La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcanéum »

Calcanéum

[kalkaneym]
Ecouter

Définitions de « calcanéum »

Calcanéum - Nom commun

  • Os situé à la partie postérieure du pied, constituant le talon.

    Les déformations s’étudient sur l’astragale et le calcanéum, en incidences strictement de face et de profil, le pied maintenu par une planchette plantaire pour en assurer la rigidité.
    — Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique

Étymologie de « calcanéum »

Du latin calcaneum (« talon »), dérivé de calcare (« fouler au pied »).

Usage du mot « calcanéum »

Évolution historique de l’usage du mot « calcanéum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcanéum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calcanéum »

  • Une pathologie moins connue que le syndrome de l’essuie-glace mais tout aussi invalidante est l’aponévrosite plantaire. Cette dernière est une inflammation de l’aponévrose plantaire soit au niveau de son insertion sur le calcanéum (os du talon) soit plus rarement au niveau de son corps charnu. Elle s’appelle parfois fasciite plantaire.
    L'aponévrosite plantaire chez le coureur à pied | Running4all
  • Une cheville cassée au niveau des malléoles interne ou externe, avoir aussi une ligamentoplastie de la malléole , un calcanéum .......reste des interventions chirurgicales prometteuse car réversible . En revanche, recevoir un LDB à l'œil à bout portant , en ligne droite vers la face ou le visage ( ce qui est absolument et strictement interdit par la loi ) tout en ne respectant même pas les distances de tire , offre des blessures irréversibles et criminel dès lors qu'il y a une intention délibérée de nuire et de casser des manifestants.
    Lyonmag.com — Quatre interpellations après l’agression d’un policier en bas de chez lui à Lyon
  • On l'appelle épine calcanéenne parce qu’elle pousse, si je puis dire, sur le calcanéum. Le calcanéum, c’est l’un des 26 os du pied. En fait, c’est l’os du talon. Et il est relié aux orteils par une membrane fibreuse, très épaisse, que l’on appelle l’aponévrose plantaire. 
    RTL.fr — Michel Cymes : comment prévenir et soigner l'épine calcanéenne
  • Découverte à la radiographie, à l'avant de la base du calcanéum, là où le talon pose au sol, cette épine n'est pas la cause de la douleur de la voûte plantaire, mais la conséquence d'une voûte plantaire trop tendue, qui tire et se calcifie à son insertion sur l'os. 
    Doctissimo — Douleur au pied : causes, examens, traitements - Doctissimo
  • Il pourrait être l'une des sensations des Championnats de France qui s'ouvrent ce vendredi à Saint-Etienne. À 28 ans, le perchiste Valentin Lavillenie — le « petit frère de » — effectue le plus beau début de saison de sa carrière. 5, 71 m le 2 juin ; 5, 81 m deux jours plus tard et 5, 82 m mi-juillet, au meeting de Monaco. Un véritable exploit quand on sait que sa carrière aurait pu s'arrêter un an plus tôt, au pied d'un sautoir de perche. La chute sur une dalle en béton, au moment de la réception, a été spectaculaire et a occasionné une fracture du calcanéum, nécessitant l'insertion de 10 vis.
    leparisien.fr — Valentin Lavillenie : «Mon frère m’a sauvé la vie» - Le Parisien

Traductions du mot « calcanéum »

Langue Traduction
Anglais calcaneus
Espagnol calcáneo
Italien calcagno
Allemand fersenbein
Portugais calcâneo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.