Cameloter : définition de cameloter


Cameloter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Cameloter, verbe intrans.Cf. camelote, dér.

Cameloter, verbe intrans.a) Fabriquer des produits de peu de valeur. Chacun se croit universel, (...) inaugure des méthodes nouvelles en contradiction avec l'expérience, se rattrape en camelotant, ignore les principes essentiels du métier (F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 39).b) Fam. Vendre sur la voie publique (cf. M. Stéphane, Ceux du Trimard, 1928, p. 188). [kamlɔte]. 1reattest. a) ca 1821 « marchander » (Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé pour l'instruction des bons grivois, p. 5), 1849 « marchander, vendre » (Halbert ds Larch. 1880); b) 1845 « fabriquer de mauvaises marchandises » (Besch.); a de camelot2* ou de camelote, dés. -er; b de camelote, dés. -er.

Cameloter : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

cameloter \kam.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une apparence de camelot à un tissu.

Verbe 2

cameloter \kam.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fabriquer (quelque chose considéré comme de la camelote).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cameloter : définition du Littré (1872-1877)

CAMELOTER (ka-me-lo-té)
  • 1 V. a. Imiter le camelot.
  • 2 V. n. Fabriquer de mauvaises marchandises.

    Marbre cameloté, voy. MARBRE.

HISTORIQUE

XVIe s. Le ventre [chez les femmes après l'accouchement] se camelote et ride…, Bouchet, Serées, liv. II, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cameloter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAMELOTER, v. neut. c’est travailler un ouvrage de tissu, comme on travaille le camelot. Il y a des étamines camelotées, à gros grain & à petit grain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cameloter »

Étymologie de cameloter - Littré

Camelot et camelote.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cameloter - Wiktionnaire

De camelot, avec le suffixe -er.
De camelote, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cameloter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cameloter kamlɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « cameloter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cameloter

Évolution historique de l’usage du mot « cameloter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cameloter »

  • L’action de faciliter l’intégration du camelot dans la sphère d’une économie réelle et prospère s’est heurtée à l’impossibilité d’“apprivoiser” ce dernier. En effet, flairant l’aubaine qui est d’autant belle, beaucoup de ces colporteurs louent leurs étals et s’en vont “cameloter” ailleurs pour espérer acquérir d’autres étals dans le lot des 17 marchés couverts qui ont été réalisés par la wilaya d’Alger durant l’exercice 2004-2005, notamment à Zoudj Ayoune, Ben Omar et Aïn Naâdja. Depuis, il n’y a qu’à Alger où le légal tenancier d’un étal cohabite avec le camelot à l’intérieur même des marchés couverts dits de proximité. Du jamais vu sous d’autres cieux où l’autorité veille pour que nul n’enfreint les règles “canoniques” du commerce ! Or ce n’est pas le cas à Alger, notamment pour le commerçant dit légal, qui n’a d’autre alternative que de se taire au motif qu’il craint pour sa sécurité. Pis, s’il est évident que cela s’en ressent aussi sur la recette journalière du vendeur à l’étal, en revanche, c’est dans ses revenus qu’il puise également les “frais divers de gestion” pour s’acquitter des charges locatives et du devoir d’honorer l’impôt. Donc, force est de convenir qu’il est difficile d’être “légaliste” pendant que d’autres transgressent impunément les règles du négoce en tous genres. Pour se convaincre du manque qu’il y a à gagner pour le “légaliste” et pour le… fisc, une tournée s’impose d’abord aux abords du quartier Zoudj Ayoune dans la Basse Casbah, où le “business” prospère sous les arcades et à même la chaussée, au grand désarroi des commerçants de la rue de Bab El-Oued et des tenanciers d’étals du marché couvert y attenant. En fait de tenanciers, ce ne sont que les camelots d’“hier” qui ont bénéficié de la part de l’APC de la Casbah d’un étal durant les années 2004-2005 et auxquels sont venus se mêler d’autres camelots qui espèrent figurer sur une éventuelle liste d’heureux attributaires d’étals”, a déclaré Halim, très au fait de l’anarchie qui y règne. Pour rappel, Alger ne pouvait plus se suffire de 66 marchés couverts, d’où l’exigence d’en bâtir un lot de 17 autres qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 210 millions de dinars, dont une première tranche pour doter Alger de 38 marchés dits de proximité. C’est dire la tâche ardue de l’autorité à débusquer l’intrus qui a déjà fait l’objet d’une attribution d’un étal au vu d’un certificat de résidence de… complaisance. L’exercice est d’autant plus compliqué en l’absence d’un listing commun aux 57 communes de la wilaya d’Alger. http://www.liberte-algerie.com/, Les camelots gangrènent l’activité commerciale: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « cameloter »

Langue Traduction
Corse stuzzicare
Basque tease
Japonais からかう
Russe дразнить
Portugais provocação
Arabe يغيظ
Chinois
Allemand necken
Italien stuzzicare
Espagnol molestar
Anglais tease
Source : Google Translate API

Synonymes de « cameloter »

Source : synonymes de cameloter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires