La langue française

Calcif

Définitions du mot « calcif »

Wiktionnaire

Nom commun

calcif \kal.sif\ masculin

  1. (Argot) Caleçon, vêtement porté sous le pantalon.
    • Pinaud est occupé à recoudre les boutons de son pantalon qu’un séisme a dispersés. Bas-vêtu d’un calcif à rayures style Chéri-Bibi, son chapeau de feutre enfoncé jusqu’aux coquilles, ses lunettes en équilibre sur la pointe extrême de son naze, il tire l’aiguille [...]. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 24)
    • On court, on saute, on reste à plat dans les fossés…on mouille son calcif…on repart la fiente au fion, je vous résume. — (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calcif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calcif kalsif

Évolution historique de l’usage du mot « calcif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calcif »

  • Personne ne sait d'où il vient et personne ne sait vraiment lui donner une définition. Mais qu'importe! L'usage l'a adopté et désormais, il n'est plus temps de s'en séparer. Miskine, c'est le mot fourre-tout. Celui qui a la primeur des interjections de notre jeunesse et celui que la rue crache depuis quelques années maintenant, à tout va. «Miskine la police», «miskine, cette fille est vraiment trop bizarre», «Regarde toi t'es en calcif putain, tu fais le miskine, mais tu viens de briser mon amie», déclamait encore la rappeuse Diam's à l'aube des années 2000. Mais que signifie vraiment cette exclamation qui se transforme au gré de nos conversations en un signe de mépris et en une marque de pitié? Le Figaro revient sur son histoire. Le Figaro.fr, Mais d'où vient le mot «miskine» ?
  • La sobriété de cette secrétaire doit être louée: sinon, elle aurait vu un éléphant rose dans le calcif de son boss ... qui ne se serait plus senti pisser ! ladepeche.fr, Du «tact» au tac - ladepeche.fr

Traductions du mot « calcif »

Langue Traduction
Anglais underpants
Espagnol calzones
Italien mutande
Source : Google Translate API

Synonymes de « calcif »

Source : synonymes de calcif sur lebonsynonyme.fr

Calcif

Retour au sommaire ➦

Partager