La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bucoliquement »

Bucoliquement

[bykɔlikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bucoliquement »

Bucoliquement - Adverbe

  • De manière qui évoque ou se rapporte à la vie champêtre, simple et idyllique.

    Tu oublies que j’y ai été lingère tout un jour, dans ton asile ! que je t’y ai vu bêchant bucoliquement les salades peut-être, mais aussi aidant à vider les pots, à faire la vaisselle ; bousculé par les infirmiers auxquels tu quémandais une pincée de tabac pour ta pipe…
    — Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage

Étymologie de « bucoliquement »

Dérivé du mot bucolique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bucoliquement »

Évolution historique de l’usage du mot « bucoliquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bucoliquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bucoliquement »

Citations contenant le mot « bucoliquement »

  • On aime le patio où l’on peut déjeuner/dîner en toute saison dans une atmosphère « bucoliquement » romantique. Sa carte méditerranéenne joue toujours le traditionnel ensoleillé. Parmi les entrées, la tatin de butternut aux éclats de châtaigne, avec son goût si joliment « terreux », sans son accompagnement verduré et acidulé, pourrait aussi bien faire un excellent dessert.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Maison de Marie, restaurant Nice - Marie New-Look | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • La "folle de Chaillot" est une sorte de clocharde qui vit bucoliquement dans Paris. Les animaux et les plantes sont ses amis. Ses ennemis, elle les surprend complotant en vue d'affaires juteuses dans Paris. Affaires immobilières, affaires liées au pétrole. Elle rameute ses alliés, le chiffonnier, la folle de Passy, celles de la Concorde et de Saint-Sulpice. Tous et toutes s'agitent. La folle de Chaillot parvient à imaginer et à actionner le piège. Elle invite les requins de la finance dans sa colline, sous le prétexte que Chaillot est gorgé de pétrole. Crac ! La porte se ferme sur les profiteurs. Paris est sauvée.
    Le Point — "La folle de Chaillot" : faux chef-d'oeuvre - Le Point
  • La commune d'Arnac-Pompadour fut ainsi bucoliquement baptisée Arnac-la-Prairie. Cosnac s’appelait L’Égalité et Chasteaux La Fraternité, Saint-Bonnet-la-Rivière s’appela même Bonnet-Rouge !
    www.lamontagne.fr — 1793, 1919 : quand les communes de Corrèze (et d'ailleurs) changeaient de nom - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Néanmoins, raconte bucoliquement La Liberté de Fribourg, «c’est sous un soleil radieux» à Washington qu’a commencé cette «belle journée pour négocier». «Le bilan se veut positif, même si la Suisse a dû défendre ses accords avec la Chine.» Quant au conseiller aux Etats Christian Levrat (PS/FR), il «n’est pas dupe»: «Selon moi, Donald Trump a un urgent besoin de consolider ses canaux de communication fiables avec l’Iran. La Suisse a saisi cette invitation pour parler de l’accord de libre-échange. Elle a raison de tenter le coup…»
    Le Temps — Une invitation pour Ueli Maurer dans le Bureau ovale, ça ne se refuse pas - Le Temps
  • De nos jours, les hippos batifolent bucoliquement dans les étangs du domaine, devenu leur verte prison. Une prison de laquelle, contrairement à Escobar, ils ne semblent plus vouloir s’échapper.
    L’actualité — Bienvenue chez Pablo Escobar, baron de la drogue | L’actualité

Traductions du mot « bucoliquement »

Langue Traduction
Anglais bucolically
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.