La langue française

Cachemire

Définitions du mot « cachemire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHEMIRE, subst. masc.

A.−
1. Étoffe très fine, légère, obtenue par le tissage du duvet recouvrant la poitrine des chèvres du Cachemire ou du Tibet. Châle de cachemire; porter une robe de cachemire. Elle portait une superbe robe blanche de cachemire de l'Inde, garnie de cygne, ouverte en carré sur la poitrine (Zola, Une Page d'amour,1878, p. 976).
SYNT. Burnous, écharpe, peignoir, voile, draperies de cachemire; léger, riche, superbe cachemire; cachemire brodé, broché d'or.
P. antiphrase, iron., pop.
Torchon. Donner un coup de cachemire (loc.). Donner un coup de torchon, essuyer :
1. Ainsi elle [Zobie] avait recueilli, là-haut, entre deux coups de cachemire, comme on dit dans le langage de la limonade, des propos laconiques et tranchants... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 150.
Cachemire d'osier. Hotte du chiffonnier :
2. Ses deux toiles de cette année sont absolument excellentes. La première représente un retour de chiffonniers. Le crépuscule est venu. Dans l'un de ces mélancoliques paysages qui s'étendent autour du Paris pauvre (...) trois chiffonniers retournent au gîte, accompagnés de leurs chiens. Deux se traînent péniblement, le cachemire d'osier sur le dos et le 7 en main; le troisième les précède, courbé sous la charge d'un sac. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 52.
2. P. méton.
a) Châle de cachemire :
3. Son cachemire, dont la pointe touchait à terre, laissait échapper de chaque côté les larges volants d'une robe de soie, ... A. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 11.
P. métaph. :
4. O lune, coule dans mes veines Et que je me soutienne à peine, Et croie t'aplatir sur mon cœur! Mais, elle est pâle à faire peur! Et montre par son teint, sa mise, Combien elle en a vu de grises! Et ramène, se sentant mal, Son cachemire sidéral, ... Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,1886, p. 254.
b) Rare. Turban :
5. ... je maniais un cimeterre éclatant, je me représentais habillé en Turc avec un cachemire autour du front, ... Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 86.
B.− P. anal. Tissu de laine très fine. Cachemire d'Écosse, cachemire français :
6. Tout ce que je sais de M. Sibille, c'est qu'il dirigeait une grande fabrique de cachemires français. J'ai entendu dire à ma mère que l'impératrice Eugénie portait quelquefois de ces cachemires pour encourager l'industrie nationale, ... A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 256.
PRONONC. ET ORTH. : [kaʃmi:ʀ]. Orth. de l'Ac. (1835-1932) : cachemire; cf. aussi le reste des dict. Rob. Suppl. 1970 indique que pour désigner le tissu ,,la graphie anglaise cashmere est la plus couramment employée``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1671 nom de lieu (Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du Gd Mogol dédiée au Roy, t. 1, p. 160 dans König, s.v. châle : Chale ou Escharpe de Cachemire); 1791 tissus moëlleux de Kachemire (Volney, Les Ruines, éd. 1821, i, 7 dans Barb. Misc. 18, no7), forme isolée; d'où 1803 cachemire « châle » (Boiste); 1820 « tissu » (Lav.). Du nom fr. de la province du Kashmir au nord-ouest de l'Inde, ou de celui de sa capitale (Lok., no1116), où sont fabriqués ces tissus et ces châles; v. aussi Höfler dans Cah. lexicol., t. 1, pp. 83-84.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 960; xxes. : a) 289, b) 144.
BBG. − Pamart (P.). Par-delà les steppes de l'Asie centrale. Vie Lang. 1969, pp. 169-170.

Wiktionnaire

Adjectif

cachemire \kaʃ.miʁ\ masculin

  1. (Industrie textile) Relatif aux poils de la chèvre du Cachemire.
    • a) Chèvre Cachemire. Elle fournit ce qu'on appelle la laine cachemire. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Nom commun

cachemire \kaʃ.miʁ\ masculin

  1. Textile naturel, laine de poils très fins issus de la chèvre du Cachemire.
    • Leurs bras n'étaient couverts que des manches de leurs chemises, et, lorsqu'elles se retirèrent pour s'en retourner chez elles, elles jetèrent sur leur tête et sur leurs épaules une pièce de soie de la longueur d'un schall de cachemire. — (Les Jeunes voyageurs en Europe ou Description raisonnée des divers pays compris dans cette part du monde, traduit de l'anglais sur la douzième édition par P. C. B., tome 3, Paris, 1823, p. 59)
    • Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine; il est souple, soyeux et brillant. Son élasticité est plus grande que celle de la laine, de même que sa finesse et sa souplesse; ses propriétés feutrantes sont plus prononcées. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La valeur de la laine angora… Le cachemire, tiré de la bourre de caprins, présente des fibres encore plus fines, mais courtes. — (Wiener Gerald & Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 220, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche)
  2. (Par extension) Un châle de cette laine.
    • Porter un cachemire.
  3. (Textile) Textile avec des motifs iraniens plus ou moins en forme de gouttes souvent imprimés sur les châles, cravates et mouchoirs fabriqués à partir de tissu de Perse. Motifs aussi appelés paisley.

Nom commun

cachemire \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. Cachemire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHEMIRE. n. m.
Tissu très fin fait avec le poil des chèvres ou la laine des moutons du petit Thibet. Cachemire de l'Inde. Cachemire français. Un châle de cachemire, ou absolument Un cachemire. Porter un cachemire.

Littré (1872-1877)

CACHEMIRE (ka-che-mi-r') s. m.
  • 1Tissu très fin fait avec le poil des chèvres ou des moutons du petit Thibet. Cette étoffe est du cachemire de l'Inde. Cachemire français, étoffe faite à l'imitation du cachemire de l'Inde.
  • 2Un cachemire, un châle de cachemire. Cachemire de l'Inde. Cachemire français. Prodige inouï dont je suis stupéfait ! Lucile a de l'esprit, un talent qu'on admire, De la beauté, vingt ans et pas de cachemire, Delavigne, Coméd. I, 5. Vous devez bien quelque chose à ma belle ; D'un cachemire elle attend le cadeau, Béranger, Mon tombeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CACHEMIRE, (Géog.) province d’Asie dans les états du Mogol au nord : elle a environ trente lieues de long sur douze de large. Ce pays est peuplé, & fertile en pâturages, riz, froment, légumes : on y trouve beaucoup de bois & de bétail. Les habitans sont adroits & laborieux, & les femmes y sont belles. On les croit Juifs d’origine, parce qu’ils ont toûjours à la bouche le nom de Moyse, qu’ils croyent avoir été dans leur pays, ainsi que Salomon. Ils sont aujourd’hui Mahométans ou idolatres. Diction. de M. de Vosgien.

Cachemire, c’est la capitale de la province de ce nom. Long. 93. lat. 34. 30.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cachemire »

Nom d'un royaume de la haute Asie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom de la région dont il est originaire, le Cachemire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cachemire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cachemire kaʃmir

Évolution historique de l’usage du mot « cachemire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cachemire »

  • Lorsque l’hiver arrive, les vêtements chauds ressortent de notre dressing : bottes, manteau, pull et autre. Puis viennent l’écharpe et plus exactement celle en cachemire. En plus d’être indémodable, l’écharpe cachemire est une pièce indispensable pour compléter notre look. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est le cachemire et nous allons voir aussi pourquoi elle est si tendance. Hexagones , Écharpe Cachemire : L’Accessoire Tendance Pour L'hiver

Traductions du mot « cachemire »

Langue Traduction
Anglais kashmir
Espagnol cachemir
Italien cashmere
Allemand kaschmir
Portugais caxemira
Source : Google Translate API

Synonymes de « cachemire »

Source : synonymes de cachemire sur lebonsynonyme.fr

Cachemire

Retour au sommaire ➦

Partager