La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calbar »

Calbar

[kalbar]
Ecouter

Définitions de « calbar »

Calbar - Nom commun

  • (Argot) Sous-vêtement masculin couvrant le bas du tronc.

    Je vous vois venir, mes gamins ! Déjà brandonnant du calbar à l'idée de descriptions zozées !
    — San-Antonio, Béru-Béru

Étymologie de « calbar »

Déformation du mot caleçon.

Usage du mot « calbar »

Évolution historique de l’usage du mot « calbar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calbar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calbar »

Citations contenant le mot « calbar »

  • Le Calbar, ce bar où les serveurs officient en caleçon ! Pour qui ? Ceux qui veulent se rincer la glotte… et l’œil ! Mais aussi qui cherchent un bon bar à cocktails. Boire quoi ? Un Spicy Market (12 €), agrumé-fumé sec à belle amertume, à base de mezcal Vida, marmelade de yuzu, gingembre, jus de citron frais et épices Cajun. A deux pas de Passerini, on tombe la cravate (mais pas le caleçon !). Coup de cœur pour ce bar façon loft new-yorkais à briques rouges et canap' Chestefield au fond, comme sorti de la série Friends. Derrière le comptoir, un staff survolté balance vanne sur vanne, reggae, hip hop et zouk... Tout ça en calbar !
    Que faire à Paris ce lundi 9 mars ?
  • Non mon garçon, navré de te déplaire, depuis le temps que je fréquente la compète, que ce soit à moto, en bagnole, en dragster, en motonautisme, en aviation, j'ai beau avoir à faire parfois à des gens qui sont de vrais ordinateurs sur pireds, la superstition (tu appelles ça comme tu veux) est quand même là, chez ces gens qui n'ont aucun droit à l'erreur, j'ai même connu ça chez les cosmonautes...L'histoire de Thiery Michaud qui avait besoin de son calbar en morceaux tellement il était usé m'est restée, un triple champion du monde de trial français, il n'y en a qu'un. 
    MotoGP : Le calbar de Marquez

Traductions du mot « calbar »

Langue Traduction
Anglais boxer shorts
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.