La langue française

Burlat

Définitions du mot « burlat »

Trésor de la Langue Française informatisé

BURLER (SE), verbe pronom.

Arch., pop. Se moquer, railler. ... le peuple, il s'en burle, de ta république, entends-tu, crétin! (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 828).
Rem. Attesté dans Lar. 19eet Guérin 1892.
Étymol. et Hist. 1578 abs. (H. Est., Dial. du nouv. lang. fr.-ital. dans Gdf. Compl.); id. se burler « se moquer » (Id., ibid., I, 4 dans Hug.); repris au xixes., cf. supra. Empr. à l'ital. burlare « id. » (dénominatif de burla « plaisanterie », v. burlesque), attesté dans Batt. au xvies. av. 1520. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Hope 1971, p. 169. − Tracc. 1907, p. 119.

Wiktionnaire

Nom commun

burlat \byʁ.la\ féminin

  1. Variété de cerise bigarreau assez hâtive.
    • Il en existe de nombreuses variétés, la plus précoce étant la burlat d’origine française. — (Jean-Philippe Derenne, Cuisiner en tous temps, en tous lieux: L’amateur de cuisine 3, 2010)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « burlat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
burlat byrla

Évolution historique de l’usage du mot « burlat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « burlat »

  • Cultivée sur une superficie globale de 500 ha, soit 5% de la superficie des rosacées, la filière de cerisier au niveau de la province comprend de nombreuses variétés, dont le bigarreau, le burlat, le bigarreau van, le bigarreau hedelfingen, le folfer, le napoléon, le big summit, le big sunburst, le stark, le sweetheart, le big lapin et le cœur de pigeon. Selon la DPA de Sefrou, la saison de la cueillette des cerises génère quelque 30.000 journées de travail, d’une valeur de l’ordre de 2,4 millions DH. Ce fruit est mis annuellement à l’honneur à l’occasion du festival des cerises de Sefrou, qui remonte à 1920 et a été inscrit en 2012 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’agriculture à Sefrou, Mohamed Mezzour, a mis en valeur l’apport crucial du Plan Maroc Vert (PMV) au développement du secteur agricole au niveau de la province, particulièrement pour la filière du cerisier à travers la réalisation de deux projets pilier II de l’agriculture solidaire, avec un coût global de 15 millions de DH. Aujourd'hui le Maroc, Sefrou : Les arboriculteurs à l’œuvre pour la cueillette des cerises | Aujourd'hui le Maroc
  • Aussi bien rive droite (à Jumièges et Mesnil-sous-Jumièges) que rive gauche à Heurteauville, le temps des cerises est revenu avec près de quinze jours d'avance. A Heurteauville, les cerisiers de haute tige croulent cette année sous le poids des fruits. La période de la burlat, cerise hâtive, est déjà terminée (la cueillette a commencé le 20 mai) et c'est maintenant au tour du bigarreau et du napoléon. De grandes échelles sont plantées dans les arbres. Devant les barrières, de petits étals proposent en self-service des fruits aux promeneurs qui défilent pendant le week-end comme pendant la semaine. Il suffit de mettre l'argent dans la caisse ! "Vous n'avez pas peur en vendant ainsi vos cerises ?" a demandé un camping-cariste à Eric Demoy et poursuivant "Chez nous au Havre, quelques minutes après, les cerises et la caisse auraient disparu !" Et pour Eric Demoy, c'est la cueillette des groseilles qui se profile : déjà une tonne a été réservée par une congrégation du Havre ! Après, il faudra attendre jusqu'au mois d'août pour pouvoir déguster les prunes. lecourriercauchois.fr, Heurteauville. Avec de l'avance cette année, c'est le temps des cerises !
  • Du côté de la coopérative de Céret, on accuse le coup d’une récolte amputée à 80% pour la burlat, variété phare du Vallespir. Rare, le produit voit ses tarifs s’envoler. Début mai, le prix de départ avait été fixé à 18€ le kilo : France 3 Occitanie, Pyrénées-Orientales : à presque 10 euros le kilo, c’est le temps des très chères cerises
  • 'Moreau', 'Hâtif burlat', 'Anglaise Hâtive', Jaune de Buttner', 'Early rivers' et 'Précoce de la Marche' dont on peut espérer une récolte fin mai/début juin selon les régions. 'Marmotte', 'Summit', 'Reverchon', 'Van', 'Canada Giant' vous donneront des fruits en juin. auJardin.info, Questions fréquentes sur le cerisier

Traductions du mot « burlat »

Langue Traduction
Anglais burlat
Source : Google Translate API

Synonymes de « burlat »

Source : synonymes de burlat sur lebonsynonyme.fr

Burlat

Retour au sommaire ➦

Partager