplinées ("pas besoin de marquage au sol, tout le monde se range comme il faut"),  le long du canal, Franck Milliet a transformé son restaurant La cantonade en lieu de vente à emporter. Michel, retraité de 77 ans, qui passe par là, râle lui après "les bleus" qui verbalisent selon lui un peu trop.    
    midilibre.fr — Carnet de route rural #1 : dans le Gard, sur les bords de la Cèze, on attend le retour à la normale - midilibre.fr
  • L’autre jour, en allant (à pied) au PMU, il a lancé à la cantonade : « De source sûre, Gérard Huet est vivant ! ». Quand on vous dit qu’il est bien vivant…
    Covid-19. L'ancien maire de Loudéac Gérard Huet est revenu de l'enfer | Le Courrier Indépendant

Traductions du mot « cantonade »

Langue Traduction
Anglais back-stage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.