La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calumet »

Calumet

[kalymɛ]
Ecouter

Définitions de « calumet »

Calumet - Nom commun

  • Pipe utilisée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord, souvent dans un contexte rituel lors de cérémonies spécifiques.

    Noz Sauvages font aussi grand labourage de Petun, chose tres pretieuse entr'eux, et parmi tous ces peuples universelement. C'est une plante […] dont ils succent la fumée avec un tuyau […] un calumet ou petunoir, qui est un cornet troué par le côté, et dans le trou ils fichent vn long tuyau duquel ils tirent la fumée du petun qui est dans ledit cornet, après qu'ils l'ont allumé avec du charbon qu'ils mettent dessus.
    — Marc Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France
  • (Figuratif) Emblème ou gage de paix.

    Le président a tendu le calumet de la paix à son adversaire, signifiant ainsi la fin des hostilités politiques.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Plante américaine dont les tiges sont utilisées pour confectionner des pipes ou des pailles.

    Les matelots avaient tout [le rhum] bu à l'aide de calumets de paille ou de giggers.
    — Eugène-François Vidocq, Mémoires de Vidocq

Expressions liées

  • Calumet de la paix
  • Calumet de paix
    Dès le matin, le grand-prêtre donnait le signal de la marche, et le peuple suivait en silence. Ce grand prêtre tenait le calumet de paix, c'est-à-dire une longue pipe artistement travaillée. Il remplissait sa bouche de fumée et lançait vers le dieu prêt à paraître, la première bouffée de tabac. C'était chez ces nations la manière de donner son cœur à Dieu.
    auteur

Étymologie de « calumet »

Du français chalumet et chalumeau, variantes du latin calamus (1612).

Usage du mot « calumet »

Évolution historique de l’usage du mot « calumet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calumet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calumet »

Citations contenant le mot « calumet »

  • On a même été récompensés pour avoir fumé le calumet de la paix. Il y a quartet et quartet. Depuis, qu’a-t-on fait ? Les boutonneux de la politique, ont-ils pour autant baissé les armes ? On a plutôt baissé les bras et la garde, laissant le soin aux appendices de la politique de faire le sale boulot.
    L'Economiste Maghrébin — La guerre civile, cet épouvantail
  • Les adeptes du calumet (sans doute parce qu'ils marmonnent) disent des choses plus sensées, plus profonds que la moyenne des gens.
    Jean-Marie Poupart — Beaux-draps
  • Le laquier Calumet s'est échoué dans la rivière Sainte-Marie à l'est de Sault-Ste-Marie.
    Radio-Canada.ca — Un laquier toujours échoué à l'est de Sault-Ste-Marie | Radio-Canada.ca
  • Devant le sous-préfet de Biwong-Bulu les chefs traditionnels de troisième et de deuxième degrés venus de tous les villages ,les fils et filles du secteur Enguepanyu ont pris l’engagement de fumer le calumet de la paix, de taire toutes les querelles et d’enterrer les intrigues pour désormais parler d’une même voix et regarder tous vers la même direction celle du développement de leur localité.
    Actu Cameroun — Cameroun - Biwong-Bulu: la redynamisation des relations entre élites et chefs traditionnels en marche
  • Le partage du calumet est un geste diplomatique majeur où la parole s’efface devant le rituel ; mais l'objet évoque aussi une histoire à part inégales de la colonisation moderne. Présentée par Patrick Boucheron, l'histoire par le prisme des objets. Avec Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle.
    ARTE — Faire l'histoire - Le calumet de la paix, un objet entre guerre et paix - Regarder le documentaire complet | ARTE

Traductions du mot « calumet »

Langue Traduction
Anglais calumet
Espagnol pipa
Italien calumet
Allemand calumet
Portugais cachimbo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.