La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcaro-gréseux »

Calcaro-gréseux

Définitions de « calcaro-gréseux »

Définition - La langue française

Le terme « calcaro-gréseux » provient de la combinaison des mots calcaire et grès. Il désigne un type particulier de roche sédimentaire.

La roche calcaro-gréseuse est composée principalement de deux éléments : le calcaire, qui est une roche sédimentaire riche en carbonate de calcium (CaCO3), et le grès, qui est également une roche sédimentaire constituée majoritairement de grains de sable agglomérés par un ciment naturel.

Ces roches se forment généralement dans les environnements marins ou côtiers, où les dépôts de sédiments peuvent être soumis à des variations de conditions géologiques, entraînant la formation d'un mélange de calcaire et de grès au fil du temps.

Les formations calcaro-gréseuses sont utilisées pour diverses applications, notamment en construction et en décoration, en raison de leur résistance et de leur aspect esthétique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « calcaro-gréseux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calcaro-gréseux kalkarɔgresø

Fréquence d'apparition du mot « calcaro-gréseux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calcaro-gréseux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calcaro-gréseux »

  • À Biarritz, la Vierge elle-même que l'on supposait protégée par le divin, la Vierge n'a pas résisté aux coups de boutoir que donne l'océan depuis le début de l'année. Plus précisément, c'est son rocher qui vacille, lui, qui en voit de toutes les couleurs depuis la nuit des temps. Oui le rocher de la Vierge se fissure et les Biarrots s'en émeuvent jusqu'à la polémique. Car il s'agit bien de déménager la grande dame, le temps des travaux. Qui s'annoncent longs et délicats, l'immense roche de ce plateau calcaro-gréseux devant être consolidée par des injections de béton marin.
    ladepeche.fr — Emoi autour du Rocher de la Vierge à Biarritz - ladepeche.fr
  • Félix Meyer : "Le terroir marno-calcaro-gréseux et l'exposition plein sud confèrent à ce vin un caractère particulier, riche, dense et lumineux. Grande finesse au nez avec des notes florales (fleurs d'oranger) et de pomelos. La bouche est tendue, très fraîche, sur les épices et les zestes d'agrumes. Un gewurztraminer frais, élancé et aérien. Vin gras, ample"
    La Revue du vin de France — Vin d'Alsace : Domaine Meyer-Fonné, Furstentum 2016 - La Revue du vin de France
  • Le mot du domaine :"C’est un vin moelleux né de l’alliance entre la volonté du vigneron et un microclimat favorisant l’humidité idéale à l’apparition d’un joli botrytis, sur les pinot gris de bas coteaux du Rosenberg (sol argilo-calcaro-gréseux). Il a fermenté un an environ en levures indigènes et a trouvé son équilibre de lui-même, tel un grand moelleux. C’est un vin de haute densité qui est pourtant doté d’une grande fraîcheur et d’une salinité qui lui procure une extrême finesse. C’est un vin de partage, qui s’apprécie à l’improviste et fait l’unanimité des convives."
    La Revue du vin de France — Vin d'Alsace : domaine Barmès-Buecher, Pinot Gris Rosenberg 2015 - La Revue du vin de France
  • Ludivine et Jean Dirler : "La fraîcheur du marno-calcaro-gréseux ! - pur, saillant, juteux, entre notes minérales et zestes d'agrumes - un vin équilibré avec une belle longueur - dédié à la table – 4.5 g/l sucre résiduel - raie, beurre et câpres ou bar grillé au fenouil".
    La Revue du vin de France — Vin d'Alsace : Domaine Dirler-Cadé, Grand Cru Saering 2016 - La Revue du vin de France
  • Lors de mes voyages, j'ai été fascinée par l'évolution des formations rocheuses, en particulier celles constituées de matériaux calcaro-gréseux qui témoignent d'une histoire géologique complexe.
    Élodie Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « calcaro-gréseux »

Langue Traduction
Anglais calcareous sandstone
Espagnol arenisca calcárea
Italien arenaria calcarea
Allemand kalkhaltiger sandstein
Chinois 钙质砂岩
Arabe الحجر الرملي الجيري
Portugais arenito calcário
Russe известняковый песчаник
Japonais 石灰質の砂岩
Basque hareharri kareharria
Corse arenaria calcaria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot calcaro-gréseux au Scrabble ?

Nombre de points du mot calcaro-gréseux au scrabble : 25 points

Calcaro-gréseux

Retour au sommaire ➦