La langue française

Burg

Définitions du mot « burg »

Trésor de la Langue Française informatisé

BURG, subst. masc.

HIST. [Dans les pays germaniques] Château fort, forteresse. Tous sont venus, des burgs, des châteaux, des manoirs (Hugo, La Légende des siècles,t. 2, 1859, p. 489):
1. J'ai vécu ma petite enfance sous l'influence des vieux burgs alsaciens ou mosellans. Leur vieillesse, leur silence et leur gravité m'ont formé, mais il leur manque une âme de beauté. Cette rudesse gothique m'attrista, me resserra jusqu'à m'enfoncer dans une sorte de résignation triste, et je me suis confondu avec plus de piété que d'élan dans mon aigre pays. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 210.
2. Les châteaux ou vieux burgs qui dominent les vallées du Rhin et du Rhône furent les refuges des populations de la plaine contre le « droit du poing » (Faustrecht). Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 42.
Prononc. ,,Il vaut mieux prononcer ou (= [u]) dans les mots qui ne sont pas certainement francisés, comme (...) l'allemand burg, kulturkampf et landsturm`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 124). Lar. 19etranscrit : bur; Guérin 1892 : burgg'; Lar. 20e: burgh'. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Le Rhin, p. 120). Empr. par les aut. romantiques à l'all. Burg « château-fort »; v. bourg. Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. − Colomb. 1952/53, p. 236.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BURG, (Géog.) ville des Provinces-Unies, au comté de Zutphen, sur l’Issel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « burg »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
burg byr

Évolution historique de l’usage du mot « burg »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « burg »

  • 5. Détaillez la feta en tout petits dés et ajoutez-la dans la sauteuse, mélangez. Répartissez cette farce dans les tronçons d’aubergines. Parsemez du reste de brins de thym. Enfournez pour 20 min. Servez aussitôt. Conseils Vous pouvez servir les aubergines accompagnées de riz ou de semoule par salade verte salutations gerard burgFrance Bleu, Gérard Burg, une recette Marseillaise facile à digérer pour les Alsaciens "L'aubergine farcie"
  • Comme chaque premier sammedi de juillet, les Boleros burgais ont investi le coeur du village pour une nuit de festivités au son des bandas. Cette année encore, les festayres ont répondu présent à ce rendez-vous estival incontournable des Hautes-Pyrénées. ladepeche.fr, Retour en images sur la Nuit des Boléros burgais - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « burg »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « burg »

Langue Traduction
Espagnol bury
Italien burg
Portugais burg
Source : Google Translate API

Synonymes de « burg »

Source : synonymes de burg sur lebonsynonyme.fr

Burg

Retour au sommaire ➦

Partager