La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bysse »

Bysse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bysse bysses

Définitions de « bysse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BYSSE, BYSSUS, subst. masc.

A.− ANTIQ. Matière textile, sorte de lin que les anciens teignaient en pourpre et dont ils fabriquaient de riches étoffes. Elle étoit vêtue d'une robe de bysse aurore (Chateaubriand, Les Martyrs,1810, p. 46).Il était nu-tête, sous un parasol de byssus, que portait un nègre derrière lui (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 108).
B.− P. anal.
1. BOT. Production filamenteuse de certains cryptogames qui forment les moisissures des lieux humides :
1. Cet homme fait ... Est-il né un beau matin et tout à coup (...) comme une morille, un mousseron, (...) un byssus (...) ou tout autre cryptogame? A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme,1857, p. 158.
2. ZOOL. Filaments soyeux sécrétés par une glande de certains mollusques bivalves servant à fixer l'animal sur le rocher. Synon. soie de mer :
2. Nous avons trouvé peu après dans l'anse de l'Astrolabe un grand nombre de [mollusques] turritelles roses (...) de jolies modioles enchevêtrées dans leur byssus cotonneux et cachées sous les rochers. [NelleZélande]. Dumont d'Urville, Voyage de découvertes autour du monde,t. 2, 1832-34, p. 594.
Prononc. et Orth. : [bisys], [bis]. Byssus est la forme dominante dans les dict.; (Quillet 1965 admet une var. bissus). Ac. 1798 donne uniquement bysse (forme francisée); Ac. 1835 et 1878 enregistrent byssus tout en soulignant : ,,Quelques-uns disent aussi bysse``; on trouve cette forme à côté de byssus dans Land. 1834 et Gattel 1841 (qui transcrivent : bi-ce), dans Besch. 1845 et Pt Lar. 1906; elle est vedette de renvoi à byssus dans Lar. 19eet Nouv. Lar. ill., ainsi que dans Littré et Guérin 1892. Elle est signalée comme vieillie dans DG. Byssus est la seule forme dans Ac. 1932 (cf. aussi Lar. 20e, Lar. encyclop. et Rob.). Lar. Lang. fr. admet également byssos considéré comme une ,,fantaisie orthographique sur byssus`` par Rheims 1969. Étymol. et Hist. I. 1291-95 bissum « lin très fin » domaine biblique (Guiart, Bible, Ex., LXXIV, ms. Ste-Gen. dans Gdf.); 1519 bysse (Exposicions des Epistres... de Karesme, Gdf., s.v. bisse); 1530 byssus (Le Fevre d'Estaple, Bible, Esther, I dans Gdf. Compl.). II. 1805 bot. bysse (M. J.P. Mouton-Fontenille, Système des Plantes, trad. des ouvrages de Linné, IV, 407, Lyon); 1809 zool. byssus (Lamarck, Philos. zool., p. 67). I empr. au lat. byssus « sorte de lin utilisé spécialement dans la confection des vêtements » (Apulée, Métamorphoses, XI, 3 dans TLL s.v., 2266, 82) très fréq. en lat. chrét.; on rencontre aussi la forme byssum neutre (ibid.). II adaptation du lat. sc. byssus utilisé par Linné (Syst. Nat. 235 dans J.-A. Murray, Caroli a Linné equitis systema vegetabilium, Paris, 1798, p. 795) en raison de l'analogie entre les fils de lin et les filaments du lichen. Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Byssifère, adj. ou subst.zool. a) Adj., peu usité. Qui est muni de byssus. Mollusque byssifère. Attesté dans la plupart des dict. gén.b) Subst. masc. plur. Ordre des mollusques munis de byssus (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 317). 1reattest. 1809 id.; dér. de bysse, suff. -fère*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bysse \bis\ masculin

  1. Tissu précieux.
    • Elle ne conserva qu’une robe si légère que l’on distinguait les formes de son corps à travers le fin tissu, une robe de bysse blanche à longs plis, un don du roi d’Égypte. — (Guy Rachet, Sémiramis: Reine de Babylone, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BYSSE (bi-s') s. m.
  • Voy. BYSSUS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bysse »

De l’ancien français bysse, du latin byssus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bysse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bysse bizs

Évolution historique de l’usage du mot « bysse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bysse »

  • Saviez-vous que le byssus, ensemble de fibres secrétées par la moule pour s’accrocher, détient la colle la plus forte au monde ? Que la balane, petit crustacé conique vivant sur les rochers, a un organe reproducteur huit fois plus long que lui ? Que les dents de la patelle (bernique) sont faites du matériau biologique le plus résistant connu de la science ?
    Le Telegramme — Un véritable cabinet de curiosités à Martin-plage - Plérin - Le Télégramme
  • Les ingénieurs s’accrochent à l’innovation « comme une moule à son rocher ». L’expression peut être déclinée à souhait, mais témoigne de la capacité hors du commun de cet être des mers à rester fixé à un élément de son environnement pour ne pas se faire emporter au large. La moule produit un byssus, un ensemble de fibres à base de protéines quinone et de keratine, lui offrant une grande capacité d’adhésion.
    industrie-techno.com — La moule s’accroche à la technologie
  • Le byssus, cet ensemble de fibres sécrétées par les moules pour adhérer aux rochers ou aux poteaux de bois (bouchots) présente de plus en plus de signes de faiblesses. Résultat : au moindre coup de houle ou de mauvais temps, elles se décrochent et tombent au fond des mers. "
    France - Monde | Comment le changement climatique a (déjà) transformé leur vie
  • Sans lui, la moule ne pourrait pas s'accrocher à son proverbial rocher : le byssus n'est pas comestible mais cette petite barbe fibreuse du coquillage porte aujourd'hui les espoirs de développement des mytiliculteurs de Charente-Maritime.
    Capital.fr — Le byssus est l'avenir de la moule - Capital.fr
  • Rassurez vous Jeanine, à quoi ça sert les huîtres si t'as pas de moule. (chanson). Une bonne moule espagnole au byssus (velu) bien dense peut remplacer une douzaine d'huîtres. C'est assez graveleux, bien rincer. Pfffffff !
    Le Point — Joyeuses fêtes : comment ouvrir une huître sans se blesser - Le Point
  • « Hier soir avec un pote, on a débyssussé plein de moules ! »
    Culture générale — Le mot du mercredi : Débyssusser - Culture générale
  • Au départ, la Petite Filature traitera les toisons de moutons, d’alpagas et de chèvres mohair. Puis, bientôt, les lapins angoras mais pas seulement… « J’ai reçu des cartons avec des poils de chiens et de chats ». Car, oui, ces poils peuvent se filer, purs ou mélangés à du mouton. Étonnant, non ? Mais il y a plus surprenant encore. « J’ai eu un appel pour filer le filament des moules, le byssus, qu’on appelle la soie de mer. Je ne sais pas comment je peux le faire », avoue la fileuse que le défi intéresse.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - La Petite Filature parée à lâcher l’écheveau !
  • Dans une poissonnerie, évitez les moules dites « lavées » ou « prêtes à cuire » : elles ont été débarrassées de leur byssus, minuscule cordon de fibres qui la reliait à son bouchot. Quand on le lui retire, ça traumatise la moule et ça active son décès.
    Comment manger des fruits de mer en été… et ne pas être malade (intoxication alimentaire moules, huitres, crevettes) e-sante.be | E-santé
  • A l’aide d’un couteau d’office, racler les coquilles pour détacher les petits coquillages collés dessus et arracher la touffe de filaments (byssus) située entre les valves. Laver à grande eau en les brassant mais ne pas laisser tremper les moules trop longtemps : elles perdraient en saveur. Les moules de bouchot et de filières ne sont pas sableuses puisqu'elles se développent au-dessus du sable.
    Femme Actuelle — En sauce ou décortiquées, plus de 100 recettes de moules : Femme Actuelle Le MAG
  • "Après cela, elle n'a plus grand-chose à dire et, quand elle a promis une robe de byssus teint deux fois et une union de perles d'égale grosseur, elle est au bout de son rouleau" (Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, chapitre IX, 1835).
    Le Point — Marc Fumaroli - "Cette sensualité que nous avons perdue" - Le Point
Voir toutes les citations du mot « bysse » →

Traductions du mot « bysse »

Langue Traduction
Anglais bysse
Espagnol bysse
Italien bysse
Allemand bysse
Chinois 比塞
Arabe bysse
Portugais bysse
Russe bysse
Japonais bysse
Basque bysse
Corse bysse
Source : Google Translate API

Synonymes de « bysse »

Source : synonymes de bysse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bysse au Scrabble ?

Nombre de points du mot bysse au scrabble : 10 points

Bysse

Retour au sommaire ➦