La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagée »

Cagée

[kaʒe]
Ecouter

Définitions de « cagée »

Cagée - Nom commun

  • (adj.) Désigne l'ensemble des animaux contenus dans une cage, utilisé principalement dans un contexte ancien ou littéraire.

    Digne fille de sa mère qui n’hésitait pas à enfreindre le couvre-feu pour aller à sa boutique nourrir la cagée d’oiseaux issus du couple reçu en cadeau de mariage, une tradition dans son pays d’origine.
    — Marie-Francine Hébert, L’Âme du fusil

Étymologie de « cagée »

Du terme cage.

Usage du mot « cagée »

Évolution historique de l’usage du mot « cagée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagée »

Citations contenant le mot « cagée »

  • Merci tata d avoir souligné ce qui se passe en Europe pour dès millions de femmes africaines quand les parents donnent leurs filles en mariage à ses vieux cons q ils vérifient les cagée judiciaires c’est que des ex prisonniers qui courent dans nous pays africains pour marié des comme des pédophiles réveillés vous de grâce
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — Voici Mariétou Sarré, la mère des 2 enfants étranglés à mort par leur Papa (vidéo) - Senego.com

Traductions du mot « cagée »

Langue Traduction
Anglais cage
Espagnol jaula
Italien gabbia
Allemand käfig
Chinois
Arabe قفص
Portugais cela
Russe клетка
Japonais ケージ
Basque kaiola
Corse gabbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.