La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calvados »

Calvados

[kalvados]
Ecouter

Définitions de « calvados »

Calvados - Nom commun

  • Eau-de-vie obtenue par la distillation de cidre, principalement produite dans le département du Calvados et en Normandie.

    Jésus-la-Caille poussa la porte vitrée du bar. Il entra et, s’accoudant au comptoir, annonça qu’il boirait « un » calvados.
    — Francis Carco, Les Malheurs de Fernande

Étymologie de « calvados »

Du Calvados, département français en Normandie, où se fabrique cette eau-de-vie de cidre.

Usage du mot « calvados »

Évolution historique de l’usage du mot « calvados » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calvados » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calvados »

Citations contenant le mot « calvados »

  • Ce vieil alambic sera mis en fonctionnement tous les mercredis pendant la période estivale, de juillet à septembre. Chaque mercredi, il y aura cinq visites guidées organisées tout au long de la journée (départs à 9h30, 11h00, 13h30, 15h et 16h30). Les visiteurs découvriront un verger traditionnel type de pommiers à hautes tiges de différentes variétés puis la fabrication à l’ancienne du cidre ensuite élevé en fût de chêne pour finir par l’atelier distillation où ils assisteront en direct à la fabrication du calvados »
    Calvados : un alambic datant du 19e siècle remis en fonction près de Vire Normandie | La Voix le Bocage
  • Je suis né le 28 avril 1882, à Tortisambert, petit village bien joli du Calvados, dont on aperçoit le clocher à main gauche quand on va vers Troarn en quittant Livarot. Mes parents tenaient un commerce d’épicerie qui leur laissait, bon an, mal an, cinq mille francs de bénéfice.
    Sacha Guitry — Mémoires d’un tricheur
  • Pour concocter cet assemblage un peu particulier, le maître de chais de la maison, Jean-Luc Fossey,  a sélectionné des lots de différents comptes d’âges, « afin de créer un calvados rond et fruité avec des notes torréfiées ».
    Les calvados Père Magloire sortent une cuvée spéciale baptisée "Fraternité" | Le Pays d'Auge
  • Au Coudray-Rabut (désormais dans la commune de Pont-l’Evêque), la maison Christian Drouin s’emploie depuis trois générations à produire du calvados en conciliant les traditions avec une politique appuyée d’innovations produits. Dernière nouveauté en date, le lancement d’Expérimental de Christian Drouin, une gamme dont l’objectif est à travers des partenariats avec des maisons de renom d’explorer encore plus loin des méthodes de vieillissement et d’affinage originales. Des spiritueux seront produits en collaboration avec d’autres maisons de renommée internationale.
    Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — Fûts de spiritueux et calvados, la maison Christian Drouin continue d'innover

Traductions du mot « calvados »

Langue Traduction
Anglais calvados
Espagnol calvados
Italien calvados
Allemand calvados
Portugais calvados
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.