La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canari »

Canari

[kanari]
Ecouter

Définitions de « canari »

Canari - Nom commun

  • (Ornithologie) Petit oiseau passereau d'Eurasie, de l'espèce Serinus canaria, endémique des îles Canaries, caractérisé par un plumage originellement marbré de vert et de brun.

    Lorsque le canari sauvage fut ramené des îles Canaries à la cour d'Espagne au xve siècle, nul n’imaginait que ce petit passereau au plumage insignifiant allait devenir le plus populaire des oiseaux de cage.
    — Sylvie Bezuel, Elever le serin
  • (Zootechnie) Variante domestiquée du canari sauvage, sélectionnée pour son chant mélodieux et son plumage aux couleurs variées, principalement jaune.

    Il s’est attaché à créer un canari qui soit à la fois, un oiseau de couleur et de chant.
    — Éliane Del Col, Les oiseaux de cage: passions d’amateur
  • (Mycologie) Champignon du genre Tricholoma (Tricholoma equestre), présentant un chapeau jaune brunâtre avec marges ondulées et pied trapu sans anneau.

    Il s’appelle le tricholoma equestre, mais en gascon, on l’appelle le bidaou (on le trouve aussi sous la dénomination de chevalier, canari ou jaunet).
    — Champignons : le bidaou est-il dangereux pour la santé ?, site sudouest.fr
  • (Québec) Agent policier revêtant un gilet haute visibilité jaune lors d'interventions spécifiques ou manifestations publiques.

    Mais la photographe fut arrêtée par une première ligne de policiers vêtus de dossards jaunes – les « canaris », en jargon de manifestants – qui interdisaient l’accès à la scène.
    — Le Devoir, 6-7 juillet 2013
  • (Sénégal) Récipient en terre cuite utilisé pour conserver de l'eau.

    Les femmes y prennent garde & l’emportent pour l’accommoder & faire cuire, soit en le faisant bouillir dans un pot, qu’ils appellent Canary, ou le faisant boucaner.
    — Antoine Biet, Voyage de la France équinoxiale en l’isle de Cayenne

Expressions liées

  • Avoir une cervelle de canari (être plus bavard que réfléchi)
  • Babiller comme un canari (être très bavard)
  • Cage de canaris
  • Jaune canari
    Une étonnante voiture peinte en jaune canari
    — Guéhenno, Journal d'une« Révolution »

Étymologie de « canari »

(Nom 1, Adjectif, XVIe siècle) De l'espagnol canario, « des Canaries ». (Nom 2, XVIIe siècle) Du kali'na canáli ("terre"). Ce mot a traversé l'Atlantique par l'intermédiaire des Français pour s'implanter en Afrique. Le mot « canari » provient également des Îles Canaries, en latin canariae, parce qu'on prétendait y avoir vu beaucoup de chiens, canes (voy. CHIEN).

Usage du mot « canari »

Évolution historique de l’usage du mot « canari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canari »

Citations contenant le mot « canari »

  • Un compte en banque et quelques canaris à nourrir, un héritage à espérer, une voiture à acquérir, toutes ces bornes de carton qui, de kilomètre en kilomètre, nous mènent fièrement et joyeusement à la tombe.
    Jacques Sternberg — Le Coeur froid
  • Jamais un corbeau n’a fait un canari.
    Proverbe savoyard
  • Le canari ne porte que ses ailes, mais ses ailes le portent.
    Wole Soyinka — La Danse de la forêt
  • Le canari est un oiseau d’ornement qui est très facile à élever. Idéal pour les débutants, il est toujours de bonne humeur et vous enchantera de son chant mélodieux. En revanche, ce petit oiseau au plumage jaune n’aime pas vivre seul et aura besoin au moins d’un compagnon, voire d’être en groupe. Découvrez qui est le canari, comment il vit et comment l’élever à la maison dans ce dossier complet.
    Binette & Jardin — Le canari : qui est-il ? Comment élever cet oiseau à la maison ?

Traductions du mot « canari »

Langue Traduction
Anglais canary
Espagnol canario
Italien canarino
Allemand kanarienvogel
Portugais canário
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.