La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bucéphale »

Bucéphale

[bysefal]
Ecouter

Définitions de « bucéphale »

Bucéphale - Nom commun

  • (Entomologie) Phalera bucephala Linnaeus, 1758, lépidoptère nocturne de la famille des Notodontidae, répandu dans les prairies et forêts d’Eurasie.

    Dans les prairies et forêts d'Eurasie, le bucéphale, un lépidoptère nocturne de la famille des Notodontidae, déploie ses ailes pour s'élever dans la nuit étoilée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Monter sur un bucéphale

Étymologie de « bucéphale »

Du grec ancien Βουϰέφαλος, composé de βοῦς, « bœuf » (voir BŒUF), et ϰέφαλὴ, « tête » (voir CÉPHALIQUE). Ce nom a été donné en raison de la ressemblance de la tête du cheval d'Alexandre avec celle d'un bœuf.

Usage du mot « bucéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « bucéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bucéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bucéphale »

  • Bien sûr, cette apparence permet au bucéphale, surnommé aussi la lunule, d'échapper aux prédateurs. Il est observable sous sa forme adulte de mai à juillet. C'est à cette période qu'il se reproduit, il faut alors chercher une branche un peu plus longue que les autres car le mâle et la femelle, à l'apparence identique, joignent leur abdomenabdomen. La femelle pondra par la suite près de 200 œufs qui se transformeront en chenilles voraces.
    Futura — Étrangeté du vivant : un papillon roi du camouflage

Traductions du mot « bucéphale »

Langue Traduction
Anglais bucephalus
Espagnol bucéfalo
Italien bucefalo
Portugais bucéfalo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.