Busard : définition de busard


Busard : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BUSARD, subst. masc.

ORNITH. Rapace diurne d'un brun tacheté ou d'un gris cendré de la famille des Circidés. Busard saint Martin, blafard; busard des marais ou harpaye :
Il fallait aller beaucoup plus loin, traverser de vastes fleuves aux eaux rouges, suivre pendant des heures une route étroite à travers les forêts silencieuses et les plaines brunes où les busards, quittant un ignoble festin, s'envolaient lourdement à l'approche de la voiture. Green, Journal,1928-34, p. 265.
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent la var. région. buson, subst. masc. Au fig., homme stupide. Il ne sera pas béotien et buson comme toi (Ricard dans Guérin 1892).
Prononc. et Orth. : [byza:ʀ]. La majorité des dict. donne busard. Ac. 1798 écrit busart; Land. 1834 admet busard ou busart; Besch. 1845 consacre à busart une vedette de renvoi à busard. Lar. 19eet Littré enregistrent encore buisard pour lequel ils renvoient également à busard. À ce sujet cf. dans buse et burette la rem. de Buben 1935. Étymol. et Hist. 1174-83 busart (Jord. Fantosme, Chron., 1056 dans Gdf. Compl.). Issu de l'a. fr. buison (buse1*), avec changement de suff. (-ard*). Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Lammens 1890, p. LII. − Sain. Sources 1972 [1925-1930], passim.

busard . (cf. a.fr. bu(i)son, d'où aussi la forme buisard notée par Littré) « Oiseau rapace diurne »

Busard : définition du Wiktionnaire

Nom commun

busard \by.zaʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés à ailes et queue longues.
    • Le busard des marais est aussi nommé harpaye.
    • Un busard apparut, planant dans le ciel, puis il se mit à descendre en décrivant des spirales. — (Rosamunde Pilcher, September, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Busard : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUSARD. n. m.
Oiseau de proie qui fait surtout la chasse aux volailles.

Busard : définition du Littré (1872-1877)

BUSARD (bu-zar) s. m.
  • Nom, pour plusieurs auteurs, d'un genre d'oiseaux rapaces, et, en particulier, nom vulgaire du circus érugineux, dit aussi fauperdrieux, busard St-Martin ou busard soubuse, nom vulgaire du circus gallinaire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Desur lur cors descendent corneilles et busart, Jordan Fantosme, 1056, dans DU CANGE, Gloss. français. Car la raine [grenouille] que l'ot tuée Fu tost du buisart devorée, Isopet, dans DU CANGE, ib. Ce oï dire en reprovier, Que l'en ne puet faire espervier En nule guise d'ung busart, la Rose, 3713.

XIVe s. Les esmues [excréments] d'un brusard, Modus, f° CXIX, verso.

XVe s. Je ne veuil plus à vous, dame, muser, Ne plus n'espoir en vous mon temps user, Quant d'esprevier sçavez faire busart, Deschamps, Art de faire des chans.

XVIe s. Jamais buzart ne fist tour d'espervier, Marot, J. V, 14. Un sot busart le moleste à grant tort, Saint-Gelais, p. 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « busard »

Étymologie de busard - Littré

Buse 1 ; provenç. buzac, busart.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de busard - Wiktionnaire

Ancien français busart (1174), altération de buson « buse », avec changement de suffixe -ard. Mais ce n'est l'avis ni de Pihan ni de Lammens qui, rattachant ce mot à buse, le dérivent de l’arabe باز، بازي, bèz', bèzi[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « busard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
busard byzar play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « busard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « busard »

  • Comme souvent, l’histoire du busard cendré – ou de ses cousins Saint-Martin et des roseaux – est liée à son territoire. « Cet oiseau nichait originellement dans les marais, là où la végétation est basse », rappelle Mathieu Junger. « Après la Seconde Guerre mondiale, son habitat a commencé à disparaître. Il s’est donc rabattu sur les champs de céréales, blé et orge d’hiver, de manière à se cacher. L’endroit lui va bien. Reste la recherche de nourriture… » , Edition Briey | L’espèce est en danger : prêtons attention aux busards !
  • Des nids vides, les jeunes busards se sont envolés. Les cages de protection ont fait leur office dans ce champ d’orge d’hiver moissonné début juillet, à Dagonville. Les rapaces restent dans le secteur et l’on distingue une femelle qui plane et pousse des petits cris distinctifs afin de prévenir de la menace que représente l’homme. , Edition Bar le Duc | En mission de protection des busards
  • Sa paire de jumelles est son arme de prédilection quand, aux petites heures du matin, il se languit d’une découverte ou d’une rencontre improbable dans les zones naturelles protégées. La semaine dernière, c’était son jour de chance. Dans son champ de vision, un couple de rapaces. Bingo, des busards des roseaux ! La Voix du Nord, Un couple de busards tente de s’installer à Erquinghem-Lys
  • Les hautes herbes des champs ondulent avec le vent. C’est le temps des foins. Avez vous remarqué ces jolis rapaces blancs au bout des ailes noires qui rasent les prés? Ce sont des busards, cendrés ou Saint-Martin, qui aiment nicher directement au sol à l’abri des hautes herbes des prairies cultivées ou plus rarement des céréales . Mais là, bien sûr, les faucheuses ou les moissonneuses détruisent bien souvent les nids. Journal de Millau, Le busard, une espèce à protéger | Journal de Millau
  • Sangliers en goguette dans les rues, renards peinards faisant les poubelles avant les éboueurs, oiseaux qui chantent sans s'époumoner pour couvrir la pollution sonore des villes... Les bêtes adorent le confinement. Enfin pas tous. Le busard cendré risquerait la peau de ses oisillons sans les militants de la LPO qui localisent leurs nids, imprudemment installés dans les plaines agricoles. Charlie Hebdo, Lettre des animaux aux humains confinés : le busard cendré - Charlie Hebdo
  • Sauf, car il y a une exception, quand l’exploitant ou l’entrepreneur en travaux agricoles reconnaît, devant sa barre de coupe, la femelle Busard avec son plumage brun décollant de son nid (photo ci contre). C’est ainsi que chaque année, des agriculteurs signalent aux bénévoles de l’opération busards par son numéro spécial (*) des nichées découvertes. Il convient de laisser l’herbe autour et de les prévenir dans l’heure. Une protection sera installée. Une poignée de bénévoles porte à bout de bras l’opération de sauvegarde et quatre seulement sont habilités en mai en ces périodes de confinement… Plus de 40 agriculteurs ont collaboré en 2019 sur les secteurs de Brioude, Langeac, Loudes, Bains, Landos, du Mézenc et de Craponne à la sauvegarde de 66 jeunes busards. Gageons que cette année encore l’effort de tous soit récompensé et que, pour les Busard aussi, l’amour continue dans le pré ! www.leveil.fr, Pour les busards, l’amour est dans le pré ! - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Qui dit rapace dit bien souvent nid en hauteur. Il n’y a qu’à penser à l’aire des aigles, inaccessible en haut de son piton rocheux. Mais le busard cendré n’est pas de ce genre-là. Lui préfère construire son nid au sol. Pire, ce rapace diurne affiche une grande prédilection pour les champs de blé, parfois d’orge ou de colza, plus rarement dans les prairies de luzerne. Ce qui n’était pas très grave tant que la moisson se faisait à la faux. Beaucoup plus problématique avec l’invention de la moissonneuse-batteuse… www.lechorepublicain.fr, Le busard cendré, ce rapace qui a la drôle de manie de faire son nid dans les champs de blé - Châteaudun (28200)

Traductions du mot « busard »

Langue Traduction
Portugais busardo
Allemand bussard
Italien albanella
Espagnol aguilucho
Anglais buzzard
Source : Google Translate API

Synonymes de « busard »

Source : synonymes de busard sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires