La langue française

Calédonien

Sommaire

  • Définitions du mot calédonien
  • Étymologie de « calédonien »
  • Phonétique de « calédonien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calédonien »
  • Citations contenant le mot « calédonien »
  • Traductions du mot « calédonien »

Définitions du mot « calédonien »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALÉDONIEN, IENNE, adj.

A.− GÉOGR. ANC., GÉOL. De Calédonie (Écosse). La chaîne calédonienne (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 165).
En partic. Qui est relatif, qui est propre à l'Écosse. Les bardes calédoniens.
Emploi subst. S'il avait un défaut, c'était d'être absolument écossais de la tête aux pieds, un Calédonien pur sang (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 41).
B.− GÉOGR. MOD. De Nouvelle-Calédonie. Le nickel calédonien.
Prononc. : [kaledɔnjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Dér. du topon. Calédonie, lat. Caledonia (Tacite ds TLL s.v., 76, 55) qui désignait la partie septentrionale de la Bretagne insulaire correspondant à peu près à l'Écosse actuelle. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Adjectif

calédonien \ka.le.dɔ.njɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Calédonie.
    • Le mur d’Hadrien est construit à partir de 122 par les Romains sur toute la largeur de l’Angleterre pour protéger le Sud de l’île des attaques des tribus calédoniennes.
    • (Panoramix) Comme nous, nos cousins calédoniens sont de farouches guerriers qui résistent depuis toujours à l’envahisseur romain […] — (Astérix chez les Pictes, p. 8)
  2. (Géographie) Relatif à la Nouvelle-Calédonie.
    • L’Union calédonienne est un parti politique de Nouvelle-Calédonie qui milite pour l’indépendance de ce territoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calédonien »

(Siècle à préciser) De Calédonie avec le suffixe adjectival -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calédonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calédonien kaledɔ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « calédonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calédonien »

  • Les pays d’export visés sont le Japon, la Corée et la Chine, en privilégiant les entreprises dans lesquelles des intérêts calédoniens sont représentés. L’entreprise membre du SEM se conformera aux pratiques commerciales de la profession et s’assurera qu’aucun intérêt calédonien ne soit lésé par cette nouvelle activité. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Nickel calédonien : Vale NC justifie sa demande d’export de saprolites - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Initialement fixé en avril, mais reporté à cause de la crise sanitaire, ce premier rendez-vous des différents exécutifs calédoniens a enfin eu lieu au gouvernement mercredi 17 juin. Autour de la table, les présidents du gouvernement et des trois provinces. Le format a exceptionnellement été élargi avec en présence le président du Congrès. L’objectif de cette réunion, relancer les travaux du GTPE afin de favoriser le dialogue entre les différents exécutifs. Durant trois heures de huis clos, les représentants exécutifs ont pu échanger sur des sujets d’avenir, et notamment celui du nickel. Exportations de minerai, situation des usines métallurgiques, mise en place d’une éventuelle taxe sur le minerai…, autant de dossiers qui ont animé les débats et permis d’identifier les sujets centraux qui alimenteront les Assises du nickel que le gouvernement organisera en fin d’année. Afin de poursuivre les discussions, les membres du GTPE se réuniront à nouveau le 1er juillet. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Avenir du nickel calédonien : les présidents des exécutifs se réunissent - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°

Traductions du mot « calédonien »

Langue Traduction
Anglais caledonian
Espagnol neocaledonio
Italien caledonian
Portugais caledoniano
Source : Google Translate API
Partager