La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacosmie »

Cacosmie

[kakɔsmi]
Ecouter

Définitions de « cacosmie »

Cacosmie - Nom commun

  • Perception déformée des odeurs, les rendant désagréables indépendamment de leur qualité réelle.

    Il existe trois types de dysosmies qualitatives: la cacosmie, la parosmie et la phantosmie.
    — ‎Pierre Bonfils, Ollivier Laccourreye

Étymologie de « cacosmie »

Du grec ancien κακοσμία, kakosmía (« puanteur ») dérivé de κάκοσμος, kákosmos (« puant »).

Usage du mot « cacosmie »

Évolution historique de l’usage du mot « cacosmie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cacosmie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cacosmie »

  • Votre suggestion vaut bien la mienne puisque les origines d’un tel désagrément sont encore largement méconnues. En poursuivant ma recherche sur le sujet j’ai lu que le trouble de l’odorat appelé cacosmie pouvait être la cause des mauvaises odeurs senties mais non existantes. Cela nécessite alors une visite chez l’ORL (Oto-rhino-laryngologiste).
    Le Journal de Montréal — Une attaque d’odeurs fantômes | Le Journal de Montréal
  • L'évolution de la sinusite est particulièrement insidieuse lorsqu'elle est causée par un champignon d’origine dentaire notamment. En effet, l'évolution de la maladie est lente (parfois sur plusieurs années) en présence d'un champignon dans un sinus. Dans ce cas, il peut y avoir des mauvaises odeurs (cacosmie), des mouchages purulents unilatéraux, des écoulements dans la gorge et une sensibilité locale. Il faut alors procéder à un drainage chirurgical par élargissement du conduit d'aération du sinus.
    Sinusite - Planete sante — Sinusite - Planete sante
  • Trois troubles olfactifs se caractérisent par la perception d’une odeur que personne d’autre ne sent. La cacosmie est le plus fréquent d’entre eux. «Le patient sent des mauvaises odeurs qui proviennent de l’intérieur de son corps. Seules les personnes ayant des rapports intimes avec lui pourront être en mesure de les percevoir», explique le Pr Pierre Bonfils, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP).
    Troubles de l’odorat : quand notre nez nous joue des tours 
  • Dans la sinusite chronique d’origine dentaire, les prémolaires et molaires, dont la racine est en contact avec le fond du sinus, peuvent y propager une infection. Souvent unilatérale, elle s’accompagne d’une sensation de mauvaise odeur (cacosmie).
    Femme Actuelle — Sinusite chronique : comment en venir à bout ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « cacosmie »

Langue Traduction
Anglais cacosmia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.