La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camusien »

Camusien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin camusien camusiens
Féminin camusienne camusiennes

Définitions de « camusien »

Wiktionnaire

Adjectif - français

camusien \ka.my.zjɛ̃\

  1. (Philosophie) Relatif à Albert Camus ou à sa pensée.
    • L’individu camusien crée sa propre moralité, il est responsable de ses choix, même si le hasard joue un rôle important dans la vie humaine.
    • « Or, doit-on le souligner, la critique camusienne du socialisme césarien, Monsieur le Président, n'est pas la critique de tout le socialisme, loin s'en faut ! » — (Michel Onfray dans Le Monde du 24 novembre 2009)
    • Pour Mindy comme pour Dibiaski, l’absurde est finalement surmonté par l’humanisme dans une conclusion très camusienne : revenus de leurs errements médiatiques et de leurs colères, impuissants face au navrant spectacle du monde, ils décident d’attendre le moment fatidique ensemble, avec la famille de Mindy, le brave fonctionnaire et l’amoureux de Dibiasky.— (Nicolas Dufrêne, « Don’t look up », peinture de l’absurde en taille réelle, Usbek & Rica, 30 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « camusien »

De Camus, nom de famille de l’écrivain et philosophe français Albert Camus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camusien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camusien kamysjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « camusien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « camusien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camusien »

  • Au milieu de ce chaos évolue le lieutenant Térien, cinq ans d'Algérie à combattre contre l'ALN, l'armée algérienne de libération nationale. Un héros froid, apparemment dépourvu d'état d'âme, camusien. Brièvement séduit pas le putsch des généraux d'avril 1961, il sera récupéré par le SDECE, les services secrets français pour infiltrer les commandos Delta.
    Les Echos — Alger ou la folie des hommes | Les Echos
  • « Le lecteur-médecin parierait sur les pouvoirs de l’expérience littéraire qui pourrait, à défaut de “soigner” un monde malade, lui apprendre à “vivre avec ses maux” : d’abord les identifier, puis limiter leurs effets néfastes. En cela, la morale déployée serait proche de la Révolte camusienne : dire à la fois “non” et “oui” au monde, concentrer son attention sur le présent (…), favoriser le dialogue, s’obliger à rester lucide et vigilant, se battre sans relâche tout en acceptant la possibilité d’échouer et la fragilité des victoires. » (p. 229‑230)
    Récit d’épidémie, récit allégorique : un héritage camusien (Acta Fabula)

Combien de points fait le mot camusien au Scrabble ?

Nombre de points du mot camusien au scrabble : 12 points

Camusien

Retour au sommaire ➦