La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « busard »

Busard

[byzar]
Ecouter

Définitions de « busard »

Busard - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau rapace diurne de la famille des Accipitridae, caractérisé par des ailes et une queue longues.

    Un busard apparut, planant dans le ciel, puis il se mit à descendre en décrivant des spirales.
    — Rosamunde Pilcher, September

Expressions liées

  • Busard des marais ou harpaye
  • Busard saint martin, blafard

Étymologie de « busard »

Du vieux français busart (1174), altération de buson (buse), avec le changement de suffixe -ard. Cependant, selon Pihan et Lammens, ce mot dériverait plutôt de l'arabe bèz', bèzi. On trouve également les formes provençales buzac, busart.

Usage du mot « busard »

Évolution historique de l’usage du mot « busard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « busard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « busard »

Citations contenant le mot « busard »

  • Qui dit rapace dit bien souvent nid en hauteur. Il n’y a qu’à penser à l’aire des aigles, inaccessible en haut de son piton rocheux. Mais le busard cendré n’est pas de ce genre-là. Lui préfère construire son nid au sol. Pire, ce rapace diurne affiche une grande prédilection pour les champs de blé, parfois d’orge ou de colza, plus rarement dans les prairies de luzerne. Ce qui n’était pas très grave tant que la moisson se faisait à la faux. Beaucoup plus problématique avec l’invention de la moissonneuse-batteuse…
    www.lechorepublicain.fr — Le busard cendré, ce rapace qui a la drôle de manie de faire son nid dans les champs de blé - Châteaudun (28200)
  • Des nids vides, les jeunes busards se sont envolés. Les cages de protection ont fait leur office dans ce champ d’orge d’hiver moissonné début juillet, à Dagonville. Les rapaces restent dans le secteur et l’on distingue une femelle qui plane et pousse des petits cris distinctifs afin de prévenir de la menace que représente l’homme.
    Edition Bar le Duc | En mission de protection des busards
  • Sa paire de jumelles est son arme de prédilection quand, aux petites heures du matin, il se languit d’une découverte ou d’une rencontre improbable dans les zones naturelles protégées. La semaine dernière, c’était son jour de chance. Dans son champ de vision, un couple de rapaces. Bingo, des busards des roseaux !
    La Voix du Nord — Un couple de busards tente de s’installer à Erquinghem-Lys
  • Comme souvent, l’histoire du busard cendré – ou de ses cousins Saint-Martin et des roseaux – est liée à son territoire. « Cet oiseau nichait originellement dans les marais, là où la végétation est basse », rappelle Mathieu Junger. « Après la Seconde Guerre mondiale, son habitat a commencé à disparaître. Il s’est donc rabattu sur les champs de céréales, blé et orge d’hiver, de manière à se cacher. L’endroit lui va bien. Reste la recherche de nourriture… »
    Edition Briey | L’espèce est en danger : prêtons attention aux busards !
  • Les hautes herbes des champs ondulent avec le vent. C’est le temps des foins. Avez vous remarqué ces jolis rapaces blancs au bout des ailes noires qui rasent les prés? Ce sont des busards, cendrés ou Saint-Martin, qui aiment nicher directement au sol à l’abri des hautes herbes des prairies cultivées ou plus rarement des céréales . Mais là, bien sûr, les faucheuses ou les moissonneuses détruisent bien souvent les nids.
    Journal de Millau — Le busard, une espèce à protéger | Journal de Millau
  • Sangliers en goguette dans les rues, renards peinards faisant les poubelles avant les éboueurs, oiseaux qui chantent sans s'époumoner pour couvrir la pollution sonore des villes... Les bêtes adorent le confinement. Enfin pas tous. Le busard cendré risquerait la peau de ses oisillons sans les militants de la LPO qui localisent leurs nids, imprudemment installés dans les plaines agricoles.
    Charlie Hebdo — Lettre des animaux aux humains confinés : le busard cendré - Charlie Hebdo

Traductions du mot « busard »

Langue Traduction
Anglais buzzard
Espagnol aguilucho
Italien albanella
Allemand bussard
Portugais busardo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.