La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canola »

Canola

Variantes Singulier Pluriel
Masculin canola canolas

Définitions de « canola »

Wiktionnaire

Nom commun - français

canola \ka.no.la\ masculin

  1. Variété de colza.
    • M. Groleau rappelle que les éleveurs de porc et les producteurs de canola n’ont pas reçu de compensation de la part d’Ottawa dans la foulée de l’affaire Huawei. — (Louis Blouin, La Chine prépare-t-elle des représailles contre le Canada?, radio-canada.ca, 28 février 2021)
    • L’amenuisement des stocks mondiaux de graines de colza et de canola combiné à la forte de demande en huiles ont encore poussé les prix à la hausse cette semaine. […]. Le canola enregistre une hausse encore plus marquée que le colza compte tenu d’une très vive tension sur les stocks. — (« Les prix du colza toujours en progression », newsletter de La France Agricole, le 12/03/2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canola »

(Acronyme) De Canada et de ola pour (« huile »). (Canola Council of Canada)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « canola » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canola »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canola »

  • Les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont reculé quelque peu entre les 26 et 29 août, compte tenu de l’effritement de ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — COTidienne | Prix des oléagineux le 29 août : baisse des cours du colza, dans le sillage du soja et du canola | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains
  • Les prix de la graine de colza se sont quelque peu effrités entre les séances du 16 et du 19 septembre, dans le sillage du canola canadien à Winnipeg et de l'huile de palme à Kuala Lumpur. Ajoutons à cela des raisons macroéconomiques : craintes de récession mondiale, pesant sur la demande de matières premières. Notons toutefois la légère remontée des prix du soja à Chicago.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — COTidienne | Prix des oléagineux le 19 septembre : cours du colza en léger retrait, dans le sillage du canola canadien et de l'huile de palme | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains
  • Le Canada est le troisième plus grand exportateur de blé, utilisé pour la cuisson et la production de pâtes, et le plus grand exportateur de canola, qui sert principalement à produire de l'huile végétale.
    Les agriculteurs canadiens produiront plus de blé que prévu, plus de canola en trois ans
  • Les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont cédé du terrain entre les 7 et 8 septembre, suivant la baisse de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du canola à Winnipeg. Ceux du soja à Chicago montaient en fin de séance. Autre élément baissier : la remontée de l’euro face au dollar, qui repasse au-dessus des 1 $, pénalisant l’attractivité des origines européennes sur la scène mondiale. La BCE a décidé de relever ses taux, afin de lutter contre l’inflation.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — COTidienne | Prix des oléagineux du 8 septembre - La baisse de l’huile de palme et du canola canadien pèse sur le colza | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains
  • Les cours de la graine de colza ont bien progressé entre les sessions du 21 et du 22 septembre sur Euronext et le marché physique français, soutenus par la hausse de ceux du canola canadien à Winnipeg. Ceux du soja à Chicago et de l'huile de palme à Kuala Lumpur ont régressé quelque peu en revanche.   Autre élément de soutien aux prix de la graine oléagineuse européenne : la régression de l'euro face au dollar, suite à la décision de la Fed de remonter ses taux d'intérêt, soutenant l'attractivité des origines UE et hexagonale sur la scène internationale.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — COTidienne | Prix des oléagineux le 22 septembre : nette progression des prix du colza, dans le sillage du canola | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains

Combien de points fait le mot canola au Scrabble ?

Nombre de points du mot canola au scrabble : 8 points

Canola

Retour au sommaire ➦