La langue française

Cacheton

Définitions du mot « cacheton »

Wiktionnaire

Nom commun

cacheton \kaʃ.tɔ̃\ masculin

  1. (Familier) Cachet médiocre ; rémunération, fort modique, des acteurs.
    • L’artiste recevait trente francs de cacheton par soirée. Bernard fit cela par nécessité puis se prit au jeu. — (Jacqueline Strahm, Montmartre : beaux jours… et belles de nuits, Éditions Cheminements, 2001, p. 137)
    • — Je ne vais pas laisser un travail régulier pour faire la saltimbanque et courir le cacheton, comme disent les artistes. — (Georges Chaulet, Les Secrets de Fantômette, Hachette Jeunesse, 2011, p. 241)
    • Si, après ça, tes cachetons sont pas augmentés de cent balles par soirée, je veux bien qu’on me la coupe. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 98)
  2. (Familier) Médicament sous forme de cachet ou de pilule.
    • Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l’esprit. — (Lordius, La Libération explosive de l’âme : une aventure de Max Peine, ÉLP éditeur, 2012, p. 7)
    • Il est resté bête un instant avant de retrouver l’usage de la parole.
      — Oh, tu sais, il est bourré de cachetons. Il dort toute la journée. Il ne se rend compte de rien.
      — (Éric Sanvoisin, 1,2,3 Foulard, chap. 41, Gründ romans, 2014)
    • Mais ça c’est du Cialis©, on en prescrit aux mecs qui ont du mal à bander. Moi perso’, je n’ai pas de souci de ce côté. Mais si je prends deux cachetons, une double dose, je peux rester en érection plus de trois heures, voire quatre sans aucun problème. — (Stanislas Petrosky, Je m’appelle requiem et je t’…, vol. 1, chap. 27, Éditions Lajouanie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cacheton »

Diminutif de cachet avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cacheton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cacheton kaʃœtɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cacheton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cacheton »

  • Je considérais que le cinéma était un truc à courir le cacheton. De Bernard Blier / INA, interview de 1958
  • Ainsi celui qui, selon sa propre légende, refusait de porter un calibre au ceinturon vient-il de passer l’arme à gauche une semaine après son 101e anniversaire. Légataire d’une police depuis longtemps disparue, Roger Borniche n’en avait pas forcément la vocation. Titi parisien, il sera d’abord comique troupier et chansonnier dans le Paris des années 1930, courant notamment le cachetonSudOuest.fr, Disparition de Roger Borniche : la fin d’une « Flic story »
  • Il est omniprésent sur toutes les chaînes. Avant de percer, ce génie comique courait le cacheton. midilibre.fr, Louis de Funès partout à la télé pour vous faire rire - midilibre.fr
  • "Cela fait 10 ou 12 ans que l’on ne le l’a pas vu sur une patinoire, si ce n’est pour faire un ou deux petits galas de temps en temps pour faire un petit cacheton." a taclé le patron de la fédération française des sports de glace. Une réponse au patineur qui avait enjoint, mardi sur Europe 1, Didier Gailhaguet à "préparer [son] départ et filer les clefs de la boutique à quelqu’un qui fera en sorte que le patinage ait une meilleure image pour la suite de son histoire." Europe 1, Didier Gailhaguet tacle Candeloro : "Ça fait 10 ou 12 ans que l’on ne l’a pas vu sur une patinoire"
  • Cacheton, cacheton, cachetooooon! Pic 52 pic.twitter.com/td6QaYLtYN Breakingnews.fr, Ah pas bon! Chicharito reproche aux Mexicains de ne pas être considérés comme les meilleurs
  • C’est un gentil, Dad. Un peu mou du bide, mais bon comme du bon pain. Comédien à temps très partiel, figuration ici, pub là, il court le cacheton. Et surtout, surtout, il fait du mieux qu’il peut pour tenir maison, et d’abord s’occuper de ses… quatre filles. Nées d’autant de liaisons trop libres, elles sont très différentes, de l’affectueuse Bébérénice à la très sombre ado Pandora. Ce sixième tome est celui du trop-plein. Crac ! Boum ! Hue ! Dad se casse le dos, appelle sa mère à l’aide, mais elle est en voyage et c’est le papa de Dad qui rapplique. Pas méchant, le papy n’en est pas moins un brin centré sur sa personne, pas utile à grand-chose d’autre qu’à saper l’autorité parentale. Une charge de plus pour notre Dad amoché, quoi. Admirable série que celle-là, où les gags font rigoler autant que les constats font réfléchir. Pas pédagogique pour un sou, c’est fou ce qu’on y apprend. Pensez Un gars, une fille, version monoparentale extrême. À lire et à faire lire. Le Devoir, Dad T. 6. Père à tout faire | Le Devoir

Traductions du mot « cacheton »

Langue Traduction
Espagnol pastilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « cacheton »

Source : synonymes de cacheton sur lebonsynonyme.fr

Cacheton

Retour au sommaire ➦

Partager