La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bryophyte »

Bryophyte

[brjɔfit]
Ecouter

Définitions de « bryophyte »

Bryophyte - Nom commun

  • et f. (du grec bryon, mousse, et phyton, plante) Groupe de plantes embryophytes non vasculaires, se caractérisant par l'absence de véritables systèmes vasculaires pour le transport de l'eau et des nutriments. Ces organismes sont adaptés à la vie terrestre mais dépendent fortement de la présence d'eau pour leur reproduction.

    En raison de l’épaisse couche de feuilles mortes qui recouvre le sol de la Hêtraie, les Bryophytes —réserve faite des espèces corticoles— se font rares […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 180)

Étymologie de « bryophyte »

Du grec ancien βρύον, bryon (« mousse ») et -phyte.

Usage du mot « bryophyte »

Évolution historique de l’usage du mot « bryophyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bryophyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bryophyte »

  • Il n’existe pas de flore des Bryophytes couvrant l’ensemble du territoire français métropolitain. Le bryologue doit se tourner vers des flores étrangères qui sont plus ou moins adaptées au territoire français. De nombreux taxons sont absents de ces flores et rendent les clefs particulièrement difficiles à utiliser. La flore est pourtant l’outil incontournable pour quiconque souhaite nommer les espèces. Elle sert de base à toutes les études biologiques, écologiques, physiologiques etc. portant sur le groupe des bryophytes.
    Tela Botanica — Projet de Nouvelle flore des mousses, hépatiques et anthocérotes de France – Tela Botanica
  • Responsable bryophyte, chargé de conservation de l’herbier de bryophyte, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
    The Conversation — À la découverte des mousses cachées de Madagascar
  • Les bryophytes sont des être vivants plus connus sous le nom de « mousses ». Ni lichens, ni plantes à fleur, ni champignons, ces organismes sont au cœur de bien des écosystèmes, en nombre dans les végétations des cours d’eau. Leur petite taille les rend souvent difficile à identifier sans l’aide d’une loupe binoculaire ou d’un microscope. Biologie surprenante, incroyable capacité de résistance à la sécheresse, merveilles d’architectures, bioindicateurs… les bryophytes sont des organismes insolites et pourtant communs que nous vous proposons de découvrir lors de cette « Initiation à l’identification des bryophytes aquatiques ».
    Tela Botanica — Initiation à l’identification des bryophytes aquatiques (Hautes-Pyrénées) – Tela Botanica
  • Depuis le lancement du programme vigie-flore, 46 observateurs du réseau ont relevé au moins une espèce de bryophyte. 55 espèces de bryophytes ont fait l’objet d’au moins un relevé, ce qui comparativement à la bryoflore française (plus de 1100 espèces), demeure très faible.
    Tela Botanica — Quand les vigie-floristes observent (aussi) les bryophytes… – Tela Botanica
  • Il semble qu'il existe des tapis de mousse (bryophyte) en rouleaux. Qu'en est-il et où est-il possible d'en obtenir ?
    Cultiver et planter les mousses décoratives au jardin
  • Les Bryophytes colonisent de nombreux écosystèmes naturels ou artificiels et sont souvent dominants (comme c’est le cas dans les tourbières, les pelouses, certaines forêts ou les travertins). La parution récente d’une liste de 12 bryophytes protégées au niveau national a grandement contribué à rendre populaire ces petits végétaux souvent négligés lors des inventaires du patrimoine naturel. Leur étude exige le plus souvent le recours à des critères microscopiques mais peut également, avec un peu d’expérience, se faire sur le terrain.
    Tela Botanica — Formation « Bryophytes – Mousses, Hépatiques et Anthocérotes » – Tela Botanica
  • Cet espace réunit la liste de discussion de l’Association Française de Bryologie  et la liste du projet Chorologie des Bryophytes initiée par Tela Botanica. Ce dernier a pour but de réaliser des listes de bryophytes présents dans chaque région ou département français. Un travail d’harmonisation est réalisé pour la nomenclature des taxons sur la base de l’index synonymique par Cécile Lemonnier. Le projet comprend également, depuis 2004, la diffusion d’une liste des bryophytes d’Europe BDNBE, complétée d’un index synonymique.
    Tela Botanica — Parlons mousses et pollution ! – Tela Botanica
  • La première vidéo vous présente le rôle joué par les bryophytes pour mesurer la pollution atmosphérique. A Freiburg en Allemagne, la lutte contre la pollution rime avec biotechnologie. Des biologistes participant à un vaste projet de recherche européen appuient leurs travaux sur une variété spécifique de mousse – plus précisément de sphaigne – sélectionnée pour sa capacité à piéger des polluants atmosphériques.
    Tela Botanica — Et si l’on allait voir du coté des mousses et autres bryophytes… – Tela Botanica

Traductions du mot « bryophyte »

Langue Traduction
Anglais bryophyte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.