La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bursite »

Bursite

[byrsit]
Ecouter

Définitions de « bursite »

Bursite - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par l'inflammation d'une ou plusieurs bourses séreuses.

    Une inflammation des bourses séreuses (bursite) est parfois la conséquence d’un surmenage articulaire mais elle s’observe aussi chez les sportifs.
    — Mario-Paul Cassar, Guide pratique du massage

Étymologie de « bursite »

Dérivé de bursa, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « bursite »

Évolution historique de l’usage du mot « bursite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bursite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bursite »

Citations contenant le mot « bursite »

  • C’était une bursite.
    Le Journal de Montréal — Dix «personnages» dans l’histoire du Canadien | JDM
  • Vous avez mal au genou, à l'épaule ou au talon ? Votre articulation est gonflée ? Il s'agit peut-être d'une bursite : on fait le point.
    Femme Actuelle — Hygroma ou bursite : d'où vient cette inflammation et comment la traiter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • "La bursite aiguë peut être soit traumatique par choc direct, soit faire suite à un mouvement brusque si le tendon est déjà abîmé, explique le médecin. C’est par exemple le cas d’une personne qui fait une partie de tennis ou de golf et qui, sur le coup, a un peu mal, mais sans plus. En revanche, cette personne ne va plus pouvoir bouger le bras le soir venu, car la bourse qui s’est enflammée est devenue très douloureuse." La zone est aussi sensible au toucher et peut devenir chaude et tuméfiée.
    Medisite — Bursite (hygroma) : comment la reconnaître et la traiter ?
  • Prenons l’hypothèse que vous avez eu une échographie, faite par un bon échographiste, rodé à l’examen ostéo articulaire ; votre tendon d’achille est sain ; vous n’avez aucune atteinte pré achilléenne ; et vous avez « simplement » une bursite rétro achilléenne (poche liquidienne entre le tendon et la peau du talon).
    Lepape-Info — Bursite à l’insertion du tendon, comment la soigner ? | Lepape-Info
  • Une chondromalacie et arthrose sont 2 stades de souffrance chronique du cartilage, la surface de recouvrement des os dans les articulations, qui sont liées à un déséquilibre ou une surcharge articulaire.Une bursite est une inflammation d’une petite bourse qui sert normalement à protéger les tendons et les muscles lorsqu’ils peuvent frotter sur un os.Le syndrome fémoro-patellaire ou syndrome rotulien est une douleur fréquente en particulier chez les femmes jeunes qui traduit une souffrance de l’articulation entre la rotule et le fémur.
    www.pourquoidocteur.fr — Douleur antérieure du genou : rechercher un syndrome fémoro-patellaire - Pourquoi Docteur
  • Des affections cutanées : rougeur, kyste sébacé,  kyste sudoral, furoncles, anthrax, hypodermite, hygroma, bursite ischiatique, etc… pourront survenir chez les néophytes annihilant toute velléité de poursuivre la carrière ou chez les plus chevronnés freinant leurs ardeurs.
    Lepape-Info — Cyclisme : comment lutter contre les échauffements du périnée ? | Lepape-Info
  • L'articulation entre le gros orteil et le premier métatarsien (articulation métatarso-phalangienne) s'enflamme fréquemment par poussées peu prévisibles (épisodes de bursite). Si la peau en regard de la bursite est le siège d'une plaie, la bursite s'infecte et cette infection peut se propager à l'articulation et à l'os, plus particulièrement chez les personnes fragiles comme les diabétiques.
    Medisite — Oignon au pied : symptômes, causes et traitements
  • Cet angle de déviation augmente progressivement la surface de l'avant-pied, créant ainsi une zone de frottement avec la chaussure, appelée bursite ou "oignon". Cela évolue en général par poussées inflammatoires. Si rien n'est fait pour corriger l'hallus valgus, les autres orteils peuvent à leur tour être déviés vers l'extérieur, on parle alors d'orteils en griffe. Le plus souvent, l'oignon en lui-même n'est pas douloureux, c'est le port de chaussures dont la largeur n'est pas adaptée qui engendre une compression du nerf situé sous la peau, au niveau de l'articulation du gros orteil.
    Sciences et Avenir — Hallux valgus : définition, symptômes, traitement - Sciences et Avenir

Traductions du mot « bursite »

Langue Traduction
Anglais bursitis
Espagnol bursitis
Italien borsite
Allemand bursitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.