La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camptocormie »

Camptocormie

[kamptɔkɔrmi]
Ecouter

Définitions de « camptocormie »

Camptocormie - Nom commun

  • Affection neurologique se manifestant par une flexion antérieure pathologique et progressive de la colonne vertébrale, principalement au niveau lombaire.

    Cette attitude en cyphose peut se compliquer d’une dystonie axiale qui va incliner progressivement le tronc pour aboutir à une véritable camptocormie.
    — Fabien Zagnoli, François Rouhart

Étymologie de « camptocormie »

Du grec ancien kámptô (« courber ») et de kormós (« tronc »).

Usage du mot « camptocormie »

Évolution historique de l’usage du mot « camptocormie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camptocormie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camptocormie »

  • Lors de cette rencontre, organisée à l’institut d’Orthopédie de Kassar-Saïd, en présence des cadres médicaux et paramédicaux de l’institut en plus de la directrice régionale de la santé à la Manouba, Friaa a mis en relief les réalisations de l’institut “Kassab” et son rayonnement au niveau national et mondial en particulier dans le traitement de la polio, l’ostéonécrose, la tuberculose des os et la camptocormie.
    Directinfo — Tunisie : Commémoration du 30ème anniversaire du décès du docteur Mohamed Kassab | Directinfo
  • Epaules rentrées, dos voûté... Attention, à terme, ces postures peuvent vous amener à souffrir de camptocormie ou maladie du dos rond. En prévention, vous pouvez porter un “vêtement santé”.
    Santé Magazine — Un tee-shirt pour se tenir bien droit | Santé Magazine
  • Des patients présentent également des symptômes appelés "neurasthénie de guerre". Il s'agit de fausses cécités, surdités et paralysies. C'est notamment le cas de la "camptocormie", qui contraint le malade à conserver en permanence le tronc fléchi vers l'avant. Dans son livre, Les Blessés psychiques de la Grande Guerre, Louis Crocq cite le cas d'un soldat d'infanterie hospitalisé à Villejuif en février 1915 après avoir été projeté par l'éclatement d'un obus en septembre 1914 : "Perte de connaissance, puis violentes douleurs dans le dos. Pas de plaie. Depuis, tronc fortement incliné en avant et à droite, avec impossibilité de se redresser."
    Franceinfo — De "l'obusite" au stress post-traumatique : comment les malades de la Grande Guerre ont fait avancer la psychiatrie
  • Quand ils regardent ou lisent la description de Quasimodo, Lagardère ou Polichinelle, tous ceux qui souffrent de mal de dos pensent-ils être menacés eux-mêmes, un jour, de voir pousser une telle infirmité? C’est en fait impossible mais cette croyance peut s’expliquer: autant il est aujourd’hui rarissime de croiser un vrai bossu, autant on rencontre chaque jour des personnes, généralement âgées, qui marchent «comme des bossus», fortement penchées vers l’avant. Elles donnent l’impression d’avoir une bosse tant elles sont courbées par une pathologie, la camptocormie, qui a affaibli les muscles censés redresser la colonne vertébrale. La bosse des bossus, elle, est osseuse et pas douloureuse en tant que telle: les vertèbres se sont effondrées au point de voûter tellement le squelette que la colonne vertébrale finit par saillir dans le haut du dos.
    «Faire craquer ses doigts provoque de l’arthrose» et autres idées reçues sur les articulations 

Traductions du mot « camptocormie »

Langue Traduction
Anglais camptocormia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.