La langue française

Cailloutis

Sommaire

Définitions du mot cailloutis

Trésor de la Langue Française informatisé

CAILLOUTIS, subst. masc.

A.− TRAV. PUBL. Cailloux concassés pour l'empierrement des routes, des chemins :
1. ... on entend seulement les petits cris d'oisillon et les petits pas trébuchants d'Edmée sur le cailloutis des allées du jardin. E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 797.
P. méton. L'empierrement lui-même. Le cailloutis poussiéreux de la cour (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 13).
B.− GÉOL. Dépôt sédimentaire à l'extrémité inférieure des glaciers dû à l'action des eaux de fusion sur les matériaux de la moraine frontale et où dominent les cailloux. Cailloutis glaciaire, résiduel. Cailloutis d'origine alpine (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 368):
2. Les maisons sont rares sur les 13 kilomètres qui séparent Cernay et Mulhouse, car le sol de gravier, qui laisse filtrer l'eau, est quasi rebelle aux cultures. L'origine de cet ingrat cailloutis est vosgienne; ... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 222.
Prononc. et Orth. : [kajuti]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1700 (Liger, Œconomie gén. de la campagne ou Nouvelle Maison rustique, Paris, C. de Sercy, p. 14). Dér. de caillou*; suff. -is*, avec -t- consonne de liaison, issue des dér. du type chaillot, caillot, dér. de chail. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 65.

Wiktionnaire

Nom commun

cailloutis \ka.ju.ti\ masculin

  1. Gros cailloux concassés qui servent à entretenir un chemin.
    • Les routes devraient être faites par les ouvriers du pays,[…] Parce que les paysans connaissent les endroits d’où l’on peut tirer le meilleur cailloutis ; […]. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
  2. (Par analogie) Cailloux ; grave.
    • Certaines espèces (Rorippa, Polygonum aviculare, Setaria glauca, Corrigiola) peuvent être considérées comme les pionniers de la conquête des bancs de cailloutis ; les trois dernières surtout, dont les tiges tapies au sol consolident les graviers, […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 41)
    • Plus bas, la Sil promenait son cours lumineux, filtré par le cailloutis du fond, et sur lequel flottaient les billes de bois débitées par les scieries de l’amont. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAILLOUTIS. n. m.
Gros cailloux concassés qui servent à entretenir un chemin.

Littré (1872-1877)

CAILLOUTIS (ka-llou-ti, ll mouillées) s. m.
  • Terme de ponts et chaussées. Caillous qui couvrent un chemin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cailloutis »

→ voir caillou
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caillouter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cailloutis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cailloutis kajuti

Évolution historique de l’usage du mot « cailloutis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cailloutis »

  • Luqula, chauffeur de camion du comté de Jinyang, a changé cinq fois la voiture au fur et à mesure que ses affaires se développaient : de petite camionnette à petit camion, et jusqu'à grand camion aujourd'hui. De chemin de terre, chemin pavé en cailloutis, à chemin de bitume et autoroute, Luqula a ressenti particulièrement les changements. , La route vers le bonheur
  • D’un côté, la Vallée de l’Hérault. De l’autre, la Vallée de la Lergue, avec pour repère symbolique le Mont Baudile culminant à plus de 850m. Les ruffes (terres d’argile rouge) autour du Lac du Salagou, les galets roulés de Puechabon, les plateaux basaltiques au-dessus de Lodève, le calcaire entre Ganges et Aniane, les terroirs de cailloutis calcaires et argilo-calcaires de Jonquières, offrent autant de subtilités géologiques à cette pépite languedocienne. Le très original pin de Salzmann, les parcelles d’oliviers, les forêts de chênes verts, blancs ou kermès et la garrigue y poussent sans complexe. , Hérault. Circubalade en Terrasses du Larzac : pour les assoiffés de belle nature | Métropolitain
  • Les nappes des alluvions et cailloutis de Bourgogne sont également fortement impactées par les déficits pluviométriques. Les nappes des alluvions et corridors fluvio-glaciaires du Rhône amont et moyen ainsi que les nappes du socle et du volcanisme de l’est du Massif Central ont bénéficié d’une période de recharge en mai, toutefois insuffisante pour améliorer la situation. Les niveaux restent modérément bas à très bas. , Nappes d'eau souterraine : une situation satisfaisante, sauf en Alsace, Bourgogne, est du Massif Central et dans le Rhône
  • Les "Pierres Dorées" font étalage de leurs sols typiques. De manière dominante, ils sont typiques issus de marnes ou de calcaires durs de l'ère secondaire. Ce sont les argilo-calcaires. Les vins sont fins, légers, le calcaire apporte au vin une touche de dureté agréable. Ce sont des terres bien drainées par les cailloutis et par la pente. "C'est aussi le terroir de prédilection des blancs" explique Pierre-Marie Chermette, l'une des figures de proue de ce beaujolais des Pierres Dorées. Et, dans une petite partie, plus au Sud-Ouest, on trouve des sols de granit et de schiste qui donnent des vins plus fins, qui permettent plus de garde. "L'idée, poursuit Manon Bertrand, c'est d'avoir de l'élevage pour monter nos vins en gamme. En principe, les vins sont élevés jusqu'au 1er janvier, c'est une obligation. Nous, en Pierres Dorées, on va pousser jusqu'au 15 mars, minimum, comme ce qui se fait dans les crus. On pourra préconiser le fut de chêne pour les blancs (ou l'acacia) mais on ne veut pas non plus standardiser les vins. L'idée est d'avoir plus de rondeur dans les tannins sur quelque chose de frais, ce qui permettra plus de complexité aromatique et de finesses en bouche." L'organisme de gestion et de défense su Beaujolais a proposé que 48 communes puissent faire valoir la marque "Pierres Dorées". Soit une superficie comprise entre 1 500 et 2 000 hectares (entre un quart et un tiers de l'appellation Beaujolais), comprise entre Rivolet à l'Ouest, la Saône à l'Est, L'Arbresle au Sud et Saint-Julien au Nord. "L'idéal serait de faire des villages dans ces Pierres Dorées" se plaît à imaginer Manon Bertrand. L'instruction par l'Inao de cette mention valorisante « Pierres Dorées » est de trois ans minimum. À cette date, les vignerons sélectionnés qui respecteront les critères définis pourront apposer sur leurs étiquettes "Beaujolais des Pierres Dorées". Pour l'heure, une dérogation est accordée (de nombreux viticulteurs impriment déjà la mention sur leurs bouteilles) car le dossier est en cours d'instruction. Lyon Capitale, Les bons beaujolais nouveaux des Pierres Dorées
  •  Tout a débuté avec les deux hectares donnés par leurs parents viticulteurs… Depuis une trentaine d’années, Jean-Noël et Monique Torquebiau cultivent 35 hectares  de sols argilo-calcaires  et de cailloutis à Canet et produisent des vins IGP Oc du plus bel effet. , Sélection Cairel : bastide des songes, cuvée Pinot noir, délice du Pays d'Oc | Métropolitain

Traductions du mot « cailloutis »

Langue Traduction
Anglais gravel
Allemand schotter
Source : Google Translate API

Synonymes de « cailloutis »

Source : synonymes de cailloutis sur lebonsynonyme.fr
Partager