La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantillation »

Cantillation

[kɑ̃tilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cantillation »

Cantillation - Nom commun

  • Pratique consistant à réciter ou chanter des textes sacrés avec une intonation particulière, propre à diverses traditions religieuses.

    La cantillation traverse toutes les cultures religieuses et humaines. Le prêtre chrétien cantille en latin à l’autel de l’église Dominus Flevit, et son regard traverse le vitrail au-dessus de l’autel : devant lui s’étend l’esplanade du Dôme du Rocher voisin de la mosquée où le muezzin cantille l’adhan, l’appel à la prière musulmane, et plus loin s’étale la vieille ville de Jérusalem dans laquelle plusieurs synagogues abritent un ḥazane cantillant les versets du Tanakh, la Bible hébraïque. À l’orient de Jérusalem l’Asie s’étend jusqu’au Japon, cette Asie où de nombreux moines bouddhistes cantillent les sûtras bouddhiques de leur Tradition.
    — Article Cantillation de Wikipédia en français, juillet 2009

Étymologie de « cantillation »

Du latin cantilare (« fredonner »), avec le suffixe -ation.

Usage du mot « cantillation »

Évolution historique de l’usage du mot « cantillation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantillation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cantillation »

Citations contenant le mot « cantillation »

  • C’est dans cette ville qu’elle rencontre Osloob. Palestinien d’origine, il est né en 1985 dans un camp de réfugiés au Liban. A l’école, il suit les cours de religion et apprend la cantillation du Coran, c’est-à-dire la prononciation des prières rituelles de l’islam sur un mode chanté. « Aujourd’hui, cette façon de chanter, qui part de la religion, est devenue une esthétique. Osloob a quelque chose de très ancré dans la musique arabe à cause des cours de cantillation  », souligne Naissam Jalal.
    regards.fr — Al Akhareen : une musique pour réconcilier les Autres - regards.fr
  • Essentielle à la lecture et à la psalmodie du texte de la Torah, l'adjonction des signes de vocalisation et de cantillation représentait pour les imprimeurs du XVe siècle un défi de taille. Abraham ben Hayyim de Pesaro fut le premier parmi eux à surmonter cette difficulté technique lors de l'impression de ce Pentateuque. Cette première gageure remportée, il eut également le talent et l'intelligence d'accompagner le texte biblique des commentaires de Rashi afin d'en faciliter l'étude simultanée. La plupart des exemplaires furent imprimés sur vélin conformément aux préceptes de la Loi.
    1,5 million € pour une Torah imprimée en 1482 à Bologne
  • C'est aussi le premier dans lequel sont ajoutés les signes de vocalisation et de cantillation (prononciation de la hauteur musicale des voyelles), essentiels à la lecture et à la psalmodie du texte de la Torah.
    Site-LeVifWeekend-FR — 2,7 millions d'euros pour une Torah incunable exceptionnelle - News - LeVif Weekend
  • Les bar ou bat mitzvah lisent souvent des extraits de la Torah et dirigent également une partie de l’office du Shabbat. Et bien qu’il existe des bibles en braille, il n’y a pas de caractères braille pour les cantillations – les notations spéciales qui indiquent comment chaque mot doit être chanté.
    The Times of Israël — La Bat Mitzvah d'une fille non-voyante a permis d'innover en technologie Braille | The Times of Israël

Traductions du mot « cantillation »

Langue Traduction
Italien cantillazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.