La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bryologue »

Bryologue

[brjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « bryologue »

Bryologue - Nom commun

  • Botaniste spécialisé dans l'étude des mousses, hépatiques et autres bryophytes.

    En 1873, le bryologue RENAUD publiait, en collaboration avec D. LALOY, un excellent Catalogue des plantes phanérogames et des Mousses observées jusqu’à cette époque dans le département de la Haute-Saône ; […].
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « bryologue »

Du grec ancien βρύον, bryon (« mousse ») et -logue.

Usage du mot « bryologue »

Évolution historique de l’usage du mot « bryologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bryologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bryologue »

  • Il faut suivre Jean Faubert et ses amis bryologues en forêt pour saisir comment le souci du détail prend de la place dans ce monde minuscule, souvent microscopique, des mousses et des lichens.
    Le Soleil — L’homme qui lisait dans la mousse | Environnement | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Tela Bryophyta est la liste de discussion de l'Association Française de Bryologie constituée de bryologues francophones et la liste du projet Chorologie des Bryophytes initiée par Tela Botanica.
    Tela Botanica — Présentation – Bryophytes – Discussion et Projet Chorologie – Tela Botanica
  • Après avoir « pas mal réfléchi à la question », le bryologue revient sur site. N'aurait-il pas mis sous son microscope des spécimens altérés ou en mauvaise santé ? « Les mousses sont championnes du polymorphisme alors il ne fallait pas se planter. Mais là, l'espèce était constante : toujours monoïque, toujours dans le même milieu ; toujours avec ce même feutrage sur des petits blocs de lave… »
    www.lamontagne.fr — Plus personne n’imaginait découvrir une nouvelle espèce de mousse en Europe, et pourtant… - Clermont-Ferrand (63000)
  • Voilà un peu plus de 18 années qu’Alain Lecointe (1943-1998), botaniste et bryologue, nous a quittés à l’âge de 54 ans.
    Tela Botanica — Alain Lecointe, bryologue normand – Tela Botanica
  • Publiée par le CBNA, cette synthèse cartographique sur le Massif des Alpes est issue du travail collectif mené par les bryologues partenaires du programme Bryoalp.
    Tela Botanica — Mousses et hépatiques des Alpes françaises : état des connaissances, atlas, espèces protégées – Tela Botanica
  • Il n’existe pas de flore des Bryophytes couvrant l’ensemble du territoire français métropolitain. Le bryologue doit se tourner vers des flores étrangères qui sont plus ou moins adaptées au territoire français. De nombreux taxons sont absents de ces flores et rendent les clefs particulièrement difficiles à utiliser. La flore est pourtant l’outil incontournable pour quiconque souhaite nommer les espèces. Elle sert de base à toutes les études biologiques, écologiques, physiologiques etc. portant sur le groupe des bryophytes.
    Tela Botanica — Projet de Nouvelle flore des mousses, hépatiques et anthocérotes de France – Tela Botanica
  • Vincent HUGONNOT est bryologue professionnel, ses centres d’intérêt concernent principalement la floristique, la taxonomie, l’écologie des bryophytes, la bryosociologie et la conservation.
    Tela Botanica — Mousses & Hépatiques de France – Tela Botanica

Traductions du mot « bryologue »

Langue Traduction
Anglais bryologist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.