La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caillouter »

Caillouter

[kajute]
Ecouter

Définitions de « caillouter »

Caillouter - Verbe

  • Recouvrir d'une couche de petits pierres.

    Après le passage de l'orage dévastateur, les habitants du village se sont mobilisés pour caillouter la route principale, la rendant ainsi praticable à nouveau.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré, et de manière rare, signifie embellir ou enrichir.

    Jehan répondit froidement : – Voilà les cailloux dont je cailloute mon gousset.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Expressions liées

  • Caillouter une route

Étymologie de « caillouter »

Dénominal de caillou.

Usage du mot « caillouter »

Évolution historique de l’usage du mot « caillouter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caillouter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caillouter »

Citations contenant le mot « caillouter »

  • Alors qu'il raconte d'innombrables anecdotes sur les nombreux endroits où il s'est rendu, le dynamique sexagénaire confie son affection particulière pour la prospection (recherche de minéraux). « J'adore aller "caillouter" avec les copains, ça nous fait crapahuter, Parfois on revient sans rien, mais on s'en moque ! » Après autant d'années de chantiers, et de fouilles André ne compte plus le nombre de pierres qu'il possède. Mais il peut remplir son garage avec sa collection… Ce qui ne l'empêche pas de rêver : « J'aimerais tellement découvrir une géode aussi grande que moi. Je fais 1 m 95 ! ».
    www.lamontagne.fr — Rencontre avec André Fermis, minéralophile - Châtel-Guyon (63140)
  • On qualifie ces résidus de "stériles", par un magnifique tour de passe-passe sémantique, puisqu'ils sont stériles pour l'entreprise qui ne peut s'en servir, mais radioactifs pour ceux qui les touchent. A Saint-Priest, plus de 1 million de tonnes de roches "faiblement" contaminées sont entreposées un peu partout. Une partie a servi à combler la mine à sa fermeture. Une autre a été utilisée par les pouvoirs publics pour remblayer des routes et des fossés, ou pour caillouter les chemins de randonnée, dont celui sur lequel Arlette Maussan et Christian Courbon effectuent aujourd'hui leurs mesures. 
    LExpress.fr — Des résidus radioactifs dans la nature - L'Express

Traductions du mot « caillouter »

Langue Traduction
Anglais pave
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.