La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canard siffleur »

Canard siffleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin canard siffleur canards siffleurs

Définitions de « canard siffleur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

canard siffleur \ka.naʁ si.flœʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Canard dont le mâle siffle, à dimorphisme sexuel en période de reproduction et qui niche dans le nord de l’Eurasie.
    • En octobre et novembre, le canard siffleur parvient sur nos côtes. — (Philippe Moteau, Philippe Garguil, Les oiseaux de mer et de rivage, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canard siffleur »

(Siècle à préciser) De canard et siffleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canard siffleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canard siffleur kanar siflœr

Fréquence d'apparition du mot « canard siffleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canard siffleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canard siffleur »

  • Sur les grands étangs wallons, il est possible d'observer cette danse sur l'eau, dans les airs et sur terre. Les canards de surface, tels que le canard colvert, le canard chipeau, la sarcelle d'hiver, le canard souchet ou le canard siffleur offrent par exemple un très beau spectacle.
    Metrotime — La danse des canards sur l'eau, dans les airs et sur terre - Metrotime
  • - 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
    LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019
  • Dix espèces de canards hivernants vivent en Camargue : la sarcelle d’hiver, la nette rousse, le canard siffleur, le canard pilet, le canard souchet, le Filigule milouin, le Filigule morillon, le canard chipeau, le Tadorne de Belon et le Fuligule nyroca.
    midilibre.fr — Ces canards qui choisissent la Camargue pour s’unir - midilibre.fr
  • Surtout qu’il lui arrive d’observer des spécimens rares, des oiseaux qui font fi de la géographie pour passer par Verdun et LaSalle. Un canard siffleur venu d’Europe. Un héron garde-bœufs qu’on voit davantage sous les latitudes tropicales. Un coulicou jaune. Des couples de harles huppés qui ont fait leur nid à LaSalle plutôt qu’en Gaspésie, où ils sont plus fréquents. Et, fin mai, un groupe de 20 grands hérons qui pêchaient en bande des chevaliers blancs pouvant peser jusqu’à 4 kg.
    La Presse — Redécouvrir Montréal | LaSalle et Verdun : le fou des oiseaux | La Presse
  • Si la grue cendrée reste la star incontournable du lac de Puydarrieux, l’observateur avisé peut y observer également le canard siffleur, le vanneau huppé ou le Tadorne de Belon. Et les limicoles ( oiseaux de marais et de deltas ) ne sont pas en reste avec les Courlis cendrés ou autres Chevaliers " culblanc ".
    Des grues cendrées par milliers ! - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Les sous-espèces de canards s'enchaînent : canard souchet, reconnaissable à son bec « très large et très long », le canard pilet, identifiable grâce à la pointe qui se dessine au niveau de sa queue lorsqu'il est de profil, le canard siffleur et son bec bleu, le fuligule morillon avec sa touffe de plumes sur la tête et ses yeux jaune vif…
    leparisien.fr — Essonne : ces volontaires ont répertorié les oiseaux d’eau douce - Le Parisien
  • L’Institut Scientifique Nord Est Atlantique, autrement dit l’ISNEA, vient de poser récemment une balise GPS sur une femelle de canard siffleur. Cette cane, baptisée Mélanie, entame sa migration vers le nord.
    Chasse Passion — Des données intéressantes sur le canard siffleur grâce à l’ISNEA - Chasse Passion
  • « L’année dernière, le comptage a révélé des effectifs particulièrement importants du canard siffleur eurasien et du canards chipeau. Cette année, il est fort probable que l’on trouve moins d’oies arctiques que d’habitude, mais nous attendons davantage d’espèces de canards plus rares qui hivernent habituellement sur la côte de la mer Baltique », a précisé Zuzana Musilová de la Faculté de l’environnement de l’Université agricole.
    Radio Prague International — Ce week-end, on compte les oiseaux d’eau en République tchèque | Radio Prague International
  • Autre exemple : le canard siffleur. Le Maroc en a abrité jusqu’à 100 000 chaque hiver, dont une grande partie se concentrait dans la lagune de Moulay Bousselham. «On a constaté que ce canard hiberne de plus en plus dans le sud de la France, en Camargue et en Provence. Il y trouve un climat similaire à celui qu’il trouvait il y a trente ans dans le nord du Maroc. Ces zones d’hibernage sont de plus en plus situées vers le Nord car l’hiver y est plus clément qu’il y a encore quelques années.»
    Les oiseaux du Maroc contraints de s’adapter aux changements climatiques
  • Mais la palombe n’a pas été le souci principal de l’étude. Une espèce comme le busard des roseaux, par exemple, a avancé de dix jours son passage au-dessus des Pyrénées, tandis que les cigognes préfèrent désormais hiverner dans la péninsule ibérique au lieu de voler jusqu’en Afrique. Certaines espèces, comme le canard siffleur ou le fuligule milouin, ont carrément renoncé à traverser les montagnes pour passer l’hiver plus au nord.
    SudOuest.fr — Pyrénées : des oiseaux plus vraiment migrateurs
Voir toutes les citations du mot « canard siffleur » →

Combien de points fait le mot canard siffleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot canard siffleur au scrabble : 23 points

Canard siffleur

Retour au sommaire ➦