Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagnol terrestre »
Campagnol terrestre
[kɑ̃paɲɔl tɛrɛstr]
Définitions de « campagnol terrestre »
Campagnol terrestre - Locution nominale
- Campagnol terrestre — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Zoologie) Espèce de campagnol très commun en Europe et en Asie, au pelage brun-roux dessus, et gris-beige dessous.
Étymologie de « campagnol terrestre »
Usage du mot « campagnol terrestre »
Évolution historique de l’usage du mot « campagnol terrestre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « campagnol terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « campagnol terrestre »
-
Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) est aussi appelé rat taupier. Il est très commun chez nous et peut coloniser rapidement champs et jardins en causant des dégâts parfois très importants.
DH Les Sports + — Comment lutter contre les campagnols - DH Les Sports+ -
Le département de la Haute-Loire est touché par la prolifération des rats taupiers, aussi appelé campagnol terrestre. Un rongeur dont la population se multiplie très vite. La lutte est inégale, les agriculteurs des zones les plus touchées sont débordés. C'est le cas, ce printemps, dans le Mézenc.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Loire : des agriculteurs face aux dégâts du rat taupier -
Le campagnol terrestre est un rongeur qui sévit notamment en Corrèze, où il détruit régulièrement vergers et récoltes. Un produit chimique qui limitait sa propagation est remis en question, et des moyens de luttes alternatifs s'organisent.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pour ma planète : lutter contre les campagnols, mais sans pesticides -
La préfecture du Cantal a rendu obligatoire, mardi 8 janvier, la mise en œuvre de mesures pour lutter contre le campagnol terrestre pour tout exploitant de prairies.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Comment le Cantal lutte contre la prolifération des campagnols -
C'est un produit chimique peu connu du public mais qui provoque l'ire de la FNSEA. La bromadiolone a été retirée du marché pour les professionnels. Le principal syndicat agricole dénonce "une décision catastrophique" pour la lutte contre le campagnol terrestre.
France Bleu — Rats taupiers : la bromadiolone, substance chimique, bientôt interdite, malgré les réticences de la FNSEA -
L'évolution des pratiques agricoles et l'expansion du campagnol terrestre en Haute-Romanche sont notamment étudiées dans une thèse qui sera soutenue cet automne.
Parc national des Ecrins — Les campagnols, du Jura à la Haute-Romanche | Parc national des Ecrins -
Derrière ce coup de force original, un vrai problème. Depuis un an et demi, le campagnol terrestre, plus connu en Auvergne sous le nom de rat taupier, pullule dans le nord du Cantal et le sud du Puy-de-Dôme. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus fréquent, à cause du réchauffement climatique et de l'abandon de certains produits chimiques utilisés dans les années 1990.
Franceinfo — Pourquoi des éleveurs font-ils tout un foin des rats taupiers dans le Cantal ? -
Portée par le parc naturel régional de l'Aubrac, la lutte contre les rats taupiers se poursuit avant la prochaine pullulation. Désormais, c'est acquis, rentré dans les mœurs. Les agriculteurs du Nord-Aveyron comme leurs collègues voisins du Massif central et des moyennes montagnes de France, sont conscients que le rat taupier ou campagnol terrestre revient par cycle infester les prés.
ladepeche.fr — Des agriculteurs de l'Aveyron déclarent la guerre au rat taupier - ladepeche.fr