La langue française

Cache-misère

Définitions du mot « cache-misère »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHE-MISÈRE, subst. masc. inv.

HABILL., fam. Vêtement de dessus ample et léger qui permet de dissimuler des vêtements usagés ou ,,l'absence de chemise`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867). Des douillettes (...) des redingotes (...) Ce sont des cache-misère (...) Cela se vend tout fait (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 126).
P. métaph. Les frontons, les pilastres, cette pompe lépreuse, l'extravagant cache-misère (J. et J. Tharaud, La Jument errante,1933, p. 5).
Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965.
Prononc. : [kaʃmizε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1847 (Dict. de l'arg., ou la Lang. des voleurs dévoilée, p. 240). Composé de la forme cache du verbe cacher* et de misère*.
BBG. − Darm. 1877, p. 166.

Wiktionnaire

Nom commun

cache-misère \kaʃ.mi.zɛʁ\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Ce qui dissimule quelque chose de misérable.
    • Les frontons, les pilastres, cette pompe lépreuse, l'extravagant cache-misère. — (J. et J. Tharaud, La Jument errante, 1933)
  2. Vêtement de dessus et d’apparence convenable sous lequel on dissimule habits et linge misérables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHE-MISÈRE. n. m.
Vêtement de dessus et d'apparence convenable sous lequel on dissimule habits et linge misérables.

Étymologie de « cache-misère »

 Composé de cacher et de misère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cache-misère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cache-misère kaʃœmisɛr

Évolution historique de l’usage du mot « cache-misère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cache-misère »

  • Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère. De Georges Koussouros
  • Ivan Rakitic en cache-misère: un but du milieu croate a offert la victoire 1-0 au FC Barcelone, auteur d’une prestation médiocre, mardi soir contre l’Athletic Bilbao, qui permet toutefois aux Blaugranas de repasser en tête devant le Real Madrid lors de la 31e journée de Liga. , Sport | Un médiocre Barça reprend la tête de la Liga
  • Aujourd’hui, la Wallonie ne peut plus se contenter de cache-misère en matière digitale ou d’agilité dans l’exécution des politiques. Encore faut-il que la mentalité et la culture administrative changent. Comment contribuer à changer une culture? En la mettant en contact avec d’autres pratiques, d’autres mentalités, d’autres façons de penser, d’autres vocabulaires, d’autres langues… L'Echo, Un Erasmus pour les fonctionnaires wallons? | L'Echo
  • Le Villa Park, habituellement très bruyant, sonnait bien creux et les banderoles de supporteurs étendues un peu partout dans les gradins n’étaient qu’un cache-misère. Sur la pelouse, pas plus de spectacle. La rencontre s’est soldée par un triste match nul 0-0, assorti toutefois d’une première polémique. L’arbitre n’a pas accordé un but pourtant valable à Sheffield United pour cause de goal-line technology défaillante. « Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer », a réagi l’entraîneur de Sheffield Chris Wilder, alors que, de son côté, la société Hawk-Eye, qui gère la technologie, s’est excusée. Le Monde.fr, La Premier League genou à terre pour son retour en mémoire de George Floyd
  • Au-delà des dangers inhérents à une évaluation arbitraire des compétences des professionnels de l’Education Nationale, ces badges reflètent le mépris de l’institution pour les enseignant.e.s. Sur les réseaux sociaux, ils sont dénoncés avec ironie comme un cache-misère profondément inutile. Révolution Permanente, Après les médailles pour les soignant.e.s, des badges pour les enseignant.e.s !

Images d'illustration du mot « cache-misère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cache-misère »

Langue Traduction
Anglais fig-leaf
Portugais disfarce para
Source : Google Translate API

Synonymes de « cache-misère »

Source : synonymes de cache-misère sur lebonsynonyme.fr

Cache-misère

Retour au sommaire ➦

Partager