La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cachemiri »

Cachemiri

[kaʃœmiri]
Ecouter

Définitions de « cachemiri »

Cachemiri - Adjectif

  • Relatif au Cachemire, région d'Asie du Sud.

    Le reportage, percutant et poignant, met en lumière le quotidien souvent tumultueux des habitants cachemiris, pris entre deux feux dans cette région d'Asie du Sud.
    (Citation fictive)

Cachemiri - Nom commun

  • Langue indo-aryenne de la sous-famille des langues dardiques, parlée principalement au Cachemire et reconnue comme l'une des 22 langues officielles de l'Inde.

    La langue cachemiri, membre illustre de la sous-famille des langues dardiques et fièrement parlée dans la région du Cachemire, figure parmi les 22 langues officielles reconnues par l'Inde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cachemiri »

Francisation de l'arabe ou hindi kaśmīrī (كشميري, कश्मीरी), de même sens. Date à préciser.

Usage du mot « cachemiri »

Évolution historique de l’usage du mot « cachemiri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cachemiri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cachemiri »

Citations contenant le mot « cachemiri »

  • "J'y suis né, ma famille y a vécu pendant des générations, pourtant on m'a demandé de prouver mon origine cachemiri", dit-il.
    Le Point — Des Hindous se prennent à rêver d'un retour au Cachemire indien - Le Point
  • La répression de 2016, où il y a près d’une centaine de morts, ça a polarisé d’autant plus la population cachemirie, qui, encore une fois, n’est pas homogène, autour d’un rejet global de l’Etat indien. Y compris chez des classes aisées, éduquées qui n’ont pas comme seul horizon que de rester dans la vallée, même pour eux il y a un rejet de l’Etat indien.
    Révocation de l'autonomie: «C’est un signal très fort de l'Inde qui veut le Cachemire mais se moque éperdument des Cachemiris»
  • Dès le 5 août, un énième couvre-feu a été imposé dans la région. Les communications ont été largement coupés ou brouillées. Les politiciens cachemiris représentant une approche légaliste, anti-séparatiste, mais défendant le statut particulier du Cachemire, ont été arrêtés.
    The Conversation — Crise au Cachemire : quelles conséquences pour l’Asie du Sud ?
  • D’origine indienne, j’avoue ne pas avoir compris, pendant mon enfance, comment l’ourdou avait pu devenir la langue officielle d’une région où le cachemiri (2,4 millions de locuteurs), suivi par le dogri (1,2 million), était parlé majoritairement. Ces dernières langues appartiennent à la même famille linguistique indo-aryenne (Munshi, 2018) que l’ourdou.
    The Conversation — Au Cachemire, la guerre des langues fait rage dans l’ombre
  • Session de maquillage, musique, canopée gigantesque, plats raffinés à foison: le mariage d'Arshi Nisar devait déployer tout le faste et l'extravagance qui font la réputation des mariages cachemiris, dans une Inde déjà connue pour ses "big fat weddings".
    L'Obs — Au Cachemire indien, les mariages fastueux à la diète forcée

Traductions du mot « cachemiri »

Langue Traduction
Anglais kashmiri
Espagnol cachemir
Italien kashmir
Portugais caxemire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.