La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calville »

Calville

[kalvil]
Ecouter

Définitions de « calville »

Calville - Nom commun

  • Nom féminin désignant une variété de pomme caractérisée par sa forme et ses qualités gustatives spécifiques.

    elles étaient de peaux différentes, les pommes d’api au berceau, les rambourg avachies, les calville en robe blanche, les canadas sanguines, les châtaigniers couperosées, les reinettes blondes, piquées de rousseur. — Émile Zola — Le Ventre de Paris

Étymologie de « calville »

Du normand cadville, du genevois calvine, du languedocien calvire et de l'italien caravella. Son origine est incertaine, mais certains lexicographes suggèrent qu'il pourrait dériver du lieu appelé Calville près de Lyon, où cette variété de pomme pourrait avoir été nommée. Il est aussi suggéré qu'il pourrait dériver du nom de la commune de l'Eure, Calleville, d'où est originaire cette pomme.

Usage du mot « calville »

Évolution historique de l’usage du mot « calville » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calville » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calville »

Citations contenant le mot « calville »

  • Avec ses haies fruitières en contre-espalier, en palmette-verrier en « U » double et en cordon oblique, le verger de Georges Joret à Planquery accueille une centaine de variétés de pommes à couteau comme la Reinette de Bayeux, la Reinette Bailleul, la Calville blanche d’hiver…
    actu.fr — Bessin : dans quels jardins se promener ce week-end ? | La Renaissance le Bessin
  • Avec ses haies fruitières en contre-espalier, en palmette-verrier en « U » double et en cordon oblique, le verger accueille une centaine de variétés de pommes à couteau comme la Reinette de Bayeux, la Reinette Bailleul, la Calville blanc d’hiver… Une quarantaine de poiriers y sont aussi présents comme la Beurré de Naghin, les Conseillers de la Cour, le Triomphe de Vienne…
    actu.fr — Visites. Les jardins du Bessin s'ouvrent au public samedi 13 et dimanche 14 juin | La Renaissance le Bessin

Traductions du mot « calville »

Langue Traduction
Anglais calville
Espagnol camueso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.