La langue française

Calèche

Définitions du mot « calèche »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALÈCHE, subst. fém.

A.− Voiture légère, munie à l'arrière d'une capote mobile :
Je t'achète aujourd'hui une grande et belle calèche à huit places fermant comme une berline. Lamartine, Correspondance,1830, p. 379.
SYNT. Calèche anglaise; calèche de louage, de poste, de voyage; calèche à armoiries, à deux, à quatre, à six chevaux; faire une course, une promenade, un tour en calèche.
B.− P. anal., COST. Coiffure de femme se repliant sur elle-même (cf. étymol.), utilisée pour se protéger du soleil. Une jeune femme, coiffée d'une calèche ridicule (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 68).
Prononc. et Orth. : [kalε ʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1646 calege (Scudéry, Poésies, p. 14 ds Livet Molière t. 1, p. 322); 1656 calesse (Adam Olearius, Relation du voyage de Moscovie, p. 21 ds Fr. mod., t. 22, p. 207); 1656 calèche (Sarasin, Œuvres I, 233 ds Brunot t. 3, p. 223); 1660, 10 juill. (Loret, Muze histor. ds Livet, op. cit., p. 321 : dans calêche bien lustrée La Reine fera son entrée); 2. 1769 « coiffure de femme » (d'apr. FEW t. 2, 1, p. 85); 1798 (Ac.). Empr. à l'all. Kalesche, attesté sous la forme Calleche en 1636, puis en 1644 sous la forme calesse (d'où la forme fr. calesse) et dès 1604 sous la forme kolesse désignant une réalité polonaise; l'all. a, en même temps que la voiture qu'il désignait, empr. le mot au tchèque kolesa ou au polonais kolaska (Kluge20); sens 2 parce que cette coiffure se repliait sur elle-même comme la capote d'une voiture. Fréq. abs. littér. : 809. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 063, b) 1 746; xxes. : a) 586, b) 391.
DÉR.
Caléchier, subst. masc.Fabricant ou loueur de voitures. Je louai une façon de caléchier que j'avais laborieusement dépisté [à Meaux] au fond d'une impasse perdue (Courteline, Femmes d'amis,1888, p. 16). Seule transcr. ds Littré : ka-lé-chié. Enregistré avec é accent aigu ds le reste des dict. (Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965). On trouve la graph. calèchier avec un accent grave ds L. Vincent, La Lang. et le style rustiques de George Sand dans les « romans champêtres », 1916, p. 374. 1reattest. 1875, 1er-2 mars « loueur de calèches » (Gaz. des Trib., p. 214, 2ecol. ds Littré); de calèche, suff. -ier*.
BBG. − Boulan 1934, p. 169. − Duch. 1967, § 70.6. − Colomb. 1952/53, pp. 238-240. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 205. − Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Französischen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 441. − Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 461.

Wiktionnaire

Nom commun

calèche \ka.lɛʃ\ féminin

  1. Type de voiture hippomobile de promenade, à ressorts et à quatre roues, à quatre places en vis-à-vis, qui est ordinairement découverte et possède une capote repliable protégeant les places arrière. Note : Le mot tend aujourd’hui à désigner indistinctement toute sorte de voiture hippomobile.
    • A ma prière, mon père m’a donné le plus joli attelage qu’il soit possible de voir à Paris : deux chevaux gris-pommelé et une calèche de la dernière élégance. — (Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, Chapitre 17)
    • Il doit être là-bas, près des écuries où l’on attelle les chevaux à la calèche.— (Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Carnet d’un inconnu)
    • La calèche choisie par le poète et louée pour un mois, était assez jolie, elle pouvait servir à quelques promenades. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
  2. (Désuet) Ancienne coiffure de femme.
    • Ce qui s'appelait l'été dernier une calèche (chapeau de femme), cet hiver une capote, a repris le nom de calèche depuis que nos dames se promènent en voiture découverte ; une calèche a de la blonde ou du tulle au bord, comme l'année dernière, mais en plus grande quantité. Quelles fleurs ? me direz-vous. Des lilas, vous répondrai-je, des jacinthes, des roses, des bluets. — (Journal de Paris, 1er mai 1811)

Nom commun

calèche \kəˈlɛʃ\

  1. Variante de calash (« calèche »).
    • Then, amongst a chorus of screams from the peasants and a universal crossing of themselves, a calèche, with four horses, drove up behind us — (Bram Stoker, Dracula, p. 11, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALÈCHE. n. f.
Espèce de voiture de promenade à ressorts et à quatre roues qui est ordinairement découverte.

Littré (1872-1877)

CALÈCHE (ka-lè-ch') s. f.
  • 1Voiture à ressort et à quatre roues, fort légère et ordinairement découverte sur le devant. Marquis, allons au Cours faire voir ma calèche, Elle est bien entendue, et plus d'un duc et pair En fait à mon faiseur faire une de même air, Molière, Fâch. I, 1.
  • 2Coiffure de femme qui se repliait sur elle-même.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALÈCHE. Ajoutez : - REM.

1. Il est écrit galeche dans une pièce officielle, datée du 8 janvier 1661. La permission d'établir, dans notre bonne ville, faubourgs et banlieues de Paris, des galeches, carioles ou petits carrosses à deux roues, tirées par un seul cheval, Lettre patente, qui révoque cette permission.

2. « Ce qui s'appelait l'été dernier une calèche (chapeau de femme), cet hiver une capote, a repris le nom de calèche depuis que nos dames se promènent en voiture découverte ; une calèche a de la blonde ou du tulle au bord, comme l'année dernière, mais en plus grande quantité. Quelles fleurs ? me direz-vous. Des lilas, vous répondrai-je, des jacinthes, des roses, des bluets, », Journal de Paris, du 1er mai 1811.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calèche »

Ital. calesse, calesso ; angl. calash ; du slave : bohém. kolesa ; polon. kolaska.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1656) Du moyen français calege ou calesse, de l’allemand Kalesche[1]. L’allemand vient du polonais kolasa, kolaska (« coche »), apparenté au russe колесо, koleso (« roue, voiture »), коляска, koljáska (« landau, coche »), pays d’où sont issus ces moyens de transport.
(1769) Le nom de la coiffure de femme vient du fait que ces coiffures pouvaient se replier sur elles-mêmes, à l’instar des capotes de ces voitures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calèche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calèche kalɛʃ

Évolution historique de l’usage du mot « calèche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calèche »

  • Sur les chemins de la vie, la conscience est un encombrement bien plus important qu’une femme ou une calèche. De Thomas de Quincey / Confessions d'un mangeur d'opium anglais, 1821
  • La question est maintenant de savoir si l’initiative peut être pérennisée. « Il faut étudier les sources de financement, explique la maire, un parcours comme celui-ci à l’année coûte environ 20.000 euros. Nous demanderions une participation aux parents, sachant que le parcours dure une heure, et que du coup les enfants ne vont pas à la garderie le matin puisqu’ils sont dans la calèche. Nous voudrions aussi une aide financière des grosses entreprises du coin. » , Gironde : A Saint-Selve, un transport scolaire en calèche, « pour éviter que les parents déposent leurs enfants en voiture »
  • Plus que tout, les petits écoliers vendarguois adorent se rendre à l’école en calèche, mais pour que tout se passe bien et au vu du succès de ce mode de transport, il est important de s’inscrire. midilibre.fr, Transport hippobus : la rentrée se prépare - midilibre.fr
  • Laure Cornen a repris ses activités de promenade en calèche sur le site de la pointe Saint-Mathieu, en Plougonvelin, en compagnie de Babylone, le cheval de trait breton de l’entreprise « Roulottes en Pays d’Iroise ». Laure, guide de profession et titulaire du diplôme de meneur accompagnateur en tourisme équestre, et Babylone font découvrir le patrimoine exceptionnel du secteur, en famille et sans se fatiguer. En juin et en septembre, elle est présente le dimanche et le mercredi à partir de 14 h. En juillet et en août, rendez-vous le mardi matin pour des escapades d’une heure et le mardi après-midi pour des promenades de 30 minutes, au cours desquelles Laure dévoilera aux visiteurs quelques secrets et épisodes historiques sur ce haut lieu patrimonial. Le Telegramme, Plougonvelin : les balades en calèche de retour à Saint-Mathieu - Plougonvelin - Le Télégramme
  • Deux calèches tirées chacune par un cheval et portant chacune une grande statue de la Vierge Marie. Loin d’être une apparition, cette image sera bien une réalité dans le Rhône entre le 17 et le 22 juin. , Religion - Croyance | La Vierge Marie en calèche débarque à Lyon du 18 au 21 juin
  • Le CCAS (centre communal d’action sociale) de la commune de Remoulins propose à nouveau cette année des navettes en calèche vers le marché, chaque vendredi matin, à partir du 5 juin. midilibre.fr, Les navettes en calèche pour le marché hebdomadaire reprennent - midilibre.fr
  • Lundi soir, la calèche lourdaise a notamment été bénie à la Grotte avant le grand départ, sous les regards intrigués des présents. Mais la calèche et son rythme plus lent permet de fédérer sur le chemin. « Nous tenions à ce qu’il y ait cet aspect attrayant et festif, que les enfants puissent s’approcher, qu’il y ait des tours de cheval organisés le soir dans les villages », précise Maxime Bonnassies, l’un des organisateurs de l’événement. Car chaque soir, dans les 25 diocèses que vont parcourir les attelages, des célébrations seront organisées dans les villages d’arriver. Et les volontaires pourront suivre, le lendemain, le trajet des calèches. « Nous proposons à tout le monde de venir s’associer à cette grande procession et nous nous appuyons vraiment sur le travail des référents locaux qui définissent les étapes. » Une carte interactive, disponible sur le site de l’événement (mdemarie.fr), permet de se retrouver sur les nombreuses étapes qui composent ce pèlerinage. Mercredi, la calèche, conduite par Alyette et Alix, a pris la direction de Lestelle-Bétharam. Hier, c’était à Baudreix qu’elle a fait étape. Ce soir, elle devrait déjà être à Ousse, près de Pau. ladepeche.fr, Lourdes : une calèche pour un pèlerinage entre sanctuaires - ladepeche.fr
  • Le choix de la calèche n’est pas anodin. « Il y a une dimension de zéro carbone dans la mouvance de Laudato Si’ », explique à Aleteia Maxime Bonnassies, l’un des organisateurs de l’événement. De plus, le cheval a un côté fédérateur et son rythme de marche permet de pérégriner à ses côtés. « Nous tenions à ce qu’il y ait cet aspect attrayant et festif, que les enfants puissent s’approcher, qu’il y ait des tours de cheval organisés le soir dans les villages ». Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, M de Marie : en calèche avec Marie, à la rencontre de la France
  • Balades en calèche 2020-07-07 17:00:00 – 2020-08-29 17:45:00 place du marché Office de tourisme Argentan Intercom Argentan Orne Argentan Unidivers, Balades en calèche Argentan mardi 7 juillet 2020
  • Balade en calèche au Vin du Tsar 2020-07-02 09:00:00 – 2020-08-27 13:00:00 Vin du Tsar Plaisance Thézac Lot-et-Garonne Thézac Unidivers, Balade en calèche au Vin du Tsar Thézac jeudi 2 juillet 2020
  • Balades en calèche 2020-06-13 – 2020-11-01 au Jardin Massey et au centre-ville TARBES Tarbes Hautes-Pyrénées Tarbes Unidivers, Balades en calèche Tarbes samedi 13 juin 2020
  • Exploration en calèche Culture Biome – Marine Pépin, le mercredi 8 juillet à 14:00 En famille: Suivez Marine ou Estelle dans leurs explorations à bord de la magnifique calèche tractée par « Princesse » ou accompagner de la jolie ponette « Fripouille ». Laissez vous guider par des contes venus de plusieurs contrées et explorer la nature, les yeux au sol ou la tête en l’air ! Familles, 15€/pers., Oui (obligatoire) – [email protected] En famille: Culture Biome – Marine Pépin Grande Romagne, 49370 Villemoisan Villemoisan Maine-et-Loire Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-07-08T14:00:00 2020-07-08T17:00:00 Unidivers, Exploration en calèche Culture Biome – Marine Pépin Villemoisan mercredi 8 juillet 2020

Images d'illustration du mot « calèche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « calèche »

Langue Traduction
Anglais carriage
Espagnol carruaje
Italien carrozza
Allemand kutsche
Portugais carruagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « calèche »

Source : synonymes de calèche sur lebonsynonyme.fr

Calèche

Retour au sommaire ➦

Partager